Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: couscous
Message non luPublié: Mer Jan 16, 2013 6:48 pm 

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 6:08 pm
Messages: 99
Bonsoir,

Hier, j'ai fait la recette de couscous de Manon. J'aurais quelques questions: mon conjoint trouvait que l'agneau était trop cuit. Je l'avais fait cuire toute la nuit, comme dans la recette, au four très lentement. Il est vrai qu'au matin, il était encore "saignant", alors j'ai prolongé la cuisson jusqu'à ce qu'il soit bien cuit. Quel est le degré de cuisson que nous devrions avoir avant de le mettre en pots? Saignant, rosé, bien cuit?
De plus, pourrions-nous ajouter des saucisses merguez, si oui, quel degré de cuisson pour les saucisse et de combien de temps je dois prolonger mon temps de stérilisation?
Puis-je ajouter du gingembre frais haché comme épice?

Merci

Rosaline


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: couscous
Message non luPublié: Mer Jan 16, 2013 6:57 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
J'ai rajouté des merguez dans certains pots une fois, je n'ai pas aimé le résultat... Les merguez étaient grises et molles... Maintenant, je les fait cuire à part au moment de servir. ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: couscous
Message non luPublié: Mer Jan 16, 2013 7:03 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
rosaline, pour la viande tu serais mieux de trouver le type de pré-cuisson qui convient à toi et ta famille. Ou bien tu peux faire le couscous en version végétarienne et ajouter la viande au service pour avoir la cuisson qui vous convient.

Pour le gingembre frais, aucun problème tu peux en ajouter.

Pour les merguez moi j'éviterais, la texture va trop en souffrir.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: couscous
Message non luPublié: Mer Jan 16, 2013 7:26 pm 

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 6:08 pm
Messages: 99
Merci de vos réponses. Donc, je pourrais faire cuire l'agneau "rosé" et par la suite ,il cuira à nouveau pour devenir légèrement plus cuit lors de la stérilisation. C'est bien cela?
Mais l'idée de faire le couscous végétarien me plait aussi. Et pas de merguez !!!!
Bonne soirée

Rosaline


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: couscous
Message non luPublié: Mer Jan 16, 2013 7:29 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Il finira tout bien cuit de toute façon l'agneau après le traitement à l'autoclave!

Si vous n'aimez pas le bien cuit, vaut mieux la version végétarienne à laquelle on ajoute l'agneau qu'on fait cuire selon notre degré de cuisson favorite :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: couscous
Message non luPublié: Jeu Jan 17, 2013 1:46 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
L'agneau est "à point" à 65°C et "bien cuit" à 77°C. A l'autoclave, par définition, il atteindra 115°C, comme tout le reste du pot... à moins de s'être spectaculairement plantée!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: couscous
Message non luPublié: Dim Jan 27, 2013 4:26 pm 

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 6:08 pm
Messages: 99
Je me questionne comment faire du couscous végétarien. Si je prends la recette de Manon et que j'enlève l'agneau, quel sera le temps de stérilisation pour mes pots de 500 ml ou d'un litre? J'ai regardé le site de Vincent et dans la section légumes et dans la section légumineuses. Il semblait dire qu'il fallait éviter de mettre dans les mêmes pots légumes et légumineuses car le temps de stérilisation était plus long pour les légumineuses. J'aimerais bien mettre les pois chiches et les légumes dans le même pot , est-ce possible? :?

Rosaline


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: couscous
Message non luPublié: Dim Jan 27, 2013 4:31 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ben, tu peux, mais comme il faudra stériliser assez longtemps pour les légumineuses, tes légumes y auront passé plus de temps que strictement nécessaire.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: couscous
Message non luPublié: Lun Jan 28, 2013 8:53 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 30, 2011 9:18 am
Messages: 210
Localisation: Basses-Laurentides
À moins peut-être de prendre des légumineuses déjà cuites?? Pour le temps de stérilisation sécuritaire par contre je ne saurais dire.

_________________
La tête dans le chaudron


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: couscous
Message non luPublié: Lun Jan 28, 2013 9:19 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Citer:
À moins peut-être de prendre des légumineuses déjà cuites?? Pour le temps de stérilisation sécuritaire par contre je ne saurais dire.
J'aurais pensé que le fait que les légumineuses soient cuites ou non n'aurait pas eu grand'chose à voir avec leur degré de contamination par des bébêtes résistant à la température à laquelle avait eu lieu la cuisson? Autrement dit, que les instructions indiquent combien chauffer pour tuer toutes les bactéries, et que la cuisson ne soit qu'un produit dérivé et non un paramètre à prendre en compte pour le temps de stérilisation lui-même.

En pratique, les légumineuses sorties d'un pot stérile juste le temps d'être exposés à la nouvelle recette seraient peut-être suffisamment restérilisées avec le temps nécessaire pour les légumes eux-mêmes, mais on n'a aucun moyen de le mesurer ni de savoir ce qu'il y aurait réellement dans le pot après.
Je me demande aussi s'ils n'auraient pas tendance à libérer plus d'amidon s'ils sont plus "squishy" au départ.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: couscous
Message non luPublié: Lun Jan 28, 2013 10:34 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
rosaline a écrit:
Je me questionne comment faire du couscous végétarien. Si je prends la recette de Manon et que j'enlève l'agneau, quel sera le temps de stérilisation pour mes pots de 500 ml ou d'un litre? J'ai regardé le site de Vincent et dans la section légumes et dans la section légumineuses. Il semblait dire qu'il fallait éviter de mettre dans les mêmes pots légumes et légumineuses car le temps de stérilisation était plus long pour les légumineuses. J'aimerais bien mettre les pois chiches et les légumes dans le même pot , est-ce possible? :?
Rosaline


C'est tout à fait possible. C'est la même recette que celle de Manon mais sans la viande. Ça veut dire que ton temps de stérilisation est celui de l'aliment qui prend le plus de temps à traiter, c'est-à-dire les pois chiches. Donc ton temps de traitement sera de 65 min pour des pots de 500ml et de 75 min pour des pots de 1 litre. C'est un peu moins long que pour le couscous à l'agneau, ce qui fait que tes légumes ne seront pas plus en bouette (ils ne le sont pas) qu'avec la recette originale! :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: couscous
Message non luPublié: Lun Jan 28, 2013 11:42 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Merci Blonde!

c'est ce que je fais quand je ne mets pas de viande.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: couscous
Message non luPublié: Jeu Sep 21, 2017 1:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Super, c'est la question que je me posais aussi maintenant que je ne peux plus avoir d'agneau... Même pas besoin de la poser pour avoir la réponse :)

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: couscous
Message non luPublié: Ven Sep 22, 2017 9:36 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
Orangette a écrit:
Super, c'est la question que je me posais aussi maintenant que je ne peux plus avoir d'agneau... Même pas besoin de la poser pour avoir la réponse :)


Ce serait-y la différence entre le forum et un un groupe fessebouc ;)

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum