Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Temps d'acquisition et de refroidissement
Message non luPublié: Sam Oct 15, 2011 9:29 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je viens de faire un premier tour "à vide" pour tester mon Presto. Je n'ai mis que les 3 litres d'eau prescris et des bocaux pleins d'eau, mais j'en ai mis 2 couches de 5 bocaux de 0.75 l chacun, soit 7.5 litres. (Comme ça j'ai pu vérifier qu'ils survivaient à l'autoclave, puisqu'ils sont de 2de ou 3ème main.)
Ils arrivaient au ras du couvercle et j'ai du les arranger un peu pour pouvoir placer le "air vent-cover lock", sous lequel il n'y avait pas de pot pour la couche du haut.
Dans mon impatience, j'ai aussi placé la pesée au bout d'à peine 5 min. au lieu des 10 prescrites.

Le "cover lock" qui bougeait normalement sur le couvercle seul présentait des difficultés à monter ou descendre dès que le couvercle était placé. Il a craché de l'eau/vapeur pendant plusieurs minutes, et ne s'est arrangé que quand je l'ai tourné un peu sur lui-même. Les poignées étaient parfaitement alignées et il y avait un espace vide juste dessous , sans pot collé. J'aurais pu tourné les poignées un ou deux centimètres de plus mais j'ai préféré suivre les indications du manuel.

La montée en pression a été très lente, et visible seulement après que j'aie tripatouillé le cover lock. C'est peu-être une coïncidence de timing.
La descente en pression l'a été encore bien plus, ça fait 35 minutes maintenant et il reste un peu de pression. Je viens de remarquer que le cover lock bouge légèrement d'un coté à l'autre, ce n'est peut-être pas normal? Si ça se trouve j'aurais du le resserrer, visser, etc.

A part ça est-ce qu'un temps de refroidissement aussi long est normal pour un autoclave plein? Après avoir baissé le feu au minimum sans voir de changement de pression, j'ai carrément coupé le gaz en dessous. Le décompte de refroidissement est donné à partir de l'extinction totale du feu.

Ajout : Je viens d'enlever 2 bocaux près du cover lock et il bouge beaucoup plus facilement à couvercle fermé. Une partie du problème devait être là, et je ferai attention désormais (comme pour les Mirro.)

Il y a une odeur très nette de caoutchouc surchauffé à l'ouverture, je ne sais pas si ça vient du joint (qui est neuf évidemment!) ou des caoutchoucs des bocaux qui sont anciens quoique neufs et en bon état. J'espère que ça ne donnera pas de goût à mes conserves?

(Comme je viens d'être malade, mon sens de l'odorat est très aléatoire. je peux ne rien sentir puis être soudain submergée. Impossible de dire si l'odeur du caoutchouc est forte ou non, mais elle est bien présente.)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Temps d'acquisition et de refroidissement
Message non luPublié: Sam Oct 15, 2011 12:13 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Plus l'autoclave est plein, plus les temps d'acquisition et de refroidissement sont longs.

Pour l'odeur de caoutchouc brûlé, tu as fait monter la pression à combien?

Pour le reste, nos bocaux sont différents alors c'est difficile de dire si tes pots étaient trop proche du couvercle mais j'ai l'impression que oui. Il faut absolument que le mécanisme de verrouillage ait assez d'espace pour bouger et que le joint de caoutchouc puisse s'écraser.

On ne doit pas tripatouiller le mécanisme de verrouillage, c'est normal qu'il crache de la vapeur et de l'eau avant son verrouillage, c'est le trop plein qui sort. Il descend quand on place la pesée au bout de 10 minutes de jet de vapeur. Le fait de mettre la pesée au bout de 5 minutes au lieu de 10, a empêché le vide de se faire dans ton autoclave et a donc modifié toutes les données.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Temps d'acquisition et de refroidissement
Message non luPublié: Sam Oct 15, 2011 12:50 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je n'ai fait monter la pression qu'à 10 psi, au niveau de la mer (donc 116°C, je crois).

Citer:
Pour le reste, nos bocaux sont différents alors c'est difficile de dire si tes pots étaient trop proche du couvercle mais j'ai l'impression que oui. Il faut absolument que le mécanisme de verrouillage ait assez d'espace pour bouger et que le joint de caoutchouc puisse s'écraser.

On ne doit pas tripatouiller le mécanisme de verrouillage, c'est normal qu'il crache de la vapeur et de l'eau avant son verrouillage, c'est le trop plein qui sort. Il descend quand on place la pesée au bout de 10 minutes de jet de vapeur.
Je pense aussi, après avoir vu la facilité avec laquelle le mécanisme de verrouillage jouait sans ces 2 pots, qu'ils étaient effectivement trop proches. Je n'en mettrai que 4 en haut la prochaine fois, ou alors des plus petits.
Ce verrou jouait difficilement dès la mise en place, ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille : il était monté d'emblée mais redescendait (difficilement) si je poussais dessus tout de suite quand j'ai fermé le couvercle.
Il a craché pendant plus de 5 min. ce qui m'a paru anormal, et la pression n'a commencé à monter qu'après qu'il soit effectivement verrouillé.

Citer:
Le fait de mettre la pesée au bout de 5 minutes au lieu de 10, a empêché le vide de se faire dans ton autoclave et a donc modifié toutes les données.
Par contre je ne comprends pas en quoi avoir mis la pesée trop tôt aurait tout modifié : Il n'y a pas de "vide" à créer, mais juste à remplacer un gaz (mélange Terrien normal) par un autre (eau sous forme de vapeur). Dans les 2 cas la température est suffisamment élevée pour que la température du gaz augmente (à défaut du volume) pour que l'autoclave soit sous pression. Par contre bien entendu je ne ferais pas ça en cannant des aliments puisque l'air transmet beaucoup moins bien la chaleur que la vapeur d'eau.

Ça pourrait aussi expliquer que la montée en pression ait été lente (quoique pas tant que ça à partir du moment où le mécanisme de verrouillage a rempli son office) s'il restait de l'air moins facile à chauffer.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Temps d'acquisition et de refroidissement
Message non luPublié: Sam Oct 15, 2011 1:29 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
La montée en pression se fait seulement quand le mécanisme de verrouillage est descendu. Avant, comme la vapeur s'échappe, la pression ne peut pas monter... :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Temps d'acquisition et de refroidissement
Message non luPublié: Sam Oct 15, 2011 1:38 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
"Descendu"? J'aurais cru que le bidule remontait pour se coincer sous l'applique-crochet (vissé sur le bord de la partie marmite).

Il va vraiment falloir que je regarde ça de plus près moi, et en repartant de zéro...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Temps d'acquisition et de refroidissement
Message non luPublié: Sam Oct 15, 2011 2:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Non, non, tu as raison, c'est quand il arrête de danser et qu'il se bloque en position levée! Ça doit être l'âge (ou le début de l'automne)... :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Temps d'acquisition et de refroidissement
Message non luPublié: Dim Oct 16, 2011 8:38 am 

Inscrit le: Jeu Sep 08, 2011 12:48 pm
Messages: 20
Bonjour Tasuki,
est-ce un autoclave ou un autocuiseur que vous avez?
Presto fait les 2, se ressemble.
3 litre d eau, ca me chicote, toute cette quantité d eau, faudrait que je mesure la quantité de mon 2 a 3 pouce dans le fond de l autoclave.
peut etre que ma méthode n est pas bonne, l important est d avoir des conserves sécuritaire.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Temps d'acquisition et de refroidissement
Message non luPublié: Dim Oct 16, 2011 9:06 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Non non c'est bien l'autoclave 23 quarts (à ma connaissance leurs autocuiseurs n'ont pas de manomètre et il m'aurait été difficile de contrôler les variation de pression.)

J'ai suivi à la lettre les instructions du manuel pour la quantité d'eau, les 3 litres correspondent bien à la première marque tout en bas. Je viens de mesurer, ça fait environ 4 cm de fond (sans la plaque à trous.). C'est que c'est pas étroit ces bêtes-là!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Temps d'acquisition et de refroidissement
Message non luPublié: Lun Oct 17, 2011 3:27 am 

Inscrit le: Mar Sep 20, 2011 4:02 am
Messages: 27
Localisation: Bordeaux
Il me faut +45 mn mini pour refroidir le bidule une fois le gaz coupé, s'il est chargé à fond.
Pour éviter une forte ébullition des bocaux à l'ouverture, j'attends même un petit rab de plus après la chute du verrou. Bref, faut pas être trop presser.

Il m'est déjà arrivé de me coucher après avoir coupé le gaz (à 1h du matin) et avoir mis le réveil 1h plus tard pour l'ouvrir et sortir les bocaux de l'autoclave (je crois qu'il ne faut pas laisser les bocaux refroidir dans l'autoclave, dans le doute...). :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Temps d'acquisition et de refroidissement
Message non luPublié: Lun Oct 17, 2011 6:17 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je crois qu'on doit sortir les bocaux aussitôt que possible pour qu'il y ait une chute de température notable (après être revenu en dessous du seuil d'ébullition!) et que l'air restant dans les pots se contracte assez brutalement pour bien coller le mastic des caps au goulot.
Dans la mesure où les pots français fonctionnent avec un étrier et sont écrabouillés mécaniquement, je pense qu'il y a moins de risque qu'ils ne se scellent pas.

Il y a aussi le problème de laisser des caps métalliques ou leurs anneaux dans un milieu humide pendant plusieurs heures, ce qui favorise les risques de rouille. Sur les pots à étrier le métal peut rouiller aussi mais il ne sert que pendant la stérilisation elle-même, le couvercle étant en verre + caoutchouc.


En tout cas merci de confirmer que mes temps sont normaux. Aurais-tu remarqué un problème similaire au mien avec 2 couches de bocaux 750 ml, s'il t'arrive d'utiliser ces formats?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Temps d'acquisition et de refroidissement
Message non luPublié: Lun Oct 17, 2011 6:47 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki,

Ton temps de refroidissement est tout à fait normal. Pour la mise en conserve, l'idée est fort différente que pour la cuisson des aliments sous pression (qui demande de faire refroidir et chuter la pression très rapidement). Habituellement les manuels d'instructions des autoclaves mentionnent clairement de ne pas accélérer la chute de pression de l'autoclave.

Il faut laisser la pression et la température descendre tranquillement quand on stérilise à l'autoclave pour éviter un changement brusque qui amène le contenu de la conserve en ébullition. Ça peut être assez violent pour faire passer des particule de nourriture entre le pot et le caoutchouc et rendre le sceau hermétique plus faible. Ça occasionne aussi un débordement de liquide importante et une perte de produit.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum