Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: temps de stérilisation
Message non luPublié: Mar Oct 04, 2011 7:19 am 

Inscrit le: Mer Sep 07, 2011 2:25 am
Messages: 14
Localisation: Luzern, Suisse
Bonjour à tous,

Je me demande s'il existe un tableau des temps de cuisson à l'autoclave, en fonction de chaque aliment... J'ai cuit des terrines de porc pendant 65 minutes, et il me semble que c'est un peu long... Qu'est-ce que vous en dites et pouvez-vous me dire où je peux me procurer ce genre de tableau?...
Merci d'avance!!

À plus,

Brive


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: temps de stérilisation
Message non luPublié: Mar Oct 04, 2011 7:29 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
tu veux cuire ou bien stériliser pour garder sur la tablette? Ta terrine elle fait quelle quantité? si c'est entre 250 et 500ml et que tu veux stériliser pour garder sur la tablette, 65 minutes à 10lbs de pression est un temps normal.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: temps de stérilisation
Message non luPublié: Mar Oct 04, 2011 8:59 am 

Inscrit le: Mer Sep 07, 2011 2:25 am
Messages: 14
Localisation: Luzern, Suisse
Bonjour Manon,

Merci pour ta réponse, et pour l'ensemble de tes réponses en général...
Que veut dire le mot "tablette"?... Moi, ce que je désire, c'est de cuire /stériliser des terrines en bocaux, grâce à l'autoclave, et de pouvoir ainsi déguster des bons patés de gibier, la saison finie... Je commence avec les terrines de viande, mais je voudrais ensuite préparer des bocaux de légumes, poissons... Et, c'est donc pour ces raisons, que je me demande s'il existe un tableau des temps de cuisson/stérilisation, auquel je pourrais me référer... Par exemple, comment en vient-on à ces fameuses 65 minutes pour le porc?...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: temps de stérilisation
Message non luPublié: Mar Oct 04, 2011 9:09 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
La "tablette", c'est une étagère. Ça sous-entends que tu ne veux pas cuire une recette pour devoir la garder au frigo ensuite, mais bien la stériliser. (Il se trouve que ça va cuire en même temps, mais c'est quasiment un effet secondaire en ce qui concerne la conservation.)

Pour ce qui est des tables, toutes les données sont disponibles (entre autres!) dans Les archives du USDA sur les conserves indiquées sur la gauche du forum. C'est en anglais, mais comme les données qui t'intéressent sont plutôt les chiffres, il suffirait de traduire les noms d'aliments qu'on ne connais pas pour pouvoir savoir ce à quoi telle ou telle fiche se réfère.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: temps de stérilisation
Message non luPublié: Mar Oct 04, 2011 10:08 am 

Inscrit le: Mer Sep 07, 2011 2:25 am
Messages: 14
Localisation: Luzern, Suisse
Merci!... Et en effet, c'est pour garder sur la tablette!...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: temps de stérilisation
Message non luPublié: Mar Oct 04, 2011 1:09 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Tu peux aussi aller fouiner sur le blogue de Vincent le Canneux (le lien est à gauche dans les "Liens utiles externes"), il y a plus de recettes que n'importe où et elles ont toutes été testées scientifiquement pour être sécuritaires. Il y explique aussi comment adapter tes propres recettes. Si tu ne trouves pas la réponse que tu cherches, et bien, nous sommes là!!! :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: temps de stérilisation
Message non luPublié: Mar Oct 04, 2011 9:11 pm 

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 6:43 am
Messages: 148
Localisation: Québec
J'ajouterais au commentaire de Blonde que les recettes à Vincent que j'ai faites sont toutes excellentes! Dernière en liste, son SPAM (ce n'est pas une recette pour les moumounes comme il dirait, ... ouf c'est de l'ouvrage mais ça en vaut vraiment la peine) est délicieux. Merci Vincent, Vive Vincent !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum