Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fond de l'autoclave bombé
Message non luPublié: Lun Oct 03, 2011 10:15 am 

Inscrit le: Mar Août 23, 2011 8:52 am
Messages: 42
Localisation: Terrebonne
Bonjour,

J'ai fait des conserves en fin de semaine (avec des p'tits poulet, hum).

Après ma première "cuvée" (90 minutes de stérilisation), je me suis aperçue que le fond de mon autoclave avait bombé. Je suppose que c'est parce que la pression était trop grande, mais c'est difficile de régler la température correctement - si je réduis davantage la chaleur, la pression diminue trop. Ma cuisinière a une vitrocéramique, je sais que ce n'est pas l'idéal. Voici donc les questions que je me pose :

1. Est-il possible de redresser le fond sans compromettre la structure de l'autoclave et sa capacité de maintenir la bonne pression?

2. J'ai acheté un serpentin "autonome", mais je le trouve vraiment petit - est-ce que ça serait quand même mieux que la vitrocéramique pour le réglage de la chaleur?

J'ai trouvé l'expérience assez pénible, je dois dire. L'autoclave n'arrêtait pas de fuir (le joint est pourtant neuf!), il m'a fallu recommencer plusieurs fois, et en plus, à cause de la vitrocéramique je pense, le temps d'acquisition de la chaleur et de la pression est très long. En plus, à la fin de ma deuxième cuvée, je me suis rendue compte qu'il n'y avait plus d'eau dans l'autoclave (ces pots-là sont allés au congélateur, j'en pouvais plus).

J'peux-tu vous dire que j'étais pas mal tannée de désosser du poulet pis d'ATTENDRE que l'autoclave soit prêt à faire sa job? :-D J'ai commencé à 10 h du matin pour finalement me coucher à 1 h, pour faire UNE recette de conserves qui n'a fonctionné qu'à moitié (14 pots d'un litre, donc deux cuvées)! :shock:

Je lève mon chapeau à ceux et celles qui font leur 60 poulets la même journée. Mes huit p'tits poulets ont failli m'achever :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fond de l'autoclave bombé
Message non luPublié: Lun Oct 03, 2011 10:38 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ouf c'est pas jojo tout ça :(

J'ai des questions pour toi:

C'était la première fois que tu utilisais un autoclave? ou ben c'était un nouveau joint que tu venais d'acheter pour un autoclave que tu connaissais et utilisais régulièrement?

Quelle marque l'autoclave?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fond de l'autoclave bombé
Message non luPublié: Lun Oct 03, 2011 10:49 am 

Inscrit le: Mar Août 23, 2011 8:52 am
Messages: 42
Localisation: Terrebonne
C'était la troisième fois seulement que j'utilisais l'autoclave; je l'ai depuis trois ans environ, mais je ne m'en suis servie que pour des conserves à l'eau bouillante avant de faire mes premières conserves non acides à la fin de l'été.

C'est un Mirro 20-22 litres (avec la pesée sphérique).

Le joint est encore très souple et pas du tout craquelé; pour l'arrêter de fuir, j'ai simplement enlevé le couvercle, et "taponné" un peu le joint là où ça coulait pour le replacer (même s'il n'avait pas l'air déplacé!). Ça réglait le problème.

Merci de ton aide Manon :-)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fond de l'autoclave bombé
Message non luPublié: Lun Oct 03, 2011 11:20 am 

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 7:18 pm
Messages: 108
Localisation: Gatineau, Hull
Bonjour Cajin

J'ai un autoclave semblable, mais tout fonctionne à merveille de mon côté. Peut-être as-tu les malchances suivantes:

- Est-ce que la chaleur de ton rond de poêle se rend bien dans l'autoclave? Marche-t'il bien même si tu t'en sers juste comme marmite?

- As-tu vérifié ton joint? Crois-tu qu'il soit en bon état (on dirait que non selon tes commentaires)

De mon côté aussi c'est un peu pénible: sur une cuisinière électrique, difficile de faire plus que 8 poulets à la fois. Pas facile de désosser, caraméliser, puis empoter plus que 8 à la fois. Ca donne quand même une belle quantité de poulet! De mon côté, le tout me prend environ 4 heures à faire (du désossage jusqu'au sortir des pots de l'autoclave)


Salut!

_________________
Rira bien qui rira le dernier... n'est pas vite vite celui qui rit le dernier.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fond de l'autoclave bombé
Message non luPublié: Lun Oct 03, 2011 11:42 am 

Inscrit le: Mar Août 23, 2011 8:52 am
Messages: 42
Localisation: Terrebonne
jf,

Mon joint semble en parfait état; il est souple et pas craquelé. je me demande s'il n'y avait pas de l'eau accumulée entre le joint et le couvercle (j'ai fait cuire mes poulets dans l'autoclave avant d'y mettre les conserves, et tout était OK), mais par prudence, j'ai préféré reprendre le cycle de stérilisation.

L'autoclave fonctionne très bien comme simple chaudron, et j'ai fait deux fois des conserves avec avant ma mésaventure de samedi :-) La chaleur se rend sans problème.

Il m'a fallu beaucoup de temps pour désosser les poulets, qui selon la recette devaient être semi-cuits; j'ai manqué mon coup et ils étaient entièrement cuits. Ils se défaisaient trop facilement et tout était mélangé - peau, os et chair. La prochaine fois (si prochaine fois il y a!), je vais les semi-cuire au four, ça va être moins long à cuire (à cause de mon problème de temps d'acquisition de la température et de la pression) et à désosser :-)

Merci pour ton intervention!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fond de l'autoclave bombé
Message non luPublié: Lun Oct 03, 2011 11:43 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
on dirait que ton joint ne fait plus sa job de rendre étanche. Il te faudra en commander un nouveau.

Quand tu utilisais ton autoclave comme marmite, laisses-tu ton joint sur le couvercle? Comment entreposais-tu ton couvercle.

De ce que je lis, ton autoclave a bombé à cause du manque d'eau à l'intérieur. Ce qui peut arriver si le joint laisse fuir trop de vapeur... D'autre part, si le joint laisse échapper trop de vapeur, la pression ne montera probablement pas adéquatement à l'intérieur de l'autoclave et le traitement ne sera pas sécuritaire d'un point de vu microbiologique. La température n'atteindra pas 116 degré C.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fond de l'autoclave bombé
Message non luPublié: Lun Oct 03, 2011 11:57 am 

Inscrit le: Mar Août 23, 2011 8:52 am
Messages: 42
Localisation: Terrebonne
Manon, voici mes réponses à tes questions! :-)

- Je ne mets pas le joint quand j'utilise l'autoclave comme marmite.
- J'entrepose l'autoclave avec le couvercle dessus, à l'envers (le joint dans le chaudron, pas dans le couvercle)
- L'autoclave a bombé après ma première cuvée, qui elle n'a pas manqué d'eau (il restait de l'eau jusque par-dessus la grille, presque autant que quand le cycle a démarré).

Je vais me procurer un nouveau joint avant de faire d'autres conserves.


Merci pour votre aide :-)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum