Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mes pots ont débordés
Message non luPublié: Sam Oct 22, 2016 2:08 pm 

Inscrit le: Mer Nov 26, 2014 12:55 pm
Messages: 12
Localisation: Charlevoix, Québec
Bonjour,

Hier j’ai fait une sauce à spag, recette prise sur le site de Vincent et que je fais depuis 4 ans (voir le lien plus bas). J’ai modifié un peu la recette au fil du temps mais je ne crois pas que ce soit la source du problème, je le mentionne au cas où : j’ai remplacé l’eau et la pâte de tomates par des conserves de tomates en dés et de sauce tomates.

Ce matin je constate que 5 pots sur 14 n’ont pas poppés, et qu’ils ont tous débordés. J’ai un autoclave Presto à manomètre, la pression est montée à 11 une fois (stérilisation 2) le temps d’un changement de couche de ma fille, sinon c’est resté à +/- 10 tout le temps. Je dis +/- car même si j’ai une pesée régulatrice de 10 lbs, je dois assez souvent ajuster le feu pour que ça reste à 10, même si c'est moins pire qu'avec mon ancienne pesée. Est-ce normal selon vous ?

À la fin j’ai attendu que la pression soit complètement redescendue avant d’enlever le couvercle. J’ai quand même eu l’impression que sa brassait encore quand je l’ai ouvert… peut-être que c’est sa ?

Finalement je me demandais, puisque mes pots ont débordés pas mal et ne sont plus remplis à 1 pouce du goulot, mais plutôt à 2 pouces, est-ce que sa compromet l'étanchéité et la durée de conservation ? J'ai essayé de mettre une photo mais sa dit que mon fichier est trop lourd... :?

Merci pour vos réponses. Désolé du roman, j'espère avoir été claire :)

http://conserves.blogspot.ca/2009/08/la ... isine.html


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mes pots ont débordés
Message non luPublié: Sam Oct 22, 2016 2:41 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je présume que l'eau était nettement colorée dans la cuve? Ça me fait penser à des pots trop remplis qui auraient débordé, et la nourriture sur le goulot aurait empêché le sceau de se faire.

Si les couvercles étaient bombés, ça aurait aussi pu être la faute de couvercles trop serrés mais c'est assez caractéristique et il ne me semble pas que ce soit ce que tu décris.

Il vaudrait mieux vérifier les pots scellés aussi souvent que possible au cas où des particules se seraient logée sous le couvercle aussi et brisent l'étanchéité en fermentant.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mes pots ont débordés
Message non luPublié: Sam Oct 22, 2016 3:07 pm 

Inscrit le: Mer Nov 26, 2014 12:55 pm
Messages: 12
Localisation: Charlevoix, Québec
Oui l'eau était coloré dans la cuve... donc si je veux être safe, je ferais peut-être mieux de tout mettre au congélo ? Je suis enceinte et j'ai deux jeunes enfants à la maison, je ne veux pas prendre de risque...

Pour ce qui est d'être trop plein, je vérifie chaque pot avec mon truc en plastique de Bernardin pour m'assurer qu'il reste un pouce... mais un pouce serré, pas plus.

Et tu parles de couvercles trop serré, je penses que sa pourrait être une explication si tu dis que sa peut causer des débordements... j'ai lu je sais plus trop où qu'on devait les fermer un quart de tour de plus que le point de résistance, mais je dois forcer un peu pour y arriver des fois... et il y a des bagues qui sont déformés après la stérilisation... tu vois je me disais que c'était mieux sa que pas assez serré, mais finalement trop serré peux causer des débordements aussi ? Est-ce qu'il y a un truc pour serrer parfaitement...on dirais que c'est ma bête noire lol. Et j'imagine que je suis mieux de ne pas réutiliser les bagues qui sont déformés ? Je l'ai fait quelques fois et sa visse plus difficilement...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mes pots ont débordés
Message non luPublié: Sam Oct 22, 2016 3:56 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Trop serré empêcherait l'air de sortir des pots, donc au refroidissement il ne se formerait pas de "vide" pour plaquer le couvercle au pot. Ça empêcherait ausi les aliments de sortir plutôt que de causer des débordements... sauf si la sur-pression parvient à s'échapper d'un coup.

Personnellement, jene m'en ferais pas trop pour le risque sanitaire : s'il y a de la nourriture scellée dans le pot ou sous le couvercle, elle est aussi stérile que le reste du pot. Si elle est suffisamment en contact avec l'air pour pourrir et briser le sceau, ce seraient plus des moisissures qui se formeraient mais pas une colonie de bactéries anaérobies (qui nécessitent un milieu sans oxygène) comme celle qui cause le botulisme. Si les pots sont scellés quand tu veux les ouvrir, qu'ils sentent bon (enfin, leur contenu) et réagissent normalement, et à plus forte raison si tu chauffes bien le contenu, je ne crois pas qu'il y ait de danger.

En ce qui concerne le serrage des bagues, tu parles d'un "quart de tour" supplémentaire. Si ce sont des Tattler que tu utilise, c'est un quart de pouce qu'il faut en plus et non visser à fond. C'est peut-être là un problème, ou tu as juste tapé trop vite, ou tu utilise les snap-lids métal jetables.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Mes pots ont débordés
Message non luPublié: Sam Oct 22, 2016 4:30 pm 

Inscrit le: Mer Nov 26, 2014 12:55 pm
Messages: 12
Localisation: Charlevoix, Québec
Ok je vais les laisser sur la tablette, à mes débuts des fois il y en a quelques uns qui débordaient et scellait quand même et je n'ai jamais eu de problème.

Sa faisait longtemps que sa ne m'étais pas arrivé, on dit que les femmes enceintes sont plus maladroite, c'est peut-être sa :shock:

J'utilise les snap lid de Bernardin, je ne connais pas les autres... alors un quart de pouce de plus et non un quart de tour, je vais retenir sa ! :P

Et je vais faire attention de laisser un bon pouce sous le goulot la prochaine fois.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum