Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: pot decellé
Message non luPublié: Lun Juin 13, 2016 11:00 am 
Bonjour je suis en repos a la maison .ET J ENTEND POP.Je cour a mon étagère de pots Mason. Et je trouve une soupe aux pois que le couvercle s est descellé. les autres pot de soupes au pois sont correct. Au regard je vois que il y as 1 pouce libre sous le goulot. Tout semble normal . C'est ma 2 e me batch de soupe aux pois .Celle la est du mois de Mars 2016. je l'ai mise au frigo. puis je la manger? je sais que 10 mins a 80 celcius est ok .
Mais quoi aurais causé cela ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: pot decellé
Message non luPublié: Lun Juin 13, 2016 5:41 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pour ma part, je ne me risquerais certainement pas à la manger.

Si rien n'est venu abîmer physiquement le pot (chute, vibrations, etc) je surveillerais les autres pots de la batch. Si le même problème se reproduit, je penserais à une erreur au niveau du traitement. S'il se produit avec d'autres conserves mais toutes stockées au même endroit, ce serait plutôt ce problème physique pré-cité.
Si je devais manger un pot intact de cette batch, je prendrais le plus grand soin au niveau de la re-cuisson, aussi.

10 min. à ébullition vont effectivement dénaturer la toxine botulique, mais ce n'est pas celle-là qui cause la majorité des fermentations de pot.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: pot decellé
Message non luPublié: Lun Juin 13, 2016 7:56 pm 
Merci Tasuki. Car beaucoup de question nous vienne à l esprit ,surtout quand on l entend en direct. C est vrai ce que tu dit (que tu ne la mangerais pas car depuis combien de temps l air pénètrent avant le POP) . J'en suis
à mon premier pot qui décelle. J ai tout vérifié mes pots
et ils sont ok. Je crois comme tu dis un événement physique (la température ici à montreal est vraiment désordonnée un jour 30 celsius le lendemain 7 degrés celsius ). Car j ai des pots qui date de novembre 2015 et il se comporte bien . Où ce serait le pâteux de la soupe qui aurais passé sur le goulot .et le couvercle le rendant fragile. Merci de ta réponse.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: pot decellé
Message non luPublié: Mar Juin 14, 2016 5:53 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Il n'y aurait pas d'air avant le POP, par définition. Le problème vient plus de ce qui se serait passé dans le pot pour produire assez de gaz de fermentation pour briser ledit sceau, si c'est ce qui s'est passé. C'est pour ça que je ne mangerais certainement pas de la nourriture possiblement avariée au point d'avoir déjà produit des bubulles.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum