Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question Stérilisation
Message non luPublié: Ven Août 14, 2015 8:47 pm 

Inscrit le: Mar Nov 04, 2014 7:38 pm
Messages: 4
Localisation: Montréal
Bonjour,

J'ai un autoclave depuis près d'un an et je l'ai utilisé une bonne dizaine de fois avec succès et beaucoup de plaisir!

Toutefois j'ai une question : j'ai fais des pois chiches la fin de semaine dernière et au moment de mettre les pots dans l'autoclave, ça faisait un moment que l'eau bouillait dans le fond de l'autoclave et il y en avait un peu moins que recommandé, elle s'était évaporé. J'ai cru que ce ne serait pas grave. J'ai rempli l'autoclave, je l'ai refermé en laissant la valve d'aération ouverte, qui était propore et libre (je l'ai vérifié avant).

À cette étape, on est supposé laissé la vapeur s'échapper durant 10 min. Seulement voilà : j'entendais l'eau bouillir vigoureusement depuis au moins 20 min mais il me semble qu'il y avait beaucoup moins de vapeur qui s'échappait qu'à l'habitude. À la fin de la stérilisation (j'ai laissé chauffer 5 à 10 min de plus que recommandé), le niveau d'eau au fond de l'autoclave n'avait pas baissé, c'est-à-dire environ les trois quarts de la quantité recommandée.

Mon inquiétude, c'est que s'il y avait moins d'eau, il y a peut-être eu moins de vapeur dans l'autoclave et la chaleur n'était peut-être pas uniforme, compromettant la stérilisation. Est-ce que c'est une inquiétude justifié ou suis-je parano?

Merci,

François


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Question Stérilisation
Message non luPublié: Ven Août 14, 2015 10:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Réponse B

Tant qu'il y a de la vapeur dans l'autoclave, le processus est respecté.

Attention tout de même: Manquer d'eau pendant un cycle de stérilisation pourrait avoir comme conséquences:

1- Le temps de traitement ne serait pas assez long et il faudrait le recommencer au complet, ce qui pourrait entraîner une surcuisson (moins bon goût, texture trop molle etc.)

2- Pire: comme n'importe quelle casserole (à part la fonte) tu risquerais de déformer le fond de ton autoclave. C'est pas recommandé.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum