Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Garder les bocaux au chaud quand on canne à l'autoclave?
Message non luPublié: Lun Août 25, 2014 7:50 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 09, 2014 4:54 pm
Messages: 78
Localisation: Montréal/Gaspésie
Salut!
Par soucis d'espace, je me suis débarrassée de ma canneuse à eau bouillante cet hiver et je compte utiliser mon autoclave pour faire des conserves acides et des confitures/chutney/tralala. Y'a des instructions dans le livret qui expliquent comment faire ça. Je sais que certains disent que ce n'est pas préférable mais j'ai vraiment une micro cuisine. Faut savoir faire des concessions.
Quand je canne à l'eau bouillante y'a pas de problèmes: les pots demeurent dans l'eau chaude de la marmite et c'est pas trop long pour faire la deuxième «fournée» d'une recette. Mais avec un autoclave, une mini cuisine, une patience pas très développée, pas de deuxième «rack» pour faire une deuxième rangée de pots...
Ça devrait être correct de bien les laver, les assainir thermiquement (selon les règles du MAPAQ pour les manipulateurs d'aliments: eau chaude à 77C pendant 30 secondes)?????

Que faites-vous, canneurs expérimentés?

Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Garder les bocaux au chaud quand on canne à l'autoclave?
Message non luPublié: Lun Août 25, 2014 8:01 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Tu n'as pas besoin de rack pour la seconde rangée de pots, même si c'est effectivement souvent plus pratique. Tu peux les empiler en quinconce "nature". Évidemment impossible de faire ça avec des pots de 1 litre et un Presto 23!

Pour la seconde partie de ta question je ne comprends pas si tu parles des pots remplis ou vides. S'il s'agit des pots vides, le USDA indique que ce n'est pas nécessaire de stériliser les pots eux-mêmes si la durée de stérilisation est d'au moins 10 min. : ils le seront en même temps que leur contenu.

Pour les pots pleins, certains s'en foutent, d'autres utilisent l'évier rempli d'eau chaude ou une couverture, etc.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Garder les bocaux au chaud quand on canne à l'autoclave?
Message non luPublié: Lun Août 25, 2014 8:14 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 09, 2014 4:54 pm
Messages: 78
Localisation: Montréal/Gaspésie
On peut les empiler pêle-mêle?!

Bah, si c'est de la ratatouille, la durée de stérilisation serait de 60 minutes... donc les pots vont se stériliser en même temps que le contenu!

Aujourd'hui, je fais mon test de cannage d'eau mouillée...

merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Garder les bocaux au chaud quand on canne à l'autoclave?
Message non luPublié: Lun Août 25, 2014 8:49 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Il faut quand même les mettre tête en haut et bien verticaux pour que l'air s'échappe ; sinon, oui.

De mémoire, c'est noté en toutes lettres dans le dernier paragraphe de la page 42 du manuel en anglais de mon Presto.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Garder les bocaux au chaud quand on canne à l'autoclave?
Message non luPublié: Lun Août 25, 2014 8:57 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 09, 2014 4:54 pm
Messages: 78
Localisation: Montréal/Gaspésie
oh! je vais voir, merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Garder les bocaux au chaud quand on canne à l'autoclave?
Message non luPublié: Lun Août 25, 2014 9:51 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 30, 2012 8:51 am
Messages: 204
Localisation: Hébertville, Lac St-Jean, Québec
Il m'arrive de les faire chauffer au four, sur une plaque à biscuit, à 225 F pour 20 minutes.

Désolé je sais plus ou j'avais vu cette méthode. Est-ce suffisant pour stériliser ou juste les réchauffer... ??

_________________
Je vous remercie à l'avance. Passez une bonne journée.

Josée alias Jay64 :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Garder les bocaux au chaud quand on canne à l'autoclave?
Message non luPublié: Mer Août 27, 2014 3:32 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Il faut juste remplir les bocaux d'eau chaude, et les vider au moment de les remplir avec les aliments

Notice Presto en français page 13

ça ne stérilise pas, c'est juste pour les mettre en température avant de les remplir d'aliments chauds

puis les fermer de suite et les mettre dans l"autoclave.

Pour les bocaux Le Parfait il faut bien sur bien nettoyer le bocal mais surtout le couvercle, avec les fixations.

dans un premier temps, je nettoie ou rince les bocaux en insistant sur le couvercle et je les remplis d'eau chaude en laissant le caoutchouc dans le bocal

puis je vide l'eau , je met le caoutchouc, et je remplis d' eau chaude et je ferme le couvercle.

je vide au dernier moment.

Je rempli avec un entonnoir (gros trou) pour ne pas salir les bords ou le couvercle.

si j'ai plusieurs tournées :

je garde juste les aliments au chaud (pour ne pas les faire cuire)

quand j'ai fini ma première tournée :
j'attends que la pression soit nulle (sans enlever le regulateur de pression !!!, ) Notice Presto page 10

(je met la hotte a fond )

j'ouvre le couvercle sans le diriger vers moi (je le soulève du coté opposé à ma figure)

j'attends quelques minutes
je sort les pots (qui bouillent encore) sans les secouer et sans risque de les faire tomber bien sûr

je vide le Presto, le rince

je re- rempli mes bocaux d'eau chaude qui sont en attende

je remet à ébullition mes aliments

etc etc

on peut aussi remplir tous les bocaux et les tenir au chaud...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Garder les bocaux au chaud quand on canne à l'autoclave?
Message non luPublié: Mer Août 27, 2014 7:19 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je dois avouer n'avoir jamais fait attention à chauffer les bocaux avant, ni les bocaux ou bouteilles industriels de récupération. Rien n'a jamais éclaté, mais je fais généralement attention à laisser le verre des bocaux remplis se réchauffer avant de les poser dans l'appareil.. Ceci dit quand je ne l'ai pas fait je n'ai pas eu de casse non plus.

C'est surtout la zone en contact avec l'élément scellant qui doit être propre, même si bien sûr on ne remplit pas directement un pot déterré de la cave!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Garder les bocaux au chaud quand on canne à l'autoclave?
Message non luPublié: Mer Août 27, 2014 9:05 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 09, 2014 4:54 pm
Messages: 78
Localisation: Montréal/Gaspésie
Bah... C'est surtout parce que je vie de l'école germophobe et hypochondriaque. Je stérilise TOUT, sauf les couvercles...
Je viens aussi de l'école impatiente qui ne lis pas les manuels d'instruction avant de poster des questions niaiseuses :p


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Garder les bocaux au chaud quand on canne à l'autoclave?
Message non luPublié: Mer Août 27, 2014 9:31 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
pour ma part, dès que le pot doit passer un traitement d'au moins 10 minutes, je ne prends pas la peine de le "stériliser" avant. Et comme tasuki, je ne pré-tempère pas mes bocaux au pré-alable très souvent.

Souvent le contenu très chaud du produit va tempérer les bocaux.

Puis quand le traitement est de 10 minutes ou plus, ben l'intérieur du contenant est traité en même temps que son contenu alors je trouve inutile et longue l'étape de mettre les bocaux à tremper dans l'eau chaude avant de les remplir.

Expérience perso du boulot: j'ai jamais vu qui que ce soit chauffer ses bouteilles avant de les remplir de milieu de culture (à bactéries ou autres micro-organisme) et d'aller les mettre dans l'autoclave pour les stériliser. Pourquoi je ferais ça dans ma cuisine?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Garder les bocaux au chaud quand on canne à l'autoclave?
Message non luPublié: Mer Août 27, 2014 12:27 pm 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
autrefois on mettais peut a peut les aliments chauds dans les pots (dont la confiture) voire m^me le café dans les verres, pour eviter les chocs thermique, mais c'était autrefois

le verre, actuellement, résiste sans problème .

Stériliser au four !! ou à l'eau chaude est bien une annerie de plus que l'on lit regulièrement dans les forums, les livres....vu que ça ''stérilise''rien du tout.

Mais quand on prends un bocal '' propre'' il est de bon ton de le rincer à l'eau chaude avant de s'en servir.

Laisser de l'eau chaude permet aussi de maintenir ''plus chaud'' l'aliment qu'on va mettre dedans,

Question : avez vous un thermos ? ou bouteille isotherme ?

comment faites vous pour vous en servir ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Garder les bocaux au chaud quand on canne à l'autoclave?
Message non luPublié: Mer Août 27, 2014 12:40 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je crois que là elle parlait de "stériliser" au four les bocaux eux-mêmes, et non leur contenu.C'est connu pour risquer (aussi, tiens...) de faire casser les bocaux parce que la partie en contact avec le métal va chauffer et se dilater bien plus vite que le reste du pot. C'est aussi la raison pour laquelle on sépare toujours les bocaux du fond chaud de la cuve avec une plaque.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron