Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Sam Août 02, 2014 7:37 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Question,

y en a-t-il parmi vous qui ont essayer des recettes de mises en conserves à base de cantaloup?

La saison du cantaloup est amorcée par ici et pour la première fois je m'interrogeais sur la façon de le canner.

J'en congèle déjà, les enfants adorent les boules (fait avec une cuillère parisienne) mises à congeler.

Mais je me demandais s'il n'y avait pas des recettes de compotes qui traînaient quelque part.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Sam Août 02, 2014 8:27 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
bon après consultation avec ma grande ce matin...

On va essayer tout dans le même pot:

boule de cantaloup
jus de limette
grosse cerise dénoyauté
morceaux d'ananas

On se servira du jus des fruits (limette, ananas, cerise) pour remplir les pots et ça fera un autre test pour les collations de mes luncheux.

Donc un genre de salade de fruits en bocal.

Après un premier essais, on ajoutera peut-être des variantes...

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Sam Août 02, 2014 8:33 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Je viens de vérifier dans mes livres sur les conserves,il semble que cela se fait mais marinés seulement,il n'y a pas de recettes sucrées.Si tu veux le recette je pourrais l'écrire plus tard dans la journée.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Sam Août 02, 2014 8:42 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ha oui je vois mal faire à l'eau bouillante sans acidifier les boules de cantaloup... d'où mon jus de limette.

J'apprécierais voir les recettes "marinade" que tu as quand même.

Merci Madelon :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Sam Août 02, 2014 9:22 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Bien le Bonjour,
Avec un peu de délire!
Mais je pense que ça peut fonctionner:
* Mettre des billes de melon bien fermes (donc tout juste mur) à mariner dans du porto. Je le verrais bien blanc le porto (mais un Banyuls ambré irait tout aussi bien). Laisser faire les choses, au froid et à couvert, pour une nuit, tout au moins.
* A l'aube, parce-que c'est toujours mieux à l'aube après le café...
Donc, égoutter les billes.
* Faire bouillir le porto et pocher les billes , le temps de le dire afin qu'elles restes ferme. Égoutter à nouveau et réserver les billes (attention, avec toute la délicatesse nécessaire)
* Confectionner une gelée avec le porto, sucré à 60%, et pectine en proportion. Par la chauffe l'alcool va disparaître, les anges vont s'en occuper! et donc les enfants pourront déguster!
* A l'empotage couler la gelée sur les billes, pour la suite vous connaissez!
Bien évidement c'est de improvisation, mais tout de même inspiré des figue en gelée de porto.

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Sam Août 02, 2014 9:39 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ah oui Denez... le porto c'est pour version pour adulte quand même!

Je cherche à faire des collations pour mes moineaux de 5 à 12 ans!
Et à éviter l'ajout de sucre.

(mais je garde ton idée derrière la cravate ;) )

Ce matin le jus de la cantaloup (car quand on fait les billes il y a toujours du jus qui s'accumule on fond du bol de billes) tourne autour de pH 6.7.

Faudra voir à très bien doser et acidifier le tout pour canner la salade de fruit.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Sam Août 02, 2014 9:53 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Quand j'étais restaurateur, j'ai toujours eu ce problème avec les enfants.
Du moins quant aux explications qu'une préparation à base d'alcool devient "SANS ALCOOL" dès lors ou l'on élimine celle-ci par flambage.
Etant aussi parent (du moins une moities seulement!) j’entends cet argument mais le réfute néanmoins, il n'y a plus d'alcool après flambage et/ou évaporation.
Donc, confectionner une gelée de porto va prendre un bon 1/4 heure d’ébullition. Il restera toujours infiniment moins d'alcool qu'un sirop pour la toux que l'on prescrit à des "minos" de moins de 5 ans!
Mais bon chaque maman voit midi à sa porte.
Et n'allez pas croire que je tiens tant à l'alcool.
En tout état de cause, et à défaut:
Remplacer le porto par un jus de groseilles (c'est encore le moment)
Même process & ALCOOL FREE.
Comme quoi en ce triturant un peu la matière grise , on trouve toujours une solution qui peut satisfaire à la demande.

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Sam Août 02, 2014 10:00 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Quand j'ai écrit mon commentaire je n'avais pas lu la portion que tu utilisais la porto pour faire une gelée, Je suis d'accord, il ne reste pas assez d'alcool dans la préparation que tu proposes.

Mais il y aura quand même beaucoup de sucre et celui-là je veux vraiment l'éviter pour pouvoir envoyer les pots en collation à l'école pour mes luncheux.

Reste que j'aime l'idée des boules en porto et que ça va faire un autre bout de chemin pour les panier de Noël cette idée là ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Sam Août 02, 2014 10:40 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Pis cette histoire de gelée de porto (qui coûte quand même cher, et là c'est des collations que je suis entrain de taponner autour) me mène à songer à faire du "jello" maison avec de la gélatine et un jus de fruit dans des boules de cantaloup acidifiées.

PS: n'allez pas croire que je n'aime pas les idées de conserves avec de l'alcool ou du porto. Mais le budget ne permet quand même pas de tout cuisiner mes conserves à l'alcool ou avec des ingrédients dispendieux. Il doit y avoir un équilibre entre le "luxe" et ce qui nous permet de s'alimenter et se nourrir toute l'année.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Sam Août 02, 2014 11:19 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Il est vrai qu'étant issus de le restauration gastronomique et aujourd'hui du commerce alimentaire, je n'ai pas les mêmes priorités.
Je pense en Hors Taxe (5.5% chez nous) et je suis sensé re-vendre mes productions.
La Famille: une grande fille de 24 ans qui étudie à Singapour et un fils de 19 qui navigue entre la fac, sa mère et chez moi.
Mais je comprends bien ta démarche "d’économie domestique"

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Sam Août 02, 2014 12:09 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je savais que tu comprenais ma démarche "de ménagère".

En fait c'est pas tout le temps évident de trouver un bon dosage d'économie et de folie "gastronomique" abordable. Parfois rester dans le simple, parfois ajouter une touche de folie.

Merci d'être là avec tes idées folles Denez, elles m'inspirent souvent même si je fais parfois différemment :)

En fait, je pige souvent les idées ici et là aux travers des commentaires de tout un chacun, à travers des commentaires qui viennent me toucher et me parler... Le tout adapté avec ce dont je dispose.

Le pire, parfois ça vient me toucher seulement beaucoup plus tard... une fois que l'idée a fait un bout de chemin dans ma caboche.

Tu vois là je me demande si un cidre à la place du porto pourrait donner un résultat intéressant. Faudra que j'essaye je crois bien... Mais là au moins le cidre ne m'aura coûté qu'environ 50 cennes par bouteille.

cidre épicé, ou cidre tout seul?
cidre avec ajout de sucre ou de miel ou de sirop d'érable?
ou la version "cidre" qu'on a fait avec le jus de pomme, de bleuet sauvage et de sureau?

Ça y est, les idées ont recommencé à se bousculer dans ma tête.

J'y peux rien je suis comme ça!

Alors merci beaucoup Denez pour ton inspiration :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Sam Août 02, 2014 3:09 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Tiré du livre de Louise Rivard,conserve.
Cantaloup mariné à la saveur orientale
pour environ 4 bocaux de 500 ml
4 melons cantaloups
Marinade
250 ml(1 tasse) d'eau filtrée
375 ml (1 1/2 tasse) de vinaigre de cidre
450 g (2 1/4 tasses) de sucre granulé
Épices
10 ml (2 c.à thé) de graines de coriandre
10 ml (2 c. à thé) de poivre de Sichuan entier
4 anis étoilés (badiane)
10 ml (2 c. à thé) de gingembre haché finement
Couper les cantaloups en deux et les vider à l'aide d'une cuillère.Couper des cubes de 2,5 cm (1 po).Moudre légèrement la coriandre et le poivre.Mélanger l'eau,vinaigre,le sucre et les épices dans une casserole.Porter en ébullition.Réduire le feu.Ajouter les cubes de cantaloup.Macérer environ 30 minutes.Reporter le tout à ébullition.Réduire le feu et cuire 5 minutes ou plus pour plus de tendreté.Déposer les cubes de cantaloup en tassant.Filtrer la marinade si désiré,Ajouter un anis étoilé par bocal.Remplir de marinade chaude.Stériliser 20 minutes.
Note: Vous pouvez faire la marinade en mettant les épices dans un nouet d'étamine,si vous désirez.Cela vous évitera de filtrer si vous ne voulez pas non plus de grains d'épices dans vos bocaux. Ajoutez 1 pincée de pigment chili si vous aimez le piquant.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Sam Août 02, 2014 3:27 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Dans mon autre livre le grand livre des conserves de Bernadin,j'ai la recette de cantaloup mariné donne 6 bocaux de 500ml
1 bâton de cannelle(environ 10 cm ou 4 po)cassé en morceaux
2 clous de girofles entiers
1 cuil. à café de pigments de la Jamaique entiers
3 tasses de vinaigre blanc
2 tasses d'eau
13 tasses de cantaloup pelé,épépiné et coupé en cubes de 1 po
4 1/2 tasses de sucre granulé
Emballer les morceaux de cannelle,les clous de girofle.et les pigments de Jamaique dans un nouet.
Dans une casserole combiner le vinaigre,l'eau et le sac d'épices.Porter en ébullition à feu moyen vif.Réduire le feu et laisser bouillir doucement 5 minutes.Retirer du feu.Ajouter la cantaloup à la casserole.Couvrir et réservez 30 minutes.Incorporer le sucre au mélange précédent et remettre à feu moyen-vif.Porter à ébullition en remuant à l'occasion. Réduire le feu et laisser bouillir doucement pendant 45 minutes en remuant à l'occasion,jusqu'à ce que le melon devienne transparent.Jeter le sac d"épices.Entasser le cantaloup dans des bocaux chauds en laissant 1/2 po sur le dessus,Loucher le sirop chaud par-dessus pour couvrir en laissant un espace libre de 1/2 po.
Traiter pendant 20 minutes


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Sam Août 02, 2014 3:48 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Manon,je viens de voir une recette de compote de fruits au cari, je pense que c'est plus celle-là qui va te convenir.C'est dans mon grand livre de Bernadin
Compote de fruits au cari cette recette donne environ 8 pots de 500 ml ou 4 pots d'un litre
3 tasses de sucre
3 cuil. à soupe de poudre de cari
4 tasses d'eau
4 cuil. à soupe de jus de citron
7 tasses de cantaloups pelé,épépiné et coupé en cubes
8 fines tranches de lime
6 3/4 tasses de pêches pelées,dénoyautées,tranchées traitées contre le brunissement et égouttées
5 tasses d'ananas pelé.évidé et coupé en cubes de 1 po
4 tasses d'abricots pelés,dénoyautés,coupés en deux,traités contre le brunissement et égouttés
Dans une grande casserole en inox,combiner le sucre,le poudre de cari,l'eau et le jus de citron.Porter en ébullition à feu moyen-vif en remuant à l'occasion pour dissoudre le sucre.Réduire le feu à moyen-doux et ajouter le cantaloup,pêches,l'ananas et les abricots.Chauffer doucement pendant environ 5 minutes en remuant à l'occasion jusqu'à que les fruits soient chauffés de part en part.À L'aide d'une cuillère à égoutter,entasser les fruits chauds dans des bocaux chauds pour laisser un espace de 1/2 po sur le dessus.Ajouter une tranche de lime à chaque bocal de 500 ml ou 2 tranches dans des bocaux de 1 litre.Loucher le sirop chaud dans le bocal pour couvrir les fruits en laissant un espace de 1/2 po.
Traiter les bocaux pendant 30 minutes.
Note:
La poudre de cari ajoute un goût inusité aux fruits d'été de cette compote.Celle-ci est excellente servie avec des poitrine de poulets grillées ou comme mets d'accompagnements avec une salade de poulet,pour un brunch spécial.


Dernière édition par Madelon le Dim Août 03, 2014 12:55 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Sam Août 02, 2014 8:47 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Madelon a écrit:
Manon,je viens de voir une recette de compote de fruits au car, je pense que c'est plus celle-là qui va te convenir.C'est dans mon grand livre de Bernadin
Compote de fruits au cari cette recette donne environ 8 pots de 500 ml ou 4 pots d'un litre
3 tasses de sucre
3 cuil. à soupe de poudre de cari
4 tasses d'eau
4 cuil. à soupe de jus de citron
7 tasses de cantaloups pelé,épépiné et coupé en cubes
8 fines tranches de lime
6 3/4 tasses de pêches pelées,dénoyautées,tranchées traitées contre le brunissement et égouttées
5 tasses d'ananas pelé.évidé et coupé en cubes de 1 po
4 tasses d'abricots pelés,dénoyautés,coupés en deux,traités contre le brunissement et égouttés
Dans une grande casserole en inox,combiner le sucre,le poudre de cari,l'eau et le jus de citron.Porter en ébullition à feu moyen-vif en remuant à l'occasion pour dissoudre le sucre.Réduire le feu à moyen-doux et ajouter le cantaloup,pêches,l'ananas et les abricots.Chauffer doucement pendant environ 5 minutes en remuant à l'occasion jusqu'à que les fruits soient chauffés de part en part.À L'aide d'une cuillère à égoutter,entasser les fruits chauds dans des bocaux chauds pour laisser un espace de 1/2 po sur le dessus.Ajouter une tranche de lime à chaque bocal de 500 ml ou 2 tranches dans des bocaux de 1 litre.Loucher le sirop chaud dans le bocal pour couvrir les fruits en laissant un espace de 1/2 po.
Traiter les bocaux pendant 30 minutes.
Note:
La poudre de cari ajoute un goût inusité aux fruits d'été de cette compote.Celle-ci est excellente servie avec des poitrine de poulets grillées ou comme mets d'accompagnements avec une salade de poulet,pour un brunch spécial.


Oh madelon ça s'approche d'une compote à base de cantaloup pour mes moineaux ça... mais je crois que je vais laisser faire le cari... ça risque de faire drôle pour une collation à 10h du matin!

Le mixte cantaloup et pêche me parle pour une compote. C'est le point principal que je retiens de cette recette.

Les pêches de l'Ontario sont "presque" arrivées pour le cannage. (celle que j'ai acheté ce week-end ne sont pas encore assez mûres et pas "freestone".

L'ananas est toujours winner avec mes moineaux, mais là je crois que je vais l'enlever.

La lime ça c'est un plus apprécié :)

L'abricot on verra l'état et la provenance de ceux-ci pour la compote.

On va finir par fignoler quelque chose!

------------------

Là j'ai 64 pots (des 250ml c'est pour des collations) de boules de cantaloup, jus de limette, énormes cerises et morceaux d'ananas qui sont entrain de faire saucette dans les marmites d'eau bouillante. (32 pots par chaudron)... L'idée de ce matin finalement. J'ai dû faire un saut à l'épicerie pour me procurer cerise et ananas pendant que les boules de cantaloup pataugeaient dans le jus de limette en attendant. Après souper, les filles et mon homme s'y sont mis pour dénoyauter 27 lbs de cerise (je les ai aidé... mais après avoir préparer les 4 ananas).

Ça risque de plaire à ma slama cette salade de fruit.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Sam Août 02, 2014 9:56 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Toi pis tes idées ! Là j'ai le gout... faut que je trouve les spéciaux ! Mais je crois que je ferais juste juste les boules de cantaloup. Moi j'ai pas besoin de luch et tant qu'a ouvrir trois pots aussi bien ouvrir 3 fruits différents.



MERCI MANON ! :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Sam Août 02, 2014 10:36 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Attention de mettre assez de jus de limette avec les boules de cantaloup... elle ne sont pas assez acide pour être cané seule à l'eau bouillante.

Pour te donner quelques balises, voici un truc que j'ai fait aujourd'hui.

Après avoir fait mes boules de cantaloup, j'ai égoutté et mis le jus à part.
J'ai pesé 200g de jus de cantaloup, qui occupait un volume d'environ 175ml dans la tasse à mesurer. pH de ça = 6.7

J'ai ajouté 1 c. à soupe de jus de lime du commerce (realime). pH de ça = 4.7

J'ai ajouté une 2e c. à soupe de jus de lime du commerce. pH de ça = 4.2

J'ai ajouté une 3e c. à soupe de jus de lime du commerce. pH de ça = 3.9

_________________

Mes petites boules de cantaloup pesaient 6.36kg
Je disposais seulement d'une bouteille de 440ml de jus de lime du commerce. Donc pour le poids ça faisait un peu moins de jus de lime que dans mon premier test (200g jus cantaloup + 1 cas (15ml) jus limette).

J'ai versé toute la bouteille de jus de lime avec mes boules de cantaloup et laissé macéré. De toute façon il me fallait aller acheté des cerises et des ananas. J'en ai profité pour rapporter d'autre jus de lime.

Après leur trempette, j'ai pris quelques boules de cantaloup et les ai écrapouties. Le pH obtenu fut de 4.7 comme dans mon premier essai.

Une fois préparé, mes ananas (3.8kg) eux avaient un pH de 3.4 et mes cerises (4.5kg) un pH de 3.9. J'aurais pu laisser la salade de fruit ainsi, le mixte des 3 fruits et du jus aurait été sous la barre de pH 4.5. Mais j'ai préféré rajouter une autre bouteille de jus de lime car on aime bien la lime ici. J'ai rempli mes pots en laissant environ 3/4 po d'espace de tête. Remplissage à froid dans la marmite. Traitement 20 minutes à partir du gros bouillon d'ébullition.

Tout ça pour te dire que si tu canes des bouboules de cantaloup, assure-toi que tu es correcte dans le choix de ton traitement. Pas d'acidification, pas de marmite à l'eau bouillante.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Dim Août 03, 2014 12:59 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Moi aussi,je trouve que la cari pour cette recette fait pour accompagner un plat de poulet,mais pour une collation.Je trouve que cette recette telle quelle est longue à faire et a besoin de beaucoup de fruits. As-tu remarqué que le traitement à l'eau bouillante est de 30 minutes pour les pots de 500ml.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Lun Août 04, 2014 6:43 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Oui j'ai vu... et j'ai vu aussi que c'est écrit "compote" mais qu'en réalité les fruits ne sont pas compoté mais en morceaux... À tout le moins j'ai loupé le bout où ils disent de virer les fruits en compote!

30 minutes fait du sens pour une compote et l'acidité final qu'aura le mélange au cari.

Pour ma part j'ai fait 20 minutes (marmite remplie et partie à froid) avec mon mélange salade de fruit, mais j'ai vraiment beaucoup plus de jus de lime (environ 4x que leur jus de citron plus en proportion des fruits grosso modo). Je verrai bien s'il y a des problème éventuellement... mais j'en doute fortement.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Lun Août 04, 2014 6:57 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Tiens Manon, je viens de vérifier et il y a une recette supplémentaire de pickles de cantaloup sur le site du USDA. Et aussi une version sans sucre avec du Splenda.

Pour les Européens, le cantaloup est notre melon classique, type Charentais ou Cavaillon. Ici c'est la saison aussi. Hmmm...
Tiens, je me demande ce que ça donnerait avec d'autres types de melon , comme le galia ou le melon canari? :idea:

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Lun Août 04, 2014 7:45 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Je viens de relire la recette pour voir si je m'étais trompée et non nulle part on parle de réduire en compote. Si on veut faire des expériences avec le cantaloup,on pourrais-tu mettre des boules de melon avec du jus de pomme,pomme,ananas, pêches et ajout de jus de citron ou lime :?: Et vérifier le ph avec un phmètre,mais comment juger si c'est assez acide pour se conserver sans problème en traitement en eau bouillante. La règle c'est sous le ph de 4.6 mais pour être plus sécure que notre ph doit être sous 4.0 :?:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Dim Août 10, 2014 9:26 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Les petites boules sont faites :) Juste 5 pots de 500 ml pour voir si on va aimer.

J'ai jamais fait une recette aussi stressante.... je sais pas combien de papier tournesol j'ai passé ! J'ai probablement exagérer le jus de limette. On verra bien au test de gout dans une semaine 8:)

Et j'ai pas pu résister, j'ai fait un jus lacto-fermenté avec le restant de la pulpe qui devenait pas des petites boules !


Je goûte demain et je vous en donnes des nouvelles !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Lun Août 11, 2014 6:55 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ici le petit restant (500ml) de "salade de fruits" a été mis au frigo et mangé le lendemain. C'est disparut ben ben vite.

Alors après lavage des pots, j'ai fait "cacher" les pots de salade de fruits pour luncheux dans le fond de l'armoire à conserve! Histoire d'être certaine que ces pots iraient pour les lunch, car ici en été on a assez de plein d'autres fruits frais (ou congelés) à ce mettre sous la dent!

Hier les caisses de cerises de bonanza n'étaient pas belles. J'en ai trouvé une potable pour la transformation que j'ai prise en songeant faire une tartinade bleuets sauvages et cerises (avec pectine pomona ou pectine only blue). Je songe aussi une version compote de ce mixte. L'an dernier j'avais fait de la compote pomme et bleuet, mon bébittologue avait plus qu'adorer.

Pis je suis allée me chercher d'autres boites de cerises au maxi. Je vais me faire une compote de pêche et cerise.

Ça va ressemble à une journée bleuets/cerise/pêche ici!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Lun Août 11, 2014 7:03 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
SaMaman a écrit:
Les petites boules sont faites :) Juste 5 pots de 500 ml pour voir si on va aimer.

J'ai jamais fait une recette aussi stressante.... je sais pas combien de papier tournesol j'ai passé ! J'ai probablement exagérer le jus de limette. On verra bien au test de gout dans une semaine 8:)

Et j'ai pas pu résister, j'ai fait un jus lacto-fermenté avec le restant de la pulpe qui devenait pas des petites boules !


Je goûte demain et je vous en donnes des nouvelles !


Tu nous donneras des nouvelles de tes essais quand même.

PS si les boules de cantaloup au jus de limette sont trop acide pour vous autre... songe à ajouter une cuillère de miel ou de sirop d'érable par pot pour ajuster l'équilibre des goûts. Moi avec les cerises et l'ananas j'avais pas besoin d'ajouter de miel ou de sirop d'érable. Remarque qu'on peu aussi le faire au service si besoin.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Mar Août 12, 2014 9:50 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
J'ai fait cantaloup,pêches,figues mis le jus des cantaloups,jus de pommes et ajout de jus de citron,jusqu'à que mon ph soit de 3.9.J'ai fait stériliser,on a goûté cela est bon,mais on verra comment cela va se comporter par la suite.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Mar Août 12, 2014 11:09 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Mon jus lacto fermenté aurais été très bon si je n'avais pas mis trop de sel. Une abréviation que je ne connaissait pas gms.

La branche de menthe a donner un gout très intéressant.

j'en ai donc pris une partie, ajouter de l'eau, une poignée de bleuets et un peu de concentré de limonade Rhubarbe. j'ai passé le tout au pied mélangeur.

Le résultat, un belle et bonne limonade gazeuze !

Pour le test des petites boules, j'attend le retour de mes hommes :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Mer Août 13, 2014 4:09 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Techniquement, c'est une abréviation qui n'existe pas. Il y en a une tout à fait officielle et à l'échelle mondiale pour les grammes, et c'est "g". En minuscules et sans "s" à la fin.

Citer:
Pour le test des petites boules, j'attend le retour de mes hommes :)
Haha haha!
Pardon.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Mer Août 13, 2014 3:07 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Tasuki a écrit:
Techniquement, c'est une abréviation qui n'existe pas. Il y en a une tout à fait officielle et à l'échelle mondiale pour les grammes, et c'est "g". En minuscules et sans "s" à la fin.


c'est ce que je pensais, mais sur un site américain, ça fait presque pas de sens

SaMaman a écrit:
Haha haha!
Pardon.


avec 4 garçons on connait ça ici les petites boules :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: la cantaloup et les conserves
Message non luPublié: Mer Août 13, 2014 7:31 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
J'ai déjà essayé une confiture de cantaloup mais pas de compote. La confiture que j'ai essayée était très bonne, mais c'est une vrai confiture, donc beaucoup trop sucrée pour moi. Désolée mais je ne trouve plus la recette, mais de mémoire, c'est autant de sucre que de fruit et du jus de citron, genre le jus d'un citron par livre de fruit.

Mais ce que j'ai essayé l'an passé, et que je vais refaire, c'est des morceaux, pas trop épais, séchés.

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron