Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi stériliser les bocaux avant le traitement de chaleur
Message non luPublié: Dim Août 14, 2011 6:02 pm 

Inscrit le: Dim Août 07, 2011 11:16 pm
Messages: 14
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que je n'ai peut être pas stérilisé adéquatement, mais bocaux avant de les remplir et de leur faire subir le traitement de chaleur.

J'ai omis de les immerger dans une marmite d'eau bouillante ou encore de les placer au four à 200 deg. fah. pendant 10 min.

J'ai bien laver chaque bocal à l'eau chaude et avant de les remplir de ma recette ils étaient dans un bain de vapeur à l'intérieur de ma marmite pour éviter le choc thermique.

Seulement, je ne comprends pas pourquoi il faut stériliser les bocaux avant, alors qu'ils le seront lorsqu'ils seront dans l'eau bouillante(pour les recettes acides) ou dans l'autoclave pour les recettes au ph neutre ou basique.

Je ne comprends pas le but de la double stérilisation.

Ah oui! et omettre de retirer les bulles d'air des bocaux engendre quoi exactement?

Merci!

P.S: Dites-moi si je suis en danger de mort.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi stériliser les bocaux avant le traitement de chaleur
Message non luPublié: Dim Août 14, 2011 6:40 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour francis luna,

On ne met jamais les bocaux au four, ça va les fragiliser.

Il est recommandé de faire bouillir les bocaux pour des conserves d'aliments acides question de s'assurer de placer des aliments dans un bocal stérile, mais je connais beaucoup de gens qui empotent dans des bocaux tout chauds tout droit sorti du lave vaisselle. Ce sont des gens en santé et leurs conserves sont très bonnes.

Pour la stérilisation à l'autoclave, c'est parfaitement inutile. Le seul but est d'éviter le choc thermique.

Pour les bubules, certains aliments captent beaucoup d'air, quand le vide se fait après la stérilisation, cet air peut causer un espace trop important et compromettre l'herméticité du bocal, à court ou moyen terme.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi stériliser les bocaux avant le traitement de chaleur
Message non luPublié: Dim Août 14, 2011 11:22 pm 

Inscrit le: Dim Août 07, 2011 11:16 pm
Messages: 14
D'accord, je comprends mieux, mais quand vous dites que cela pourrait compromettre l'herméricité à court ou long terme, est-ce que je pourrais perdre mon vide avec le temps?

En d'autres mots, que mon couvercle perde sa concavité à un moment ou un autre?

Merci


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi stériliser les bocaux avant le traitement de chaleur
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 2:08 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 11:27 am
Messages: 68
Localisation: Bouches du Rhône, France
Bonjour,

francis luna a écrit:
Il est recommandé de faire bouillir les bocaux pour des conserves d'aliments acides question de s'assurer de placer des aliments dans un bocal stérile, mais je connais beaucoup de gens qui empotent dans des bocaux tout chauds tout droit sorti du lave vaisselle. Ce sont des gens en santé et leurs conserves sont très bonnes.


Concernant les recettes acides, le temps de stérilisation une fois le bocaux remplies, quel qu’il soit (5 min, 10 min ,...), est-il suffisant pour éviter la stérilisation initiale des bocaux vides ?

francis luna a écrit:
D'accord, je comprends mieux, mais quand vous dites que cela pourrait compromettre l'herméricité à court ou long terme, est-ce que je pourrais perdre mon vide avec le temps?


J'ai été confronté à cette situation et effectivement j'avais perdu le vide sur 1/4 bocaux de compote pomme que j'avais fait. Le comportement dans le temps des pot n'ayant pas été homogène, maintenant je passe toujours la spatule pour éliminer les bulles par sécurité.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi stériliser les bocaux avant le traitement de chaleur
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 3:01 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Voici ce que dit le National Center For Home Preservation :
Citer:
Sterilization of Empty Jars

All jams, jellies, and pickled products processed less than 10 minutes should be filled into sterile empty jars. To sterilize empty jars, put them right side up on the rack in a boiling-water canner. Fill the canner and jars with hot (not boiling) water to 1 inch above the tops of the jars. Boil 10 minutes at altitudes of less than 1,000 ft. At higher elevations, boil 1 additional minute for each additional 1,000 ft elevation. Remove and drain hot sterilized jars one at a time. Save the hot water for processing filled jars. Fill jars with food, add lids, and tighten screw bands.

Empty jars used for vegetables, meats, and fruits to be processed in a pressure canner need not be presterilized. It is also unnecessary to presterilize jars for fruits, tomatoes, and pickled or fermented foods that will be processed 10 minutes or longer in a boiling-water canner.
Autrement dit, à part cette question du choc thermique qui justifie de chauffer les bocaux, un temps de stérilisation supérieur à 10 min. sera évidemment efficace non seulement sur le contenu du bocal, mais aussi sur le bocal et les couvercles eux-mêmes. Je n'en ai jamais utilisé, mais je crois que les couvercles sont recouverts d'un mastic là où ils touchent le goulot du bocal et que la chaleur le rend plus souple, assurant un meilleur contact.
Apparemment il faudrait quand même stériliser les bocaux vides qui seront bouillis moins de 10 min., comme ceux des confitures.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi stériliser les bocaux avant le traitement de chaleur
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 3:18 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
francis luna a écrit:
En d'autres mots, que mon couvercle perde sa concavité à un moment ou un autre?


Oui si l'espace d'air qui reste dans un bocal est trop important le sceau va être plus fragile, surtout si le bocal subit des variations de température dans ses conditions d'entreposage ou que votre voisin d'en bas est un amateur de goth metal. Sans parler des variations de la pression atmosphériques de mère nature

Tasuki a écrit:
Autrement dit, à part cette question du choc thermique qui justifie de chauffer les bocaux, un temps de stérilisation supérieur à 10 min. sera évidemment efficace non seulement sur le contenu du bocal, mais aussi sur le bocal et les couvercles eux-mêmes.


Comme quoi on peut apprendre des choses à un vieux singe. Tasuki ma mitsouko, je vais mettre à jour mon message sur la pectine liquide.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi stériliser les bocaux avant le traitement de chaleur
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 3:31 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Rawr! C'est pour assurer une large participation au forum que tu comble toutes les inscrites de compliments?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi stériliser les bocaux avant le traitement de chaleur
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 3:37 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Tasuki a écrit:
Rawr! C'est pour assurer une large participation au forum que tu comble toutes les inscrites de compliments?


Non ça vient tout seul. Puis, pour s'assurer d'une large participation au forum (ou à n'importe quel site web), c'est à Google qu'il faut faire des compliments. :)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi stériliser les bocaux avant le traitement de chaleur
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 6:29 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki a écrit:
Rawr! C'est pour assurer une large participation au forum que tu comble toutes les inscrites de compliments?



Tasuki il faut t'habituer Vincent il est comme ça au naturel! On le changera pas après tout ce temps.

C'est un "vieux" macho qui aime complimenter les gens, surtout si c'est des femmes, surtout si elles font du vélo et surtout si elles sont rousses!

C'est sa manière de dire qu'il apprécie. Vaut mieux ça que recevoir une claque en pleine face, tu ne trouve pas?

Pour les gars, il les complimente aussi mais ça sort différemment...

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi stériliser les bocaux avant le traitement de chaleur
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 6:37 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bin quoi j'ai passé ma jeunesse à pelleter de la crotte de cailles et ma seule amie était une pelle, alors dès que j'ai vu une rouquine à vélo, il a bien fallu que j'apprenne à dire quelques mots.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi stériliser les bocaux avant le traitement de chaleur
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 6:48 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ceci dit pour les bocaux stérilisés pour le traitement de moins de 10 minutes à la marmite, les bocaux n'ont pas besoin d'être stérilisé, mais d'être demeurés au-dessus de 82 degré C pour une dizaine de minutes au total afin d'éviter les problèmes de moisissures.

Pour ma part, je rince tout simplement mes pots à l'eau chaude (pour enlever ce qui pourrait s'y être déposé avec le temps) avant de les emplir de confiture ou de gelée bien chaude. Il n'est pas question d'attendre que la confiture ou la gelée refroidisse un brin. Et je traite à la marmite bouillante 5 minutes (5 minutes à partir du retour au gros bouillon) tout de suite puisque mon eau bouillante est prête. Au total, mes pots auront été à une température au-dessus de 82 degré C pour environ 10 minutes.

Je n'ai jamais eu quelconque problème de moisissure en fonctionnant ainsi (ça fait maintenant 10 ans et plusieurs litres de gelée et confiture). Mais je crois que quelqu'un qui débute et qui prend son temps, ne rempli pas le bocaux avec du produit très chaud, n'a pas d'eau bouillante prête dans sa marmite, ect s'expose à des risques de problème de contamination par moisissure si elle fait de cette façon et ne voudra pas retenter l'expérience des conserves maison.

Pour les bocaux traité plus de 10 minutes, j'ai effectivement toujours trouvé cette étape aberrante et ne l'ai jamais respectée.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi stériliser les bocaux avant le traitement de chaleur
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 9:19 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Vincent le Canneux a écrit:
Bin quoi j'ai passé ma jeunesse à pelleter de la crotte de cailles et ma seule amie était une pelle, alors dès que j'ai vu une rouquine à vélo, il a bien fallu que j'apprenne à dire quelques mots.


C'est certain mon vieux! Tu sais que tu me fais bien rire :mrgreen:

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi stériliser les bocaux avant le traitement de chaleur
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 12:14 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Ce fut un lent apprentissage.

Ça a pas marché le premier coup quand je lui ai dis "salut petite crotte". Les 400 fois d'après non plus.

Pas étonnant que j'y travaille encore.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi stériliser les bocaux avant le traitement de chaleur
Message non luPublié: Lun Août 15, 2011 12:36 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Vincent le Canneux a écrit:
Ce fut un lent apprentissage.

Ça a pas marché le premier coup quand je lui ai dis "salut petite crotte". Les 400 fois d'après non plus.

Pas étonnant que j'y travaille encore.


Je vais te citer comme ça même si tu édites encore ton message on va en garder des traces : P

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi stériliser les bocaux avant le traitement de chaleur
Message non luPublié: Jeu Août 18, 2011 1:08 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'ai rien contre les compliments de grands mecs macho, surtout si le machisme en question consiste à me trimballer les chaudrons de 20 litres bouillants et tout ça...
En plus je fais plein de vélo (je n'ai que ça, y compris pour faire mes courses, aller bosser, etc) mais hélas je ne suis pas rousse même si j'ai la teinte de peau appropriée. Sans blagues ça m'est arrivé qu'on me demande de sortir de la photo version flash pour pas briller dans tout le cadre...

De toutes façon j'habite un peu loin! Tans pis, je saurai pas si c'est vrai ce qu'on dit des mecs avec de grands pieds. Mémé Ciredutemps soutient que ça signifie qu'ils ont besoin de grandes chaussures...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi stériliser les bocaux avant le traitement de chaleur
Message non luPublié: Sam Août 20, 2011 12:31 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Vincent le Canneux a écrit:
surtout si le bocal subit des variations de température dans ses conditions d'entreposage ou que votre voisin d'en bas est un amateur de goth metal. Sans parler des variations de la pression atmosphériques de mère nature


Bonjour Vincent!

Je me demandais, pour comprendre un peu mieux, est-ce que le fait de laisser les bagues sur les pots pourrait aider à garder le sceau scellé? Je retire normalement les bagues des pots après 24 heures, mais je me demande si ça pourrait aider à garder scellé malgré les changements de température ou de pression atmosphérique (heureusement je n'ai pas de voisin d'en bas amateur de goth metal :D).

Je demande cela parce qu'il nous arrive de consommer nos pots après... plus d'un ou deux ans... Ça n'est pas arrivé souvent que le sceau brise; en fait c'est arrivé justement une fois à cause de l'endroit où ils étaient rangés (changement de températures réguliers).

Merci !

Éric

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi stériliser les bocaux avant le traitement de chaleur
Message non luPublié: Sam Août 20, 2011 12:39 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Dites donc on se couche tard par chez vous !

À mon avis, oui un peu, surtout si il y a des variations de température ou des variations importantes en pression atmosphériques.

Mais si une conserve est mal faite, et que la bague retiens le couvercle sous pression, le bocal risque d'exploser et de faire plus de dégâts.

De plus, je préfère garder les couvercles propres au sec et prêts à l'usage. Si on les laissent sur les pots, ils vont durer moins longtemps dans certaines conditions d'entreposage.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi stériliser les bocaux avant le traitement de chaleur
Message non luPublié: Sam Août 20, 2011 3:01 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Par chez vous aussi on dirait ;)

Merci pour ton avis. On t'avait déjà expliqué notre situation pour l'entreposage? Pour éviter que les couvercles rouillent, voici la technique que nous avons développé. C'est long à faire, mais durable je crois. Du moins, on verra...

Je crois que le sujet a dérappé...

Éric

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi stériliser les bocaux avant le traitement de chaleur
Message non luPublié: Mar Oct 18, 2011 7:39 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Citer:
Je n'ai jamais eu quelconque problème de moisissure en fonctionnant ainsi (ça fait maintenant 10 ans et plusieurs litres de gelée et confiture). Mais je crois que quelqu'un qui débute et qui prend son temps, ne rempli pas le bocaux avec du produit très chaud, n'a pas d'eau bouillante prête dans sa marmite, ect s'expose à des risques de problème de contamination par moisissure si elle fait de cette façon et ne voudra pas retenter l'expérience des conserves maison.


Si on fesait bouillir les confitures 10 minutes à place de 5, est ce que ça pourrait régler le problème ou on en causerait un autre en faisant trop cuire la confiture?

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi stériliser les bocaux avant le traitement de chaleur
Message non luPublié: Mar Oct 18, 2011 8:03 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
pas vraiment de problème tant qu'à moi et ça évite ben des soucis et de la job!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi stériliser les bocaux avant le traitement de chaleur
Message non luPublié: Mar Oct 18, 2011 8:21 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 4:40 pm
Messages: 203
Localisation: Montréal
C'est aussi ce que je me disais! Je ne pense pas que la confiture se dégradera si on la stérilise 10 minutes au lieu de 5. On la cuit souvent à 104 ou 105 degrés avant alors... Aucun avantage il me semble!

Depuis que j'ai appris ça je suis très très contente :D beaucoup économisé de temps cet été!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum