Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: détérioration du goût soupe et bouilli
Message non luPublié: Dim Jan 11, 2015 10:07 pm 

Inscrit le: Dim Jan 11, 2015 3:13 pm
Messages: 1
Bonjour à vous,
J'ai cet été succombé à la tentation et finalement acheté un autoclave. Je suis adepte des conserves plus traditionnelles depuis longtemps et je voulais avoir la possibilité de canner de la viande et ainsi allonger les possibilités.

Je me suis donc lancé avec un bouilli de légume et une soupe au légume tous deux excellents avant le passage à l'autoclave. Toutefois, lorsque j'ai ouvert mon premier pot, j'ai constaté que les aliments avaient perdu leur saveur et que la viande était devenu sèche. Je dois même dire que le résultat est excessivement décevant.

Malheureusement, je ne me souviens plus de tous les détails de pression et de temps, mais je sais que j'ai bien suivi les recommandations du fabriquant. Avec tout cela j'hésite... J'ai une belle carcasse de dinde qui ne demande qu'à faire du bouillon, mais si c'est pour me retrouver avec un bouillon fade, je vais renoncer!

Merci pour vos conseils!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: détérioration du goût soupe et bouilli
Message non luPublié: Lun Jan 12, 2015 1:46 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bonjour,

Tout ne garde pas toujours le goût d'origine après passage à l'autoclave.

Pour les viandes, vaut mieux avoir des pièces ayant un minimum de gras (même persillé) pour éviter l'impression sec. Et parfois la technique avant mise en pot est importante pour conserver un bon goût, mais surtout une viande à VOTRE goût.

C'est avec les essais et erreurs que vous trouverez ce qui vous convient.

Votre bouilli de légume et votre soupe, ils contenaient du chou ou du chou-fleur par hasard? Personnellement je trouve que le chou et le chou-fleur perdent énormément de goût en conserve s'ils ne sont pas associé à la tomate ou un truc pour les acidifier légèrement (mais pas au point de pouvoir faire un traitement à la marmite d'eau bouillante). Mais ça reste mon goût personnel (partagé par les membres de ma famille), d'autres pourraient vous donner un autre son de cloche.

Pour votre bouillon de dinde, essayez comme ceci: http://conserves.blogspot.ca/2005/10/le-bouillon-de-poulet-en-conserves.html.

Vous saurez après si ça vous plait comme résultat et vous pourrez ajuster par la suite.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum