Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Haricots blancs goûteux?
Message non luPublié: Lun Déc 05, 2011 6:59 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je vais refaire des pots de ragoût d'agneau aux haricots. J'en avais déjà fait quand j'avais trouvé de l'agneau pas cher, et j'ai du me faire violence pour ne pas tout manger, midi et soir jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus! Alors quand tout à l'heure j'ai vu un quart arrière de "mouton" à 6€/kg, j'ai sauté dessus.

La dernière fois j'avais fait revenir rapidement l'agneau à part, puis utilisé la même marmite pour fait revenir quelques carottes et oignons avant d'ajouter mes haricots blancs et de l'eau pour les faire pré-cuire. J'avais juste ajouté un peu de thym séché pour le goût, du poivre et du laurier ; ensuite j'ai empoté des portions de viande, distribué les haricots et légumes cuits dans les 9 pots de 750 ml (1 kg de haricots secs) et complété avec le bouillon.

Mes haricots étaient des lingots blancs, un peu plus grands que les haricots rouges classiques. Cette fois je prendrai des cocos blancs, ils ressemblent aux "Navy" même si je ne sais pas ce qu'il en est de leurs saveurs comparées. J'ai un peu plus de 2 kg de viande y compris un peu de gras et d'os, je compte les diviser en 20 pots de 750 ml. J'ai donc 2,5 kg de haricots secs à faire tremper.

Je trouvais les premiers un peu fades, j'aimerais des idées pour leur donner du peps. J'ai quelques bouts de gras et d'os que je compte rajouter à l'eau de cuisson, et je mettrai du poivre, du laurier, du thym et du romarin, un peu plus d'oignons et de carottes, et sans doute de l'ail voire un glou de vin blanc. J'ai bien des bouillon-cubes de mouton, mais j'ai peur que le goût ne soit envahissant. J'ai des amis qui ne mangent pas de porc, sinon j'aurais certainement mis des lardons!

Avez-vous des idées pour avoir des haricots blancs bien savoureux, et opinions sur les lingots (les haricots!) v. cocos (toujours les haricots!)? J'ai déjà remarqué que le sel ajoute beaucoup, mais je préfère le mettre au réchauffage.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Haricots blancs goûteux?
Message non luPublié: Lun Déc 05, 2011 9:24 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Je ne connais pas tes différentes sortes de haricots, mais je confirme que le sel améliore la saveur et que c'est préférable d'en ajouter à l'eau de trempage. Ça empêche les haricots de se transformer en purée...
:D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Haricots blancs goûteux?
Message non luPublié: Mar Déc 06, 2011 11:32 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Oct 30, 2011 9:35 pm
Messages: 99
Localisation: Laurentides
Voici quelques pistes pour donner du peps à ton plat:

- Bien saler et poivre tes morceaux de viande immédiatement après la coloration.
- Tu peux mettre quelques branches de thym frais à la place du sec et 1/2 branche de romarin.
- Tu peux confire de l'ail et l'huile d'olive et mettre 5 à 6 gousses par pot.
- Et finalement, le meilleur conseil évidamment aurait été de mettre des lardons, mais comme tu ne veux pas mettre de porc, tu pourrais remplacer les lardons par des morceaux de magret de canard fumé et seché. C'est vraiment très bon mais peut-être un peu cher! Sinon, un peu de gras de canard pourrait aussi aider ta recette.

Bon appétit!

Denis


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Haricots blancs goûteux?
Message non luPublié: Mer Déc 07, 2011 1:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Et tu stérilise combien de temps tes 750 ml ? ( ma piste pour les pots ne marche finalement pas, il faudrait que j'en achète beaucoup trop , c'est bien dommage car j'avais trouvé des 1 l et des 500 ml :( )

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Haricots blancs goûteux?
Message non luPublié: Mer Déc 07, 2011 7:05 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je crois que j'avais utilisé les temps de Vincent pour des pots de 1 litre de plats haricots + viande, soit 90 min.
J'élaborerais plus tard, mais c'est effarant de voir à quelle vitesse les pots se remplissent. A moins que tes raisons ne soient d'ordre financier, je te conseillerais de foncer!

Merci pour tous ces conseils! J'ai mis plus d'assaisonnement et triplé la quantité d'ail, je mettrai de plus des lardons dans certains pots. Je prends bonne note du gras ou même du magret de canard pour une prochaine fois, les invendus devraient être abordables en magasin après les fêtes.
(J'ai juste eu l'opportunité de faire vingt-cinq heures de travail sur ces 3 jours-ci et j'ai sauté sur l'occasion alors que j'avais plein de choses à canner. J'ai fait mon jambon-ananas de A à Z en rentrant à 20h30, et préparé le travail pour l'agneau-binnes : les haricots-légumes-jus de viande précuisent ensemble et je n'aurai plus qu'à assembler en pots et stériliser demain soir en rentrant. Au moins j'ai de bons petits plats pour le midi!)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Haricots blancs goûteux?
Message non luPublié: Mer Août 15, 2012 10:33 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Je vais avoir un agneau entier, j'envisage d'en canner une partie forcément ;) ! Et donc au final, quels sorte de haricots d'ici me conseilles tu, les lingots ou les coco ?

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Haricots blancs goûteux?
Message non luPublié: Mer Août 15, 2012 1:14 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Les coco sont moins chers, de loin. Par contre j'ai trouvé leur peau trop épaisse.

Je pense qu'à prix égal, je prendrais des lingots ; mais il faut aussi dire que j'avais un peu trop attendu pour cuire les cocos et qu'ils avaient pris un goût légèrement acide.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Haricots blancs goûteux?
Message non luPublié: Mer Août 15, 2012 2:57 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
La peau épaisse c'est pas trop grave encore, ce que je craint c'est plus les haricots qui se mettraient en purée. Tes lingots des premiers essais avaient tenu le coup ?

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Haricots blancs goûteux?
Message non luPublié: Mer Août 15, 2012 4:13 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Un peu moins bien que les cocos, en fait, même si les 2 restent entiers ; par contre c'était mes premiers essais, je n'avais pas pris de notes, et je ne garantis par que ma procédure ait été identique les deux fois.
La peau des cocos est plutôt lâche par rapport au gros du haricot, d'où le fait qu'on la sente bien.

Tu peux faire des essais avec les deux pour te faire une idée, quitte à faire des pots de haricots seuls avant de les faire avec l'agneau.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Haricots blancs goûteux?
Message non luPublié: Jeu Août 16, 2012 2:01 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Oui, je devrais avoir mon agneau début septembre donc j'ai le temps de réfléchir à la chose...

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum