Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tartinade de bleuets sans sucre épicée (ou pas) avec pectine Pomona
Message non luPublié: Jeu Juil 07, 2016 6:53 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
C’est bientôt la saison des bleuets sauvages au Québec. Je vous conseille cette recette dont la texture est comparable à une vraie confiture bien ferme, sans le sucre. J’ai utilisé du stevia liquide pour édulcorer légèrement. J’ai vu des traces de moisissure après 7 semaines dans un bocal entamé gardé au frigo. Alors il faut consommer assez rapidement. Ce n’est pas un problème si on ne l’oublie pas au frigo. :)

Je décris la version épicée, et pour la version nature vous aurez déjà deviné qu’on a qu’à omettre les épices.

Cette recette produira 8 bocaux de 250 ml. Essayez un demi-lot pour commencer. Vous pourrez ajuster les épices à votre goût le lendemain, pour un autre lot. Si vous avez une épice fétiche, n’hésitez à tenter un premier lot avec. En petite quantité, les épices n’auront pas d’influence sur la prise.

Ingrédients :

2 kg de bleuets (environ 17 tasses pour des bleuets sauvages)
1/2 c. à thé piment de la Jamaïque moulu
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de muscade moulue
1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
4 c. à thé d’eau de calcium
4 c. à thé de pectine Pomona
1/2 tasse (125 ml) de jus de citron
1 c. à thé de stevia liquide (ou pas, ou plus, c’est au goût)

Procédure :

Placer une soucoupe au congélateur. Elle servira a refroidir de petites quantités de tartinade afin d’éventuellement ajuster la quantité de stevia avant d’empoter.

Laver, et équeuter les bleuets. Les écraser au fond d’un chaudron en inox à fond épais de plus de 6 litres. Je gardes toujours 2 tasses de bleuets qui seront ajoutés entiers. C’est facultatif, faites comme vous voulez.

Ajoutez les épices et l’eau de calcium. Bien mélanger.

Portez à ébullition.

Pendant ce temps, mélangez au fouet la pectine et le jus de citron. Il faut tout bien dissoudre.

Remuer les bleuets de temps à autres jusqu’à ce qu’ils parviennent à forte ébullition.

Quand vos fruits seront à forte ébullition à feu maximum, ajouter la solution de pectine et de jus de citron en filet tout en remuant.

Garder à forte ébullition pour une minute après, en remuant.

Retirer du feu.

Placer une petite cuillerée de tartinade dans la soucoupe qui était au congélateur. Gouter une fois l’échantillon refroidi.

Ajuster la quantité de stevia si désiré, en mélangeant pour une minute entre chaque essai.

Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce ( 1 cm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron