Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un sirop qui fait pschitttt !
Message non luPublié: Ven Août 26, 2011 2:06 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 4:25 am
Messages: 9
Localisation: France
Bonjour tout le monde,
Pas ben sûre d'être sur le bon forum, mais je n'ai pas trouvé la section sirops :?
Quelqu'un(e) pourrait-il me dire, mieux, m'expliquer pourquoi le sirop de fleurs de sureau que j'ai fait au début de l'été - d'après recette et pas au pif -, conservé dans le réfrigérateur, a fait un ENORME pschitt quand je l'ai ouvert 2 mois plus tard ?
J'y ai trempé le bout des lèvres : ma foi, cela ressemble à de la limonade. J'hésite encore à le consommer tel quel, au risque de passer de vie à trépas !!! ;) Donc ma question subsidiaire : est-ce consommable en l'état ?
La recette que j'ai utilisée se trouve ici : http://www.biogourmand.info/index.php/2007/05/13/70-sirop-fleurs-sureau
Merci d'avance.

_________________
"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un sirop qui fait pschitttt !
Message non luPublié: Ven Août 26, 2011 3:06 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Il semblerait que vous ayez accidentellement fait de la limonade de sureau... Pour ma part je laisse toujours reposer les fleurs 48h dans l'eau avant de filtrer, puis je rajoute le même poids en sucre (env. 2 kg pour 2 litres d'eau.) Je filtre aussi le liquide avant de le faire bouillir et d'ajouter le sucre.

Je me demande si votre problème ne viendrait pas d'une quantité de sucre trop faible? 3/5 du poids de liquide me semblent peu. Il est aussi possible que les 10 min. de cuisson n'aient pas suffit à tuer toutes les levures responsables de la fermentation, surtout si les fleurs restaient dans le jus jusqu'à la mise en bouteilles.

Pour ma part je n'hésiterais pas à le boire pour peu que le goût n'ait rien de nauséabond.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un sirop qui fait pschitttt !
Message non luPublié: Ven Août 26, 2011 6:28 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
S'il y a une odeur d'alcool médical (isopropanol, alcool à friction, iso-propyl alcool (je ne sais pas quel terme vous utilisez en France) il faut éviter la consommation. Sinon c'est bon.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un sirop qui fait pschitttt !
Message non luPublié: Ven Août 26, 2011 8:53 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 4:25 am
Messages: 9
Localisation: France
De toute évidence, j'ai fait de la limonade de sureau, alors !
Au goût c'est top bon et à l'odorat, rien à signaler.

Au fait, je peux la conserver combien de temps ma limonade ?

_________________
"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un sirop qui fait pschitttt !
Message non luPublié: Ven Août 26, 2011 9:51 am 

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 3:40 pm
Messages: 42
Localisation: Paris
Chouette de la limonade de sambuc ! J'adore ça !

Je laisse macérer 24 heures une ombrelle de fleurs (fraîches ou sèches) dans un litre d'eau avec le jus d'un demi-citron et 4 ou 5 cuillères à soupe de sucre, puis je filtre. Mais ça ne marche pas à tous les coups.

Citer:
Il est aussi possible que les 10 min. de cuisson n'aient pas suffit à tuer toutes les levures responsables de la fermentation, surtout si les fleurs restaient dans le jus jusqu'à la mise en bouteilles.


Oui c'est ça probablement. Auquel cas la boisson est saine et peut-être consommée sans crainte.

ça pourrait être sympa d'essayer de pasteuriser le résultat dans une bouteille ad hoc.

_________________
Faire beau ! Faire bon !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum