Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fruits dans le sirop - Mettre les fruits dans le bocal ou dans le sirop ?
Message non luPublié: Mar Sep 18, 2012 8:36 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Lorsque l'on fait des fruits dans le sirop (peu importe le type de sirop), certaines recettes mentionnent de préparer les fruits et de les faire bouillir quelques minutes dans le sirop avant de les empoter. D'autres recettes mettre simplement les fruits dans les pots et on verse le sirop chaud dessus. Y a t'il une différence sur le produit fini, sur le goût, sur la texture, sur la sécurité? Est-ce que la durée de traitement est affectée ?


A toute les années je fais des cerises et je suis toujours embêter à savoir si je les mets dans le sirop ou dans le bocal. Cette année j'ai fait des bleuets et des fraises et la même question m'est venue à l'esprit !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fruits dans le sirop - Mettre les fruits dans le bocal ou dans le sirop ?
Message non luPublié: Mar Sep 18, 2012 8:49 pm 

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 6:43 am
Messages: 148
Localisation: Québec
J'ai lu que le fait de mettre les fruits dans le sirop chaud avant de les empoter, permettait d'en retirer de l'air, avait un incidence sur l'espace de tête en final et sur le flottement des fruits. Bon, ça me revient: USDA, section 1, page 12 Advantages of hot packing


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fruits dans le sirop - Mettre les fruits dans le bocal ou dans le sirop ?
Message non luPublié: Mer Sep 19, 2012 7:17 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Pour la plupart de mes fruits dans le sirop, je ne les fais pas comme sur mon blogue. :o

Je verse le sirop bouillant sur les fruits, fais le coup de la spatule, rajuste le niveau, puis je stérilise ensuite.

Je trouve les poires et les pèches meilleures comme ça. Elles sont plus fermes et goûtent plus frais.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fruits dans le sirop - Mettre les fruits dans le bocal ou dans le sirop ?
Message non luPublié: Mer Sep 19, 2012 7:24 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
tu parles d'un tannant ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fruits dans le sirop - Mettre les fruits dans le bocal ou dans le sirop ?
Message non luPublié: Mer Sep 19, 2012 7:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
Moi je fais les des deux manières, ça dépend des fruits et parfois de leur maturité. C'est une question de goût.

Pour les pommes j'aime beaucoup mieux les faire bouillir 1 min dans le sirop.
Par contre pour les pêches, je verse le sirop bouillant sur les fruits dans le pot.

Mon choix se fait sur la délicatesse des fruits, si délicat je ne fais pas bouillir.

Mais il m'arrive quelque chose, de disons, plutôt amusant lorsque je fais bouillir les fruits dans le sirop. À la fin j'ai toujours un reste de sirop gouteux que je met en pot et que parfois je stérilise si j'en ai plus qu'un pot.

Mais ce sirop je le réutilise pour faire d'autres fruits dans le sirop. Et pas toujours la même sorte de fruits.

Cette année j'ai donc eu des cerises bouillies dans le sirop nature.
Des pêches avec le reste sirop de cerises mélangé avec du sirop nature. Mais comme ma deuxième batch de pêches était un peu plus ferme je les ai fait bouillir dans le sirop. Donc encore un reste.

J'ai donc utilisé ce sirop pour faire mes poires.

J'ai donc des poires au gout de salade de fruits.

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum