Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Peut-t-on diviser une recette...
Message non luPublié: Lun Juil 25, 2016 2:38 pm 

Inscrit le: Lun Juil 25, 2016 2:25 pm
Messages: 2
Bonjour, je suis nouvelle et je ne connais encore trop rien avec mon autoclave. J'aimerais faire des essais sans toutefois faire seulement 1 recette me donnant 18 pots (par exemple). Est-e que je peux trouver 2-3 recettes qui me donneraient MOINS de pots et que je pourrais mettre ensemble en même temps dans mon autoclave si bien sûr, je trouve un temps identique de stérilisation, (donc 3 recettes de 6 pots chacune par exemple).? Sinon, qu'arrive-t-il si je laisse des pots plus longtemps dans l'autoclave?

Merci beaucoup.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peut-t-on diviser une recette...
Message non luPublié: Lun Juil 25, 2016 3:58 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Tu peux sans problème diviser (ou doubler) une recette. Évidemment, le temps de traitement reste le même puisque c'est le volume des pots utilisés qui fait varier le temps de traitement pour une recette donnée.

Oui, il est possible de traiter en même temps des aliments différents en autant que le temps requis pour les différentes recette soit le même. C'est toutefois se donner ben du trouble, surtout si tu es à tes premières expériences.

Je te suggère de ne pas te badrer de remplir l'autoclave à pleine capacité. Il m"arrive de faire des plus petites batches avec moins de pots.

Pour répondre à ta 2e question, il n'y a pas de conséquence au niveau sécurité de traiter un pots plus longtemps que requis. Toutefois, le goût et la texture risquent d'être altérés.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peut-t-on diviser une recette...
Message non luPublié: Lun Juil 25, 2016 4:26 pm 

Inscrit le: Lun Juil 25, 2016 2:25 pm
Messages: 2
d'accord, un grand merci de votre répons claire et rapide. Je ne sais pas par quoi commencer encore. Je pense que je vais me faire des bouillons (très pratique selon ma lecture).., tartinade de poulet...et peut être une soupe...je dois continuer ma lecture. Merci beaucoup


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peut-t-on diviser une recette...
Message non luPublié: Lun Juil 25, 2016 5:22 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
L'idée du bouillon est excellente pour s'initier.

Pas de problème de bulles d'air, l'espace de tête est facile à visualiser et surtout, tu pourras recommencer si ça marche pas du premier coup. Puisque ce n'est que du liquide, tu ne risques pas de perdre de la texture si tu traite une deuxième fois.

Porte bien attention à bien essuyer le bord des pots avant de mettre le couvercle. C'est souvent de rebords de pot mal essuyés que viennent les problèmes.

Ah oui… Ne t'inquiètes pas si après le traitement tu constates qu'un peu de bouillon s'est mélangé à l'eau dans l'autoclave. En autant que les couvercles poppent, le sceau est bon. Bien sûr, s'il manque deux pouces de bouillon dans tes pots, tu as un petit problème… ;)

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peut-t-on diviser une recette...
Message non luPublié: Mar Juil 26, 2016 2:24 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Un jour tu vas peut être les multiplier.

;)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum