Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 1ère conserve et petit problème
Message non luPublié: Jeu Août 18, 2011 2:42 pm 

Inscrit le: Jeu Août 18, 2011 12:41 pm
Messages: 8
Bonsoir,
J'ai stérilisé hier avec des courgettes et tomates (cuisinées) et je me suis rendue compte que lorsque je retournais un de mes bocaux il y avait des bulles d'air à l'intérieur de mon bocal qui remontait, est ce normal?

J'ai ouvert mon bocal ce midi, dans le doute, afin de le consommer, lorsque j'ai tourné le couvercle il y a eu un gros "flop" comme lorsqu'on ouvre par exemple un bocal neuf de cornichons.

Est-ce que cela veut-il dire que mon bocal était correctement stérilisé malgré les bulles d'air?

Il me reste 2 autres bocal où cela le fait également mais moins car il sont plus remplis que celui que j'ai ouvert ce matin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: 1ère conserve et petit problème
Message non luPublié: Jeu Août 18, 2011 2:45 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bonjour surpass,

Comment as-tu fais ta stérilisation?

appareil, température, méthode?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: 1ère conserve et petit problème
Message non luPublié: Jeu Août 18, 2011 2:55 pm 

Inscrit le: Jeu Août 18, 2011 12:41 pm
Messages: 8
Bonsoir,

Malheureusement je ne dispose pas de stérilisateur ni de cocotte minute, j'ai donc procéder à la stérilisation par eau bouillante dans une grande marmite pendant 1 heure, et pour d'autres par stérilisation au four 130° pendant 70 minutes comme j'ai pu le lire sur le web


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: 1ère conserve et petit problème
Message non luPublié: Jeu Août 18, 2011 3:56 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Pour moi ces méthodes semblent douteuses avec des aliments peu acide (pour être considéré acide il faut qu'ils soient sous la barre des 4.6 en terme de pH)

Petites question pour toi:

Si tu fais un bouilli de légumes au four, combien de temps se conservera-t-il dans ton frigo par la suite? As-tu déjà trouvé de vieux restant pas très appétissant dans le fond de ton frigo?

La méthode à l'eau bouillante semble être potentiellement une alternative... (selon ce qu'on peut en lire sur certain site web Français), mais je ne connais toutefois pas les temps réels qui permettent effectivement de bien stériliser un mélange de courgettes et tomates.

À coup sur, j'attendrais au moins un mois avant de consommer et s'il y a la moindre formation de bulles, trahissant une activité bactérienne, je ne consommerais pas ce produit.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: 1ère conserve et petit problème
Message non luPublié: Jeu Août 18, 2011 4:09 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonsoir surpass,

Le gros "flop" que tu as entendue, c'était probablement un indicateur que le vide était bien fait dans tes bocaux.

L'air fait "flop" en entrant dans le bocal.

Comme Manon le mentionne, ta conserve était probablement peu acide. Dans ces conditions, on offre l'environnement idéal pour que certains micro-organismes se multiplient.

Certains pathogènes ne se développent que dans un environnement sans air, peu acide, et avec assez d'eau et bouffe pour se reproduire et du coup reproduire des toxines très dangereuses pour toi.

Je te recommande cette lecture pour te faire une idée.

http://conserves.blogspot.com/2005/09/q ... se-en.html

Attention aux recettes de conserves qu'on retrouve ici et là sur Internet. Des fois ça peut être risqué.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: 1ère conserve et petit problème
Message non luPublié: Ven Août 19, 2011 2:40 pm 

Inscrit le: Jeu Août 18, 2011 12:41 pm
Messages: 8
Bonsoir,

Merci de vos réponses et lien.

Manon, si je fais un bouillon et que je le mets au frigo , je ne le garderais pas plus de 1 jour et demi, au delà, je préfère jeter ou congeler, je n'ai jamais rien trouvé dans le fond de mon frigo qui soit douteux car je fais très attention.

Vincent, merci pour le lien, je vais surveiller mais je t'avoue que je ne sais pas si je vais consommer ces bocaux n'étant pas certaine de la bonne réalisation...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: 1ère conserve et petit problème
Message non luPublié: Ven Août 19, 2011 2:58 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonsoir surpass

Je t'invite à lire le lien qui suit

viewtopic.php?f=3&t=348

Je crois que cette discussion pourra t'offrir des pivots pour décider ce que tu fais de tes conserves dont tu doutes, dans les mois à venir.

Ici ont fait plus dans la gestion du risque que dans le prèchi précha. Quand on comprend mieux les choses on est à même de choisir par nous même.

Il est possible que la recette que tu as faite soit sans danger.

Nous n'en savons pas beaucoup à son sujet et il est difficile d'en dire plus sans plus de détails.

Si tu postais ta recette et le procédé, il nous seraient plus facile de se faire un avis.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: 1ère conserve et petit problème
Message non luPublié: Ven Août 19, 2011 3:35 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
surpass a écrit:

Manon, si je fais un bouillon et que je le mets au frigo , je ne le garderais pas plus de 1 jour et demi, au delà, je préfère jeter ou congeler, je n'ai jamais rien trouvé dans le fond de mon frigo qui soit douteux car je fais très attention.


C'est là ce que je voulais entendre :)

Tu fais attention à ce que tu gardes au frigo et à sa consommation rapide afin de ne pas le gâter. Le simple fait de mettre des aliments en pots et de les faire chauffer ne garantie pas de leur stérilité et capacité à être gardé sur une tablette à température de la pièce.

Il faut aussi être certain que la méthode et le traitement choisis seront adéquat pour la recette effectuée.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum