Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Galopin le chevalier chasseur de ratons
Message non luPublié: Jeu Sep 10, 2015 4:14 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Galopin c'est mon petit chat noir. Il est super cool et full ronron.

L'été, je laisse la fenêtre de la cuisine ouverte pour qu'il puisse aller flâner dehors à sa guise.

Hier soir, je fus éveillé par un vacarme épouvantable, c'était Galopin qui grognait comme une panthère.

Quand je me suis levé, je l'ai vu bondissant sur le dos d'un gros raton laveur comme un cowboy lors d'un rodéo juste avant que la monture file par la fenêtre.

Galopin est revenu près de sa gamelle et a uriné un petit coup sur le plancher. Ce qu'il ne fait jamais. Encore ébahi, j'ai pas risqué de l'approcher. Il avait l'air furieux avec le poil hérissé sur le dos et il grognait encore.

J'ai compris le scénario.

Il ne faut pas venir piquer les croquettes dans la gamelle de Galopin.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galopin le chevalier chasseur de ratons
Message non luPublié: Ven Sep 11, 2015 7:15 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Hahaha!
Another dragon slayed!

Ton Galopin, il me fait penser à mon Achille.

Achille va dehors avec une laisse, parce qu'on vit dans un quartier so-so. Et Achille aime beaucoup les oiseaux. Achille monte dans le pommier pour dire allô aux oiseaux. Achille se coince dans le pommier et se laisse tomber.

Bungy!!

Et j'ai un chat qui fait le pendule en miaulant comme un sirène. MiaaaOOOWMiaaaOOOW!

;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galopin le chevalier chasseur de ratons
Message non luPublié: Ven Sep 11, 2015 8:12 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Galopin il est trop pissou pour faire du Bungee.

Mais il m'a apporté 3 petit oiseaux, 6 mulots et une grenouille en offrandes...

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galopin le chevalier chasseur de ratons
Message non luPublié: Ven Sep 11, 2015 7:40 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
J'espère que t'as canné sa récolte :evil:

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galopin le chevalier chasseur de ratons
Message non luPublié: Ven Sep 11, 2015 7:50 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Franchement j'ai eu du mal quand il m'a ramené un bébé moineau vivant en cadeau.

J'ai été faire un tour de vélo, subrepticement.

Autrement il est cool ce chat. Il était pas mal agressif quand j'en ai hérité, et il m'a fait saigner un peu, mais il est devenu relativement cool depuis.

Y'a des bouts de Galopin qui ne changeront jamais et c'est bien comme ça.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galopin le chevalier chasseur de ratons
Message non luPublié: Sam Sep 12, 2015 7:08 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
Sérieux j'aime bien les chats. Sauf que, faut les empêcher de détruire la nature, à mon avis. Un truc déjà, c'est de leur mettre un collier avec une clochette dans le cou. Ça averti les oiseaux et autres gentilles bestioles qu'ils sont dans le coin. On perd énormément d'oiseaux et de là, de la biodiversité.

http://quebecoiseaux.org/index.php/dossiers/conservation/1060-programme-de-prevention-de-la-predation-des-oiseaux-par-les-chats-domestiques-gardons-nos-chats-a-l-interieur

Pkoi ça fait laid de même les balises URL :o


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galopin le chevalier chasseur de ratons
Message non luPublié: Sam Sep 12, 2015 3:13 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Il ne martyrise plus le chien du voisin ???


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galopin le chevalier chasseur de ratons
Message non luPublié: Dim Sep 13, 2015 7:44 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
hum, moi je trouve que le chat à sa place aussi dans la biodiversité...
Autant que les souris!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galopin le chevalier chasseur de ratons
Message non luPublié: Lun Sep 14, 2015 7:10 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
Ce n'était pas mon idée de partir une polémique sur les chats :) Simplement sensibiliser aux dommages des chats domestiques qu'on laisse vagabondé.

Mis à part la souris commune et le rat, qui sont des immigrants de l'ancien monde, et qui eux aiment bien se retrouver dans nos maisons et/ou bâtiments, les autres "souris et les campagnols" sont indigènes au Québec et ont leur niches écologiques particulière en forêt ou dans les champs. Comme tel, ils ont déjà leurs prédateurs attitrés qui font aussi parti de nos espèces indigènes. Bref, on aurait besoin de chats dans nos maison (si on a la visite de souris parce que les rats, pouah les chats s'en ocupent rarement) mais pas dans nos forêts ni dans nos champs ;) D'ailleurs un chat bien nourri ne mange même pas ses proies, il ne fait que les tuer et souvent les rapporter à ses maîtres. Quel intérêt? Aucun animal sauvage ne fait cela: il tue pour manger. Bref, pkoi laisser courir un animal domestique qui ne bouffe pas ce qu'il tue (m'enfin pas très souvent) et qui de ce fait, bouleverse l'équilibre fragile de la biodiversité?

C"était mon deux cennes :P

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galopin le chevalier chasseur de ratons
Message non luPublié: Lun Sep 14, 2015 7:38 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ben tsé, moi je dois quand même te dire que ma vieille chatte décédée à l'âge de 18 ans l'an dernier était une chasseuse qui mangeait ses proies. La seule chose qu'on retrouvait parfois c'était des viscères. Elle venait pas vraiment nous les donner en offrande, elle les bouffait, mais il fallait qu'elle les ait chassé elle-même. Si un oiseau se cassait le cou dans une de nos fenêtres à la maison elle n'allait même pas le bouffer.

Souvent nous l'avons surprise ici et là sur le terrain entrain de dévorer son festin et ce n'était pas parce que sa gamelle était vide. C'est qu'elle a toujours été ainsi.

Par contre les grenouilles elle a appris assez vite que ça lui causait une indigestion et elle les a laissé tranquille par la suite.

Moi les chats j'ai vraiment pas de problème avec eux dans la biodiversité de mon coin de bois. Je sais qu'il est souvent dit de me pas avoir de chats dans beaucoup de livre de permaculture, mais moi j'ai un problème avec cette dichotomie de la permaculture quand il est question du chat. Pourquoi le chat serait exclut et tout le reste permis? Ça ne fait pas de sens pour moi.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galopin le chevalier chasseur de ratons
Message non luPublié: Lun Sep 14, 2015 8:29 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
Ta chatte avait gardé un bon instinct alors :)

L'histoire des chats, c'est en voyant les chiffres des études sur les oiseaux que j'ai allumé, il y a des années, quand je faisais beaucoup d'ornithologie. En période de nidification et quand les oiseaux sont juvéniles c'est le carnage. Le moindre mal serait à tout le moins, si on ne désire pas garder son chat à l'intérieur ou de le garder en laisse à l'extérieur, serait de lui mettre un collier avec une petite clochette. Ça averti les oiseaux de sa présence :)

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galopin le chevalier chasseur de ratons
Message non luPublié: Lun Sep 14, 2015 12:46 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
JulieôJardin a écrit:
Sérieux j'aime bien les chats. Sauf que, faut les empêcher de détruire la nature, à mon avis. Un truc déjà, c'est de leur mettre un collier avec une clochette dans le cou. Ça averti les oiseaux et autres gentilles bestioles qu'ils sont dans le coin. On perd énormément d'oiseaux et de là, de la biodiversité.

http://quebecoiseaux.org/index.php/dossiers/conservation/1060-programme-de-prevention-de-la-predation-des-oiseaux-par-les-chats-domestiques-gardons-nos-chats-a-l-interieur

Pkoi ça fait laid de même les balises URL :o


Le pauvre chat à l'ouïe très fine, lui mettre une clochette, c'est le supplice. Alors franchement, je pense pas que c'est les chat qui vont miner la biodiversité, surtout que je ne pense pas que les écureuils et petits suisses qui sont en voie d'extinction!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galopin le chevalier chasseur de ratons
Message non luPublié: Lun Sep 14, 2015 12:59 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
j'avais un chat qui me ramenait des colibris...vivant. Il les lachait dans la maison et s'amusait a nous regarder essayer de re-sortir !

Il m'a déjà aussi ramener des oeufs et des bébés lièvres. Bref, lui il ramenait des bêtes vivante. Je crois qu'il trouvait qu'on manquait d'amis !

Quand il a ramener le petit suisse ben c'est lui qui a du partager sa bouffe avec :) Il s'assoyait à côté de sa gamelle et le regardait manger

Ça nous a pris 1 semaine mettre le suisse dehors par la porte de devant et la première chose qu'il a fait c'est rentré par la porte de côté...

Ah les chats !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galopin le chevalier chasseur de ratons
Message non luPublié: Mar Sep 15, 2015 7:00 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
@maligne: Est-ce qu'il faut toujours attendre d'être dans le gros trouble pour agir? Googlez sur la prédation des chats et la baisse observée des oiseaux chanteurs. Les chiffres sont là, les études sont là, pas moi qui les inventent. Googlez sur le phénomène des écureuils gris (les gros écureuils de ville) qui depuis qqannées tendent à migrer vers la campagne et ocuppent la niche écologique des écureuils roux (tue et remplace les écureuils roux). La bio diversité subit une pression incroyable actuellement. La clochette...tu lui met pas 24h/24, juste quand tu met le chat dehors.Je n'ai vu aucune étude disant que ça affectait les chats.

@ Samaman: voilà calcule les proies de ton chat par 1million (nombre de chats estimé au Canada) et tu as un nombre effarant de proies...

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galopin le chevalier chasseur de ratons
Message non luPublié: Mar Sep 15, 2015 12:28 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
JulieôJardin a écrit:
Googlez sur le phénomène des écureuils gris (les gros écureuils de ville) qui depuis qqannées tendent à migrer vers la campagne et ocuppent la niche écologique des écureuils roux (tue et remplace les écureuils roux).


Je fais ma part, pour la bio diversité. Je bouffe des écureuils gris avant qu'ils ne viennent envahir les si précieux terrains des défendeurs des écureuils roux.

Apportes ton fusil à plomb en ville, et si tu est bonne, je vais te montrer comment les éplucher.

Mais ne portes pas de pas de clochette au cou. Ça ruinerait la chasse.
:mrgreen:

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galopin le chevalier chasseur de ratons
Message non luPublié: Mar Sep 15, 2015 5:16 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Géraldine62 a écrit:
Il ne martyrise plus le chien du voisin ???


C'est que je ne le surveilles pas, mais Charlotte jappe toujours autant.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galopin le chevalier chasseur de ratons
Message non luPublié: Mar Sep 15, 2015 6:30 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
Pas sure que ça me tente de manger de l'écureuil qui se nourrit de n'importe quoi d'industriel en ville :mrgreen:

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galopin le chevalier chasseur de ratons
Message non luPublié: Mar Sep 15, 2015 6:47 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Rien ne t'y obliges, mais mon chat ne portera jamais de clochette autour du cou.

Il peut chasser les ratons qui viennent piquer ses super bonnes croquettes dans son bol, dans mon appartement, quand il voudra.

Il a sa vie de chat, et je lui la laisse vivre.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galopin le chevalier chasseur de ratons
Message non luPublié: Mar Sep 15, 2015 8:49 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Vincent ça me rappelle un truc ce raton dans ton appart.

Ma vieille chatte morte l'an dernier, on l'avait quand on demeurait en appart à Sherbrooke.

L'histoire remonte à il y a 16 ans, nous habitions un 3 et demi dans le "vieux Sherbrooke" sur la rue Vimy, un peu au nord de Portland. C'était au 3e étage et nous avions un superbe et immense balcon à l'arrière. On avait notre entrée personnelle pour l'appart via ce balcon, alors c'était celle qu'on utilisait toujours. Quand nous étions à l'appart nous laissions aussi cette porte grande ouverte pour que le chatte puisse sortir dehors à sa guise et rentrer quand ça lui plaisait.

Un jour nous avions trouvé qu'elle faisait vraiment beaucoup de bruit en mangeant ses croquettes. Quelle surprise on a eu d'y voir un raton à la place de notre Cassonnade! Quand il nous a vu, il est reparti dehors tranquillement, son snack venait de finir.

Le lendemain, on laisse encore la porte ouverte. Encore le raton qui bouffe les croquettes de notre chatte! C'est à partir de là qu'on a laissé la porte fermée. On aurait pas cru qu'il aurait eu l'audace de venir 2 fois! C'est assez effronté quand même les ratons. Ça s'invite à bouffer chez le monde sans demander de permission :mrgreen:

De mémoire, ton appart aussi n'est quand même pas au premier étage...

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Galopin le chevalier chasseur de ratons
Message non luPublié: Mar Sep 22, 2015 2:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Je me permets de mettre mon grain de sel béarnais...
Je suis une adepte fervente des chats et, je ne mettrai jamais de collier à mes chats : il y a un trop grand risque d'étranglement. D'ailleurs mon véto est absolument contre.
Ici, le danger du chat contre le reste de la faune est un des éléments de la biodiversité : ils ne prélèvent pas tant de petits animaux qu'on veut bien le montrer dans des reportages.
La preuve en est que dans la maison malgré les 3 chats, je vois passer régulièrement des souris...
Il est plus à craindre les poisons raticides mis sur les lieux de stockage de grains, dans mon coin, on cultive le maïs que l'on stocke et... compte tenu du poison installé, j'ai déjà eu des chats empoisonnés après avoir chassé et mangé des rats et campagnols contaminés.
Que dire des routes passantes qui déciment les chats et les hérissons ? Des voisins intolérants qui empoisonnent les félins?
De toute façon, il y a pire : les grenouilles taureaux qui tuent tous nos petits animaux des cours d'eaux ici en France, oiseaux, grenouilles, poissons etc... Les frelons asiatiques qui tuent nos ruches et menacent les éco-systèmes ?
Alors, laissons nos chats être ce qu'ils sont : de petits félins qui conserveront une part de leur instinct sauvage ! :D Après les avoir stérilisés pour ne pas rompre l'équilibre actuel.

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum