Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: France : intoxication botulique
Message non luPublié: Lun Sep 05, 2011 3:35 pm 

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 3:40 pm
Messages: 42
Localisation: Paris
Tapenade aux amandes ...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... firmee.php

_________________
Faire beau ! Faire bon !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: France : intoxication botulique
Message non luPublié: Lun Sep 05, 2011 4:42 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ishhhhh

c'est pas drôle ça :(

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: France : intoxication botulique
Message non luPublié: Mar Sep 06, 2011 3:45 pm 

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 3:40 pm
Messages: 42
Localisation: Paris
Complément : la tapenade incriminée était traitée ... à l'eau bouillante :

"Selon la préfecture du Vaucluse, qui a ordonné le retrait de l'ensemble de la production, le matériel utilisé était «inadapté» pour la stérilisation effectuée, «avec une machine de type lessiveuse.» "

http://www.lefigaro.fr/sante/2011/09/06 ... -somme.php

Pour ceux qui doute encore de l'intérêt de traiter les aliments non acides à l'autoclave ...

_________________
Faire beau ! Faire bon !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: France : intoxication botulique
Message non luPublié: Mar Sep 06, 2011 4:20 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Si je comprends bien, il semblerait aussi que l'entreprise en question ait opéré dans l'illégalité vis-à-vis des services vétérinaires.
J'aurais tendance à qualifier ça de criminel de la part des responsables de l'entreprise, si les livres de recettes officiels des fabricants de matériel de stérilisation ne cautionnaient pas ce genre de pratiques non-sécuritaires.
Avec un peu de chance, le cas déclenchera une obligation de rigueur dans la publication de recettes de conserves, surtout si celle de l'entreprise était adaptée d'une méthode recommandée par un des livres Weck ou Le Parfait. D'un autre coté si ils n'ont pas respecté les normes en vigueur, ça sous-entend qu'elles existent déjà même si elles ne sont pas diffusées. Il y a peut-être une obligation de faire tester ses propres recettes en laboratoire pour un professionnel?

Malheureusement j'ai des doutes sur l'influence que ce cas pourrait avoir, si même il en a. Un des effets possibles serait que les conserves non-industrielles soient toutes assimilées à une roulette russe, éventuellement avec des restrictions supplémentaires sue l'opération d'autoclaves de tous poils (j'espère que non.)
La plupart se diront sans doute qu'un seul cas prouve à quel point le problème est rarissime, alors que leur grand'mère a fait des centaines de bocaux sans aucun souci avant de mourir à 97 ans, et que de toute façon leur cuisine est bien propre. Je m'attends même à voir des commentaires sur l'importance de bien retourner les pots, procédure que curieusement le fabricant n'a certainement pas respectée. On voit alors ce que ça donne!

Finalement j'avoue que je n'apprécie pas vraiment l'utilisation du qualificatif "artisanal' comme si c'était un gage de mauvaise qualité et de travail bâclé.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: France : intoxication botulique
Message non luPublié: Mer Sep 07, 2011 1:39 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 11:27 am
Messages: 68
Localisation: Bouches du Rhône, France
Effectivement le traitement par les médias ne semblent pas avoir suscité une quelconque interrogation concernant la mise en conserve des aliments par les autorités. En effet ce qui a surtout été mis en avant me semble-t- il c'est l'absence de déclaration de leur activité aux autorités compétentes qui fait surtout tâche.
Par ailleurs, je ne pense que les autorités aient réellement conscience que la pratique de la mise en conserve domestique existe encore.

Chupchup a écrit:
a plupart se diront sans doute qu'un seul cas prouve à quel point le problème est rarissime, alors que leur grand'mère a fait des centaines de bocaux sans aucun souci avant de mourir à 97 ans, et que de toute façon leur cuisine est bien propre. Je m'attends même à voir des commentaires sur l'importance de bien retourner les pots, procédure que curieusement le fabricant n'a certainement pas respectée. On voit alors ce que ça donne!
C'est vrai que le gens se diront "De toutes les façons ma mémé, elle fait ça bien "!!!"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: France : intoxication botulique
Message non luPublié: Dim Oct 02, 2011 9:01 am 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 11:05 am
Messages: 148
Nat,

Tu as trouvé la source du problème : mémé l'a fait pendant 40 ans.

J'ai croisé des gens dans le passé chez qui il n'y avait aucune ouverture d'esprit. L'empirisme et l'orgueil prennent le dessus sur la science. Le danger c'est qu'il mettent leur propre santé en péril mais aussi celle de leurs proches!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum