Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: inventaire des pots vides avant le summum de la saison
Message non luPublié: Jeu Août 21, 2014 11:04 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
3e semaine de août c'est toujours une espèce de course ici.

Y'a diverses trucs:

1- La rentrée scolaire des enfants (parce qu'elle arrive toujours avec le moment des tomates et le début du cannage en folie)

Est-ce que j'ai tout trouvé les items pour la rentrée scolaire de chaque coco?
Est-ce que je dois acheter/trouver certain morceau de linge ou paire de soulier à l'un ou l'autre?
Qui a besoin d'une coupe de cheveu qu'on fasse ça avant le rush des tomate?

2- La rentrée scolaire de mon homme (enfin elle ne sera pas double cette rentrée cette année, il termine là-là cette semaine son dernier travail pour l'université et ça sera enfin fini fini fini pour ce programme!)

Est-ce que tout les papiers sont en ordre pour chacune des administration en cause (y'en a 3 différentes, parfois c'est un casse-tête)?
Besoin de linge pour la rentrée?
D'une coupe de cheveux?
Quel type de contrat et jusqu'à combien de km de la maison peut-on se permettre qu'il accepte de travailler cette année pour pas virer fou (!) ? (notre commission scolaire couvre un grand territoire, on aime bien St-Michel-des-Saints... mais 2h de route le matin pour aller au boulot et un autre 2h pour revenir le soir ben c'est pas réaliste non plus!) Vivement lundi prochain pour être fixé sur ce point!

3- Une fois les questions scolaires réglées, il faut voir à la dernière portion de la grosse saison de cannage qui arrive avec le pic de tomate.

Les pots: Quel format et combien par format?
Quels besoins ont déjà été comblé (collation, lunch)
Quels besoins reste-il à combler avec le cannage à venir? (variété, viande, produits de tomate, condiment, jus)
Quoi repousser comme cannage pour passer la vague "rentrée scolaire" sans affecter les provisions de l'année et répartir le tout.

____________________

Oui même ici on doit encore faire un peu de "fine tuning" pour cette période.

Hier soir et ce matin, avec ma grande, j'ai fait l'inventaire des pots vides qu'il nous reste. Maintenant il reste à déterminer ce qu'on va prioriser pour les remplir.

Pour la maman écureuil, chez vous, ça se combine comment la rentrée scolaire et le cannage? C'est houleux? Ça se passe bien? C'est intense?

Ici je dirais que c'est intense et par moment houleux.

Mais arrivé à la fin octobre on est content et prêt à se coocooner pour l'hiver. Une réelle satisfaction.

Sauf que là-là, ben on est pas rendu en octobre ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: inventaire des pots vides avant le summum de la saison
Message non luPublié: Jeu Août 21, 2014 12:32 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Dis, je sais qu'il y a plein de gens qui congèlent les tomates au besoin. Il semblerait que la peau se détache toute seule en plus.

Ton congélo est peut-être plein, et à moins d'être immense et totalement vide il ne suffira jamais à vos besoins, mais ce serait peut-être possible d'y en stocker une partie en attendant la fin du rush et de moins manquer plus tard.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: inventaire des pots vides avant le summum de la saison
Message non luPublié: Jeu Août 21, 2014 1:30 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Mon gros congélo il stock les fruits congelés qu'on "stock" durant l'été (fraises, bleuets, framboises d'automne, cerises, cantaloup, raisins, autres petits fruits). On les mange comme ça, juste sorti du cogélo. Ou on en fait des yogourt frappés, des lait de soya frappés, des lait d'amandes frappés. Ces mon stock pour apporter de la variété aux fruits frais de saison en automne (pomme, poire, prune) ou en hiver (banane et agrume de toute sorte)

Le restant de l'espace va aux légumes qu'on aime moins en conserve et pour les morceaux de viande qu'on apprécie cuisiner autrement qu'en conserve. Ou la viande quand on achète un animal ou une partie d'animal (veau, demi ou 1/4 de boeuf, volaille qu'on veut gardé congelé et non canné... ceux-ci rentrent en automne, idéalement le plus tard possible à l'automne) et au beurre.

Le gros congélo est donc déjà plein et il a sa propre utilité qui est complémentaire à celle de notre cannage. Pis les 2 petits compartiment congélo de nos frigo sont aussi rempli. Et non je ne virerai pas en conserve ce que mon congélo contient juste pour le fun d'en avoir plus. Chacun son utilité et le remplissage du congélo fait aussi parti du "rush cannage et préservation" même si j'en parle pas souvent. C'est un roulement selon nos préférences et répartir les arrivages.

De toute façon je me vois mal congeler entre 12 et 15 boisseaux de tomate (600- 750 lbs (autour de 300-350kilo)) dans mon congélateur.

Puis pour te donner une idée de ce qui est plus difficile à gérer, c'est pas le rush tant que le stand-by actuel. Tant qu'on n'est pas fixé sur notre prochaine année, nous restons sur un certain stand-by qui correspond aussi à l'entrée scolaire et les tomates. Une fois le stand-by passé et les incertitudes levées, on a plus qu'à s'adapter à notre nouvelle réalité de l'année, on peut enfin prendre des décisions! C'est un peu contradictoire, mais en même temps qu'on est dans un rush, ben on est dans un "stand-by"... une drôle de dicchotomie!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum