Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le P'tit Korrigan propose : Copier ses Recettes
Message non luPublié: Dim Juil 20, 2014 3:22 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
C'est toujours un problème de retrouver ses recettes, dans des classeurs , sur des fiches, c'est pas toujours facile de s'y retrouver et comment bien classer, quel plan de classement, la tarte salée on va la mettre dans TARTE ou dans Plat complet ou dans ENTREES.... bref pas facile

La solution : mettre les recettes dans l'ordinateur

pour les retrouver facilement
pour les archiver avec des references croisées (accéder a la même recette dans differents rubriques)
pour les copier pour les sauvegarder,
pour les envoyer facilement par internet, bref de nombreux avantages

Comment s'organiser ?

trés facilement il suffit de savoir comment faire simplement

c'est ce que je vous propose en PJ sur une fiche explicative.

j'utilise ces principes depuis des années...

Faire des Copies (sauvegardes) de vos recettes (Fichiers)

Rien de plus desagreable que de perdre ses fichiers, dont les recettes soigneusement élaborées.

Il faut savoir que faire une ou deux ou plus copies sur le disque dur ''ça ne sert à rien''

Il faut copier sur un support externe, le plus simple et le moins onereux c'est de copier sur une clé USB (32GO pour etre sur de pas manquer de place)

Creation des recettes Principe :

Avec WORD ou Open Office (traitement de texte)

Créeer un DOSSIER : Recettes

Creeer autant de sous dossiers que vous voulez (desserts, entrées, boissons…etc etc)

Elaborer votre recette en utilisant un ''modèle de document'' que vous pouvez adapter aux différentes recettes (conserves, confitures, …)

Archiver cette recette dans le dossier avec un nom caracteristique

Dans le dossier : CONFITURES (classement alphabétique par nom de fruits)

Ex : ORANGE > confiture > pectine

Dans le dossier : DESSERT > TARTES

Ex: ORANGE > pâte brisée > crème aux œufs

Création des copies avec Groobax :


Vous copiez de suite cette recette sur le support externe

Cette recette vous l'imprimez, et l'affichez dans la cusine pour la réaliser

Pendant le travail vous pouvez apporter des modifications à la recette que vous notez directement

Après avoir gouté le resultat, vous apportez encore des modifications.

Puis vous mettez a jour la recette dans l'ordinateur

Ensuite il faut copier à nouveau cette recette, mise a jour, sur le support externe

Pour que cela soit facile et simple et sûr, je vous propose d'utiliser un logiciel (programme) tres simple pour faire vos copies :

GROOBAX

Vous pourrez vous en servir pour tout sauvegarder (vos photos, votre comptabilité, vos courriers)

Avec Groobax, vous créeez autant de programmes que de besoins

Il suffit ensuite de cliquer sur le programme (ou l'icône si vous la mettez sur le bureau)
Pour que la copie ou mise a jour se fasse sans erreurs.

Exemple : vous créez une recette ou vous modifiez une recette existante

Cliquez sur Groobax copie recettes de C sur USB

et le programme va copier la nouvelle recette

puis il va regarder dans le dossier Recettes original , la ou les recettes qui ont été modifiées et il va les copier à la place de celles qui n'ont pas été modifiées dans le Dossier Recettes copies.

http://www.groobax.com/

http://www.groobax.com/logiciel-gratuit ... ement.html

si vous avez des difficultées n'hesitez pas a me consulter en privé.

Vous pouvez faire des copies sur n'importe quel support, USB ou disque dur externe.

Voici ce que j'ai sur une partie de mon bureau :



mais il est aussi possible de mettre tous les programmes dans un dossier, d'ouvrir le dossier et de cliquer sur le bon programme de copie.
Création des copies avec un CLOUD :

Vous pouvez aussi copier vos fichiers dans un CLOUD, sorte de sauvegarde externe.

Il ya plusieurs possibilités, soit chez votre fournisseur d'acès internet, soit ailleurs.

Mais pour des raisons de confidentialité, moi je ne met pas d'informations personnelles dans un CLOUD. Il faut aussi que le CLOUD soit sécurisé.

Par contre pour le reste c'est une bonne solution, en effet, si vous avez un dégât important dans votre maison et que vous perdez votre ordinateur et les sauvegardes, vous avez tout perdu !

Donc en principe les copies il faut les faire sur plusieurs supports externes et deposer ces supports dans des endroits differents (chez ses parents au bureau…) ou pour les données sensibles dans un coffre à la banque.




Aussi en PJ sous Word


Pièces jointes:
Faire des Copies de vos recettes.doc [52.5 Kio]
Téléchargé 67 fois
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum