Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Amis des chats, au secours
Message non luPublié: Dim Mai 11, 2014 7:11 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
5 chatons de 20 jours abandonnés depuis 48 h je pense, 3 morts, les autres en hypothermie tentent encore d'ouvrir la bouche et sont actuellement glissés...sous une poule ! Pas dit qu'ils tiennent le choc mais je tente.

Je les ai découvert le 3 mai quand j'ai compris ce qu'était le son que j'entendais de ma chambre depuis environ une semaine. Il y a 48 h j'étais retournée au grenier mettre des croquettes à l'entrée du nid, car ils miaulaient beaucoup et je croyais aider la mère (la sauvageonne ultra farouche qu'a laissé ma voisine hospitalisée depuis 6 mois) à les allaiter. J'avais espéré trapper la mère plus tard une fois qu'elle y aurait pris goût, mais elle les a abandonnés. Vraiment sauvage. Et raté pour la stériliser, elle va pondre à tout va des malheureux.

en fait c'est en me rendant compte que je n'avais pas subi les miaulis cette nuit que j'ai couru voir tout à l'heure. Les croquettes ont été en partie consommées, comme hier, mais les chatons dans l'état indiqué.

On est dimanche et je suis en pleine campagne, ils doivent absolument manger et se réhydrater, je n'ai que du lait de vache, de soja, et des oeufs, que faire ?! J'ai donné juste quelques gouttes d'eau teintée avec un rien de lait de vache pour essayer de les tirer vers la vie...

Décidément c'est la journée des appels à l'aide...

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Amis des chats, au secours
Message non luPublié: Dim Mai 11, 2014 7:17 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Croquettes mollies dans du lait de vache.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Amis des chats, au secours
Message non luPublié: Dim Mai 11, 2014 7:55 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Merci, est-ce une idée ou bien tu l'as mise en pratique ? ils ouvrent à peine les yeux, je pense qu'ils sont encore plus petits que je ne pensais, je pense nés vers le 28 avril.

Le petit beige a repris du tonus, et piaule fermement mais je crois que la femelle tachetée ne va pas aller, elle est toujours molle et de vagues spasmes buccaux ; j'ai trouvé ça sinon
http://www.wanimo.com/veterinaire/alimentation-du-chaton/chaton-non-sevre.html

j'ai juste une grosse seringue, je n'arrive pas trop à le faire boire mais il essaie, tipère. Tout beige aucune idée du sexe.

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Amis des chats, au secours
Message non luPublié: Dim Mai 11, 2014 8:08 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
S'ils ouvrent à peine les yeux et que ce n'est pas dû à la faiblesse, ils ont moins de 2 semaines. On tombe dans tes dates estimées.

J'ai eu des chatons de 3-3,5 semaines qui mangeaient facilement de la nourriture solide, mais pas à cet âge-ci.
Si je devais faire quelque chose avec les moyens du bord, je ferais une purée bien liquide à sucer avec des croquettes imbibées et encore plus de lait. Si besoin est, je la ferais assez liquide pour être administrée au compte-goutte, quitte à ne mettre que du lait ou de l'eau. Ils risquent la déshydratation encore plus que la faim.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Amis des chats, au secours
Message non luPublié: Dim Mai 11, 2014 9:57 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
J'ai perdu ma chatte, une bleu crème très typée chartreux, il y a un mois, dans un accident violent, je l'ai trouvée encore chaude. Elle s'est pendue avec un collier dont pourtant elle avait déjà cassé un exemplaire en tirant sur la sécurité. Ca n'empêche pas de se sentir coupable. J'ai encore , mon grand noir qui a été finalement bien content de ne plus subir les jalousies de la demoiselle, et je ne me sentais pas moi-même de la remplacer.

J'ai trouvé les chatons le jour de mon anniversaire, mais je n'avais pas vraiment prévu de m'impliquer, à part les caser et surtout stériliser la mère...et encore, au mieux.

Bilan des deux chatons :

La petite femelle pie bleu-crème de la portée est morte au bout d'une heure, bien que réchauffée. Ca m'a attristée, je l'aurais peut-être gardée, elle avait des taches de la couleur de ma chatte, sur fond blanc, le relais s'imposait presque. C'est elle qui en ouvrant la bouche m'avait fait comprendre que tout le monde n'était pas mort dans ce grenier même s'ils étaient rigides et froids ; ça a sauvé son frère (ou sa soeur). J'ai jeté les plus rigides au loin, et j'ai eu un doute pour ce beige, pas plus rigide qu'elle. Je les ai fourré sous mon chandail et les ai ramené rapidement. J'ai commencé à m'occuper de la petite, chauffer de l'eau, où est la bouillotte ? le sèche cheveux ? le tout d'une main l'autre maintenant la petite au chaud contre ma peau.
... puis je me suis aperçue que le corps beige que j'avais posé comme ça sur un siège - a-t-il gémit ?- lui aussi bougeait la mâchoire.
Pas de bouillotte, mais deux poules qui couvent peu d'oeufs, ça presse, je tente ; je fourre les oeufs de l'une sous l'autre, et confie les deux corps à réchauffer à la première ; la peau d'une poule qui couve est de 37,5 à 39°C, c'est bien.

Je suis retourné là où j'avais lancé les corps, en fait je pense possible que deux autres beiges eussent pu être sauvés avec le recul, mais je les ai sûrement achevés :| .

J'avais commencé à faire la bouillie lait écrémé-jaune d'oeuf-crème (de soja, j'espère que ça ira) , à la seringue je préfère avoir un liquide vraiment homogène, j'en met déjà plein à côté, j'essaierai les croquettes un peu plus tard s'il a tenu d'ici là, mais il a l'air d'en vouloir, il se débat, il piaule, bref, il s'accroche à mon chandail, bref, la vie. Pour l'instant.
Au final il a pris le coup et il a bu ses 30 ml ; aucune dent donc en effet plutôt 2 semaines. C'est un tout petit gabarit, 120 grammes, à peine plus qu'un poids de naissance théorique ; la mère n'est pas grande mais d'après ce que je viens de lire et les miaulis très fréquents il n'ont pas dû non plus avoir leur content de lait souvent.

Demain j'irais cherche du lait maternisé... moi qui ne voulais pas m'impliquer, m'enquiquiner, en plein dans le mille. Il sera sevré à 2 mois, ce n'est pas tant plus long que les poussins.

Il piaule, la poule lui parle, elle fait de petits bruits comme pour les poussins qui essaient d'éclore. Elle les a accepté sans difficulté... elle a un peu essayé de les tourner comme des oeufs pour les réchauffer sur les deux faces et, pour le survivant, elle empêche qu'il sorte trop la tête. Elle a réussi à le calmer, il doit dormir le petit crawleur. Ca m'arrange si on peut faire, en somme... une garde alternée. Je résiste encore mais je sens que je vais fondre comme un chat-mellow près du feu. Euhh, non ; je résiste !

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Amis des chats, au secours
Message non luPublié: Lun Mai 12, 2014 9:28 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Alors? Alors? Alors? :o

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Amis des chats, au secours
Message non luPublié: Mar Mai 13, 2014 10:14 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
Hé bé, j'espère qu'il va s'en sortir ce petit beige !

Chapeau à toi (et à ta poule) !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Amis des chats, au secours
Message non luPublié: Mar Mai 13, 2014 5:10 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Merci, mais... malheureusement... "le petit chat blanc est mort".

Il n'a pas fini la soirée ; après son dynamisme je n'attendais plus ça, en tout cas pas soudainement.

Je vous aurais bien mis des images avec la poule mais même juste comme url j'ai "internal server error" ...un problème du forum me dit-on.

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Amis des chats, au secours
Message non luPublié: Mar Mai 13, 2014 5:36 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'en suis désolée pour toi, j'avais bien peur que ça finisse ainsi. C'est que ça s'accroche rapidement à nos cœurs ces bêtes-là, avec leur mini-griffes... :(

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Amis des chats, au secours
Message non luPublié: Ven Mai 16, 2014 12:29 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 7:04 am
Messages: 237
Localisation: France
:| Désolée pour toi. Merci pour ton partage d'expérience.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum