Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Prélude au ragout de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Jeu Sep 26, 2013 2:07 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Mémé Bouchard (née Bernier) était une jeune veuve durant la Grande Dépression. Elle avait déjà 6 enfants quand son mari fut emporté par la drave. Sa famille était un fardeau très lourd à porter.

Mémé Bouchard avait la chance d'avoir trois beaux pruniers pas trop loin. Elle avait aussi de la chance d'avoir Amédée, son plus vieux.

Amédée ne parlait presque pas.

Il hochait de le tête pour dire oui, constamment.

Il avait hérité du fusil de son père, à 10 ans, mais il utilisait surtout son arc, qu'il avait fait lui-même. Les pointes de ses flèches étaient faites avec des os de porc-épic.

Amédée était un garçon plutôt solitaire.

Il était presque un étranger pour sa propre famille.

Il vivait dehors, dans la forêt.

Sauf en hiver quand il faisait très froid. Il rentrait à la maison.

Il pouvait rester à l'intérieur de la maison, près du feu pendant presque une semaine en hochant de la tête pour dire oui, même si personne n'osait lui parler.

Soudainement il poussait un hurlement, puis il disparaissait dans la forêt enneigée, mais toujours en refermant doucement la porte derrière lui.

Tout le monde avait peur d'Amédée au village, mais il n'a jamais fait de mal à personne. Amédée avait peur de tout le monde, et il avait peut être raison.

Amédée n'était pas bien avec les gens, car les gens disaient des choses avec leur bouches. Amédée ne pouvait comprendre ces mots. Il pouvait comprendre la forêt, en fait, il en faisait partie.

Il rapportait des carcasses d'animaux sur son épaule à la maison, prenait parfois un bain, mangeait, puis sortait dehors vivre sa vie. On ne savait pas qui il était, il ne le savait pas lui non plus.

Dans la forêt, Amédée cueillait parfois une feuille sur le sol et la reniflait.

Son regard devenait impénétrable.

Il voyait des choses qu'on ne reniflera jamais.

Il était brusquement dépouillé du peu d'humanité qu'il avait. Il était libre.

En reniflant une feuille, il savait exactement où la proie se trouvait, et tout son corps était devenu une des pires bêtes qu'on peut imaginer. Le meilleur des prédateurs de la forêt.

Il se déplaçait en silence comme le vent, et il foudroyait vite comme un éclair.

Il a rapporté des centaines de carcasses de chevreuils à la maison comme ça.

Pour les ours, il les tuaient à la hache, car ils sont assez lents et que les flèches ne suffissent pas.

Pour les porcs-épics, c'était drôlement plus simple. Il fallait veiller l'automne près des pruniers. Les porcs-épics sont nocturnes. Ils aiment bien les pommes et les prunes. Amédée bondissait des buissons comme une ombre, courait 3 pas et le porc-épic était décapité d'un seul geste.

Amédée avait fait ce qu'il pouvait faire de mieux, et il l'a fait mieux que personne d'autre.

Amédée était heureux.

Amédée avait environ 30 ans quand l'école de son village prit feu.

Amédée n'avait jamais été à l'école mais on le vit plonger dans l'incendie. Il ressortit du brasier en poussant le piano dehors. Amédée avait sauvé le piano, puis il s'écroula au sol, le corps fumant à moitié brulé.

Quand on tenta de l'aider, Amédée s'est relevé et a poussé un hurlement si monstrueux qu'il a glacé le sang de tout les gens du village. Puis on le vit s'enfuir vers la forêt, clopinant. On ne le revit plus jamais.

À ‪Deschaillons‬, une famille qui habite maintenant dans une vielle maison disent qu'ils trouvent souvent des carcasses de chevreuils ou d'ours devant la porte, des carcasses de porc-épic aussi en automne. Ils connaissent la légende d'Amédée et ils y croient.

Quelqu'un joue du piano dans cette maison.

Amédée sera toujours en vie, car il fait partie de vous maintenant.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Prélude au ragout de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Jeu Sep 26, 2013 3:26 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
...

A défaut de vouloir écrire un livre de tes recettes, tu as pensé écrire un livre tout court?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Prélude au ragout de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Jeu Sep 26, 2013 3:35 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
C'est vrai qu'il écrit des belles histoires hein notre "supposé" pas bon à l'école qui haïssait ça pour mourir.

Il est un peu Amédée je crois ben ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Prélude au ragout de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Jeu Sep 26, 2013 3:38 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Moi, ça me donne vraiment faim!!! :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Prélude au ragout de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Jeu Sep 26, 2013 4:06 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
bon, là c'était tp long pour tt lire ce soir, ms malgré les écureuils morts, hé tu es qq de très humain !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Prélude au ragout de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Jeu Sep 26, 2013 4:08 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Le porc-épic est une ''ration de survie'' sur patte. Nul besoin de la cuire ça se mange cru et ça coure pas, donc facile à attraper.

C'est pourquoi il est mal-vu de le chasser.

Mais ceci est tirer d'un livre des années 1950 sur les coureurs des bois ''modernes'' et bûcherons. Je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Prélude au ragout de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Jeu Sep 26, 2013 8:39 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Là on a le prélude...

Il manque la recette non?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Prélude au ragout de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Jeu Sep 26, 2013 10:17 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
manon a écrit:
Là on a le prélude... Il manque la recette non?

Peut-être que ce n'est pas la bonne saison pour le porc-épic?! J'imagine qu'il va en parler dans les instructions...

Hé! Vincent, je viens de voir que tu me dédies cette recette! Personne ne m'a jamais dédié une future recette de ragoût de porc-épic aux prunes avant aujourd'hui! Je suis vraiment touché! Je t'en dois une. Vraiment.

Si je ne trouve pas de meilleure idée, je pourrais te dédier ma recette de tête de cochon au maïs lessivé. Mais il est trop tôt pour le dire...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Prélude au ragout de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Ven Sep 27, 2013 12:55 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Quand la recette arrivera, bientôt, elle sera pour Parpopique et il ne sera pas associé à Amédée, d'où le prélude.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Prélude au ragout de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Mer Oct 09, 2013 2:21 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
il serait pas un peu autiste Amédé ? ;)
Quand on supporte pas les autres! On serait nombreux à l'être ! :D

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Prélude au ragout de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Lun Oct 14, 2013 12:14 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Amédée est heureux.

Il ne nuit à personne.

Il faut le laisser vivre comme il est, où qu'il soit.

Amédée est un débile pour la plupart des gens, mais personne ne peut faire ce qu'il sait faire comme lui. Personne n'est meilleur que lui, à ça.

Amédée est un génie qui ne peut pas communiquer. Il vit dans la forêt. Il ressemble à monsieur M. Pilon qui vit dans un cubicule, ou à mademoiselle Debellesfeuilles qui n'est bonne qu'à recruter des banquiers.

Ces personnages sont tous des génies, très différents, mais ils ont deux points en commun, ils aiment la bouffe, mais ne peuvent pas échanger.

Ce qui rassemble ces personnages, c'est le génie perdu par l'échec en communication.

On ne saura jamais ce que monsieur M. Pilon fait vraiment, sauf 7 recettes. On est rendus à 4 sur 7.

Il m'aurait été impossible de passer par certains personnages pour publier certaines recettes.

Je l'ai fait avec le Brunswick stew récemment, ça a marché.

Je suis étonné.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Prélude au ragout de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Lun Oct 14, 2013 7:29 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tu les aimes hein tes personnages.

Continue de nous écrire tes recettes à travers eux, ça fait de belles histoires à lire par la même occasion.

Moi j'adore ça lire les récits d'Amédée, mémé Bouchard, Monsieur Pilon, Mlle de Bellesfeuilles. Ça me fait sourire en lisant les recettes.

Tu sais on a tous un peu nos personnages. Moi je parles souvent de ma cousine ou de mon gentil voisin. Parpopique nous parle de Chose et Machin-Chose. Ça nous permet de se repérer dans le temps et avec les gens de qui on parle.

Tes personnages je les prends un peu de cette façon et ça nous permet de mieux saisir le personnage principal ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Prélude au ragout de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Lun Oct 14, 2013 12:22 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Les personnages passent mieux 'l'esprit' d'une recette qui autrement ne serai que technique.

Quand on comprend une recette à travers un monstre, ou par une caricature, on en comprend mieux 'l'esprit'.

Quand on comprend 'l'esprit' d'une recette, on peut, chacun à notre façon partir de 'l'esprit' et inventer pleins de trucs (qu'on doit publier ici).

Je travailles à partir de demandes.
Je créé à partir de rêves.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron