Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: recette de Kombucha
Message non luPublié: Ven Mars 01, 2013 10:18 pm 

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 6:08 pm
Messages: 99
Hé Manon, :o est-ce que j'ai bien compris, que tu faisais du Kombucha???? Ma fille et mon gendre adoré qui fait de la bière artisanale à faire chavirer tous les coeurs :P ( je te le dis Vincent, il ne faut jamais goûter à ses bières car tu deviens accro!!!) sont des amateurs de Kombucha ( et...de la bière) Est-ce que ,Manon , tu pourrais me donner la recette pour faire ce fameux Kombucha!!!??? Ma fifille n'a pas le temps de trouver la recette car petit bébé de 10 mois et ...travail dans quelques mois en enseignement...alors Manou( moi) voulons les gâter!!!!!

Rosaline dite Manou

p.s:il y aura un article dans la presse, cette fin de semaine, sur les brasseurs artisanaux et mon gendre a été ciblé pour cet article. Je veux seulement souligner qu'Il y a au Québec des "artisans", des créateurs de toutes sortes et qu'ils méritent tous d' être "connus". Vincent, Manon et tous et toutes celles qui sont les " porteurs" de ce site méritez cette distinction!!!! :P


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: recette de Kombucha
Message non luPublié: Sam Mars 02, 2013 6:49 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ben j'en ai pas beaucoup à mon actif de fait.

J'ai eu une mère de kombucha et j'ai suivi la recette ;)

Mais si tu veux t'amuser, vas lire les péripéties de Parpopique à propos de kéfir et du kumbucha:

http://conserves-maison.com/viewtopic.php?f=12&t=2846&p=24411#p24411

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: recette de Kombucha
Message non luPublié: Sam Mars 02, 2013 7:36 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Je n'ai pas le temps maintenant, mais je prends une note mentale* de trouver et de te communiquer ma recette au début de la semaine prochaine si personne n'a pu t'aider. C'est le mieux que je peux faire pour l'instant...

Manon a raison: je peux aussi t'aider à faire des bombes artisanales si tu veux. Tu as raison, le Québec regorde d'artisans et de créateurs de toutes sortes. J'en suis, volontairement ou pas. :shock:

*Ça vaut ce que ça vaut ces jours-ci...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: recette de Kombucha
Message non luPublié: Sam Mars 02, 2013 8:24 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Et voilà comment on mène tout le monde à s'intéresser aux conserves-maison... même la NSA!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: recette de Kombucha
Message non luPublié: Lun Mars 04, 2013 5:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Chère Rosaline-dite-Manou,

Voici la recette que j'ai utilisée pendant mes belles années de combouchiste. J'avoue ne pas en avoir fait depuis déjà quelques années. Tu trouveras les détails de la marche à suivre ici: http://www.kombu.de/anl-frz.htm. Tu pourrais aussi consulter des combouchistes plus actifs que moi...

(Mention légale: Je ne suis pas responsable des conséquences, bonnes ou mauvaises qui découleront de quoi que ce soit que j'ai écrit dans ce post. :!: J'écris seulement les proportions des ingrédients que j'ai utilisés!)

Alors voici:
-3 litres d'eau;
-1 tasse de sucre blanc (oui, oui, du sucre blanc qui sera complètement digéré par la culture bactérienne et pas par toi...);
-5 ou 6 poches de thé noir.

Bien du plaisir! Tiens-nous au courant!

P.S.: Il me semble que le français utilise "comboucha" et l'anglais "kombucha". Tasuki me reprendra si je fais erreur... peut-être même si j'ai raison! :D De toute façon, puisque ça vient du russe, ou quelque chose du genre, j'imagine que toutes les variantes raisonnables sont à peu près justifiées... :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: recette de Kombucha
Message non luPublié: Lun Mars 04, 2013 5:03 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ha oui c'est comme les histoires de pasta et de festivino ;P

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: recette de Kombucha
Message non luPublié: Mar Mars 05, 2013 12:48 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
manon a écrit:
ha oui c'est comme les histoires de pasta et de festivino ;P
Manon, ce n'est pas gentil pour nos amis hors Québec de faire une "inside joke" (blague à portée limitée?) pour les Québécois... :mrgreen:

J'espère bien que Rosaline ne verra pas l'Office Québécois de la Langue Française débarquer chez elle! Ou si ça m'arrivait?! :|


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: recette de Kombucha
Message non luPublié: Ven Juil 26, 2013 3:43 am 

Inscrit le: Lun Sep 10, 2012 4:18 am
Messages: 6
Bonjour,
Faire une boisson kombucha n'est pas très compliqué! le plus dure c'est de trouver le champignon mère.J'aimerais aussi ajouter que la couleur du champignon évolue au fil du temps.De blanc cassé, il brunit jusqu'à devenir couleur chocolat.Quand il atteint cette teinte, il faut le jeter car il n'est plus efficace.


Dernière édition par ninie.221 le Lun Juil 29, 2013 6:03 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: recette de Kombucha
Message non luPublié: Ven Juil 26, 2013 1:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 29, 2011 10:01 am
Messages: 126
Localisation: Petite-Nation, Outaouais, QC
ninie.221 a écrit:
.De blanc cassé, il brunit jusqu'à devenir couleur chocolat.Quand il atteint cette teinte, il faut le jeter car il n'est plus efficace.


Ce n'est pas nécessaire! On peut le laver au vinaigre de cidre si on trouve sa couleur louche, il ne reviendra pas blanc, mais sera tout aussi efficace! Depuis des années, j'utilis le même, en le divisant quand il devient trop épais, et en donnant l'autre moitié à des amis. Pour le réactiver, on peut aussi le faire avec du thé noir bien fort, qui est lui-même fermenté, ça aide. (cette précision est pour ceux et celles qui comme moi alternent avec du thé vert, blanc, ou des mélanges thé et tisane, pour varier le goût. En revenant au thé noir, on réactive notre champignon)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: recette de Kombucha
Message non luPublié: Lun Juil 29, 2013 8:43 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 6:36 am
Messages: 168
Je prendrais bien un petit bout de champignon mère pour essayer. Je suis dans la région de Québec. Il y a quelqu'un qui en a un a donner?
Merci!

_________________
Chantal
Tout commence par un jardin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum