Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 7:41 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Bon matin,

Je suis curieuse de savoir ça fait combien d'année que vous faites vos conserves?

moi 3 ans toute seule + 1 an avant à aider ma belle-mère et à apprendre quelques notions de base!

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 8:00 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Je suis parti sérieusement dans les conserves il y a 40 ans, et j'élabore mes propres recettes depuis 34 ans.

Ma grand maman en faisait, mais ne voulais pas me laisser approcher de ses chaudrons. J'étais trop petit.

Mes parents n'en faisaient pas, mais j'aillais aider une famille d'origine italienne à faire leurs tomates à chaque automne.

Chez mon ami Sylvio, il n'avait pas de voiture dans le garage. Il y avait des pots multicolores plein les murs et d'immenses cruches de jus de raisin qui faisaient bloup bloup !

Le garage de la maison de mon ami Sylvio, c'était comme la caverne d'Ali Baba.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 9:00 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Moi ça fait 4 ans, ça a commencé à cause du besoin de conserver les récoltes. Personne de ma famille ni de mon entourage n'en faisait, alors j'ai fait beaucoup de lecture, vous savez où ;)

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 9:04 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
ericdelo, as tu une formation semblable à Manon, car je sais que tu fais bcp de test et d'expérience ou c'Est dans ta nature? :D

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 9:22 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Un peu plus de 10 ans maintenant.

De début modeste, c'est devenu un mode de vie avec plein d'autre chose qui s'y rapproche de près ou de loin.

L'une de mes grand-maman faisait pas mal de conserves, mais je n'ai pas eu la chance d'apprendre d'elle.

Ma maman, mon papa ne faisait pas de conserves.

J'ai commencé bêtement avec des recettes de madame Benoit et du guide Bernardin. J'ai voulu en savoir plus et me suis ramassée à lire des textbook sur le sujet. Ah oui, entre temps je suis tombée sur le blog de notre espèce de canneux, c'est fou le genre d'inspiration il a pu créer dans ma tête celui-là :mrgreen:

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 9:29 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Il m'est arrivé quelques fois dans ma vie de commettre quelques confitures et ketchup. Mais c'est depuis 1 ans que j'ai commencé plus systématiquement à canner.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 9:31 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Karine a écrit:
ericdelo, as tu une formation semblable à Manon, car je sais que tu fais bcp de test et d'expérience ou c'Est dans ta nature? :D


Non, je n'ai pas le background de science, je suis juste folle. :)

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 9:48 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
Pour ma part ça fait 45 ans que je fais des conserves si je peux dire. j'ai 53 ans et qd on est tout petit sur une ferme et bien on commence par le début c'est à dire la cueillette des légumes et des fruits sous la surveillance des anciens qui nous apprenaient à reconnaître cde qui était à maturité et ce qui ne l'était pas.
ensuite vers une dizaine d'année on commençait à participer vraiment avec l'épluchage ou le conditionnement la mise en bocaux ou en bouteilles ( pour les petits pois je me rapelle et les prunes..) mais surtout notre travail très très important était de surveiller la chaudière pour les bouillonnements de l'eau ne faiblissent pas.
Enfin à l'adolescence on commençait à remuer dans les brancarts et proposer de faire des améliorations pas toujours bien vues des anciens, avec de nouvelles recettes.
Ces nouvelles recettes n'étaient pas bien vues parce que si jamais ça virait mal on avait perdu de la nourriture.
faut dire que les conserves chez nous se faisaient en grand : on nourissait 17 personnes pendant tout l'hiver sans jamais acheter aucun légumes ni fruits donc il fallait engranger pour tenir le choc.
Quand je me suis installée avec ma famille j'ai tout naturellement continuer à faire des conserves même si avec le site de Vincent le virus a repris de la vigueur car ça m'ouvrait des tas d'horizons que je n'avais pas encore exploré.
Et maintenant j'essaie d'innoculer le virus à mes deux filles, je me dis que en cas de coups durs elle pourront grâce à ce savoir se débrouiller peut être un peu mieux dans la vie.

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 10:12 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Mais quelle belle histoire Bourguignonne!!!

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 11:37 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Vraiment une belle histoire effectivement!!! Merci de ce partage! :))

Ici aussi mes enfants participent déjà (pour les 2 + vieux 6 ans et 3 ans 1/2 à leur façon!! Même si ce n'est que d'enlever les queues de cerises, de faire du ménage dans les pots (comme nous avons fait ce matin), de récolter un peu des légumes ou des fruits! Je leurs fait faire un peu de travail par principe que eux aussi ils mangent et qu'ils doivent aider et j'en profite aussi pour les éducquer sur la nourriture, les valeurs, ...

Je me demandais si j'étais dans le champs avec mon principe de faire participer les enfants!

D'autres font ça aussi??

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 11:42 am 

Inscrit le: Dim Oct 02, 2011 6:21 pm
Messages: 90
moi ca fait un an

J'ai gouté au ketchup de fruits de la voisine et après je lui ai demandé la recette. Ensuite j'ai googler "conserve" et je suis tomber sur LE FAMEUX SITE DU CANNEUX et depuis ce temps j'ai de la difficulté à ne pas saliver de LE FAMEUX SITE.

petite anecdote:

J'ai failli m'y intéressé il y a 5 ans et j'ai canné de la sauce à spag au four. Les pots n'avaient pas popper, une chance car à cause de cela j'ai tout congelé. J'ai donc louer le guide bernardin à la biblio pour comprendre mes erreurs et quand j'ai vu que je devais utiliser un autoclave, je me suis découragé et j'Ai même donné mes pots vide dans un bazar.

Maintenant je suis bien content de conaître les bonnes méthodes même si je ne suis pas un expert, j'aime bien expérimenter les recettes de manon et vincent
PEndant les tomates j'ai même initier ma soeur et un ami, je crois que l'on sera bientôt un nouveau groupe de canneur


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 11:44 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Karine a écrit:
Je me demandais si j'étais dans le champs avec mon principe de faire participer les enfants!

D'autres font ça aussi??


Ça dépend des caractères. Moi, on a commencé par me l'interdire, et voilà ce que ça a donné. :)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 11:49 am 

Inscrit le: Dim Oct 02, 2011 6:21 pm
Messages: 90
carine

tu es "dans le champ" seulement quand tu ceuilles les légumes avec eux

Nous aussi nous cuisinons avec les enfants, ils aiment cela. Je travaille avec des jeunes de 16-18 ans qui n'ont aucune idée comment ce faire un lunch et qui courent vers les mcdo et autres. Je me dis que si nous donnons des bonnes habitudes alimentaires dès leur jeunes age, il auront peut-être plus de débrouillardise culinaire et moin d'intéret pour la bouffe rapide

continue d'encourager tes enfants à bien manger


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 11:50 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
[/quote]
Ça dépend des caractères. Moi, on a commencé par me l'interdire, et voilà ce que ça a donné. :) [/quote]
:mrgreen: ouain vu de même !! C'est un risque à prendre finalement LOLLL

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 11:51 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Vincent le Canneux a écrit:
Karine a écrit:
Je me demandais si j'étais dans le champs avec mon principe de faire participer les enfants!

D'autres font ça aussi??


Ça dépend des caractères. Moi, on a commencé par me l'interdire, et voilà ce que ça a donné. :)



ici ya un peu des 2:

de l'aide

et

des interdits

:mrgreen:

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 11:52 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 20, 2011 5:21 am
Messages: 115
Localisation: Nord de Lanaudière
IL y a 7 ans j'ai commencé à faire la sauce tomate, et on en faisait pour les petites familles de notre famille qui appréciait d'avoir cette sauce. Il y a 2 ans j'ai découvert le site de Vincent et que j'aimais bien aller lire régulièrement. Alors l'an dernier je me suis acheté un autoclave Presto et j'ai commencé quel belle occupation je suis rendu à 350 pots dans ma chambre froide, on devrait passé un bel hiver.

_________________
Mains occupées, esprit libérée


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 12:56 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 6:45 pm
Messages: 124
Localisation: Montréal
Moi j'ai commencé à l'adolescence, il y a environ 30 ans... j'aimais beaucoup cuisiner et je voulais apprendre la recette de ketchup rouge de ma grand-mère (très âgée) pour que la recette ne se perde pas... Ma mère ne faisait pas de conserve (elle aimait mieux la couture que la cuisine!) et je ne connaissais personne qui en faisait. Alors je ramassais toutes les recettes de conserves qui me tombaient sous la main et ma collection s'enrichissait tranquillement! Ça me semblait être une activité pour le monde de la campagne ou les vieilles dames!! D'ailleurs souvent des amis ou voisins qui entendaient parler que je faisais des conserves me donnaient des pots ou ou autres articles venant de leurs grand-mères qui "cassaient" maison...
Et quand je me suis mariée, la grand-mère de mon mari (elle vivait à Yamachiche sur une terre) m'a donné plein de caisses de pots (surtout des 900ml) Mason car elle ne faisait plus de conserves. Ils doivent bien dater de plus de 50 ans...
J'ai entendu parler des autoclaves dans les années 90 en lisant une petite "newsletter" du Maine qui s'appelait "The Tightwad Gazette" (ou la Gazette des gratteux!). Mais je trouvais ça dispendieux...
C'est quand j'ai découvert le blogue de Vincent que j'ai compris que je n'étais pas toute seule à faire des conserves mais surtout qu'il y avait quelqu'un d'encore plus passionné que moi, et que j'ai eu la motivation de m'acheter un autoclave. J'ai réalisé tout ce que je pourrais faire avec cet autoclave et que ça en faudrait vraiment la peine...

_________________
Qui suis-je?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 1:05 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
J'ai acheté mon premier autoclave Mirro,suite à une recherche sur les conserves et je suis tombée sur le site de Vincent,il y a environ 6 ans pour canner ma sauce spaghetti au départ.Entretemps,je cannais lorsque je faisais ma sauce spaghetti ou sauce chili.Il y a trois ans,j'ai fait des conserves de viandes(porc et boeuf) pour faire de la place du congélateur.Mais le virus m'a repris cet été lorsque j'ai découvert le blog de Manon,j'ai commencé par la compote à la rhubarbe et par la suite ce forum.J'ai fait plusieurs recettes pris sur le site de Vincent pour les lunchs mais aussi pour nos repas.J'ai réalisé quand faisant des conserves lorsque les prix sont avantageux pour nous,on épargne de l'argent et du temps.J'ai eu plusieurs livres des tomates alors,j'ai fait des tomates en conserves,pâte de tomate et poivron,coulis au tomate,jus de tomate.Ma mère faisait un peu de cannage,cornichons et confiture.Elle me contait que dans le temps il conservait leur viande dans une remise durant l'hiver et lorsqu'il avec un redoux et que la viande dégelait,il était obligé de canner en vitesse toute cette viande pour ne pas la perdre et il n'avait pas d'autoclave.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 1:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
Actuellement je n'ai que 520 pots environ et une centaine de pots de confiture mais je n'ai pas pu faire bcp de conserves cet été. des soucis m'en ont empéché, donc pas fait ni tomates ni haricots verts, ni carottes et pas encore de soupe, peut être que je vais pouvoir faire qd même avec les légumes d'automne. Pour l'instant je me concentre sur les repas complet pour le mari qd il rentre à midi.

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 3:06 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 4:40 pm
Messages: 203
Localisation: Montréal
Moi, ça fait maintenant 3 ans.... je me suis décidée après avoir lu le blogue de Vincent 2-3 fois ;)

Il parait que je suis un peu étrange, ma première conserve a été faite à l'autoclave alors que la plupart des gens commencent par l'eau bouillante!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 4:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Ça doit bien faire 5 ans que je fais des conserve de façon organisée, bien que j'ai fait quelques expériences dans le passé. Et je n'ai pas tardé à m'acheter un autoclave. Je crois qu'il fête cet automne son 5e anniversaire.
Je ne me verrais pas faire certaines recettes autrement (tomates, sauces pour pâtes, bouillon, légumineuses...). Je n'ai pourtant pas fait encore le tour, car je n'ai presque pas exploré les repas comme les ragout. J'ai essayé quelques soupes, mais ce n'est pas pour moi. Il faut dire quon ne mange pas beaucoup de soupe chez nous, si ce n'est que pour passer des restes.
J'ai donc bien l'intention d'essayer quelques recettes de ragouts et autres plats en sauce cet automne.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 6:01 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 22, 2011 12:08 pm
Messages: 162
Localisation: Sainte-Julienne
Moi ca fait prés de 16 ans l'âge de mon fils le plus vieux a l'époque c'étais des betteraves et des ketchup aux fruit et les yum -yum de ma grand mere . âpres les année on passer la piqure a monter dans moi j,en fait de plus en plus même que le mois d'aout et septembre...et un peut octobre est sacré je ne bouque pas grand chose avec des amis a moins qu'il veule apprendre a canner .
En 2007 ci je ne me trompe pas c'étais l'achat de mon autoclave âpres de longue lecture sur le blog de notre amis Vincent c'étais pour ma sauce a spaghetti en premier lieux depuis je canne autre chose avec mon super chaudron .

Pour les enfants bien comme chez moi c'étais comme chez Vincent la cuisine étais interdite bien ici ces le contraire il on 12 et 16 ans et m'aide beaucoup pas toujours mais je leur montre les principe de base l'auto-cueillette il son tanner lol faut croire que je les est trop amener . mais pour ce qui est des recette a canner il m'aide beaucoup .On a notre fête de tomate a tout les ans ca ces toute la famille qui participe (corvée tomate comme dit mon grand) .
Mais le plus fun ces que les deux enfants demande leur recette de cannage favorite ,mon bu ces de garder la tradition familiales quand il seront grand .


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 6:26 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Je fais des confitures et des marinades (les recettes de ma grand-mère et de sa mère et de sa grand-mère...) depuis toujours. C'est une tradition familiale. On a même une recette de Chartreuse maison qui a des centaines d'années!
Je déshydrate depuis 25 ans...
Aussitôt que j'ai découvert le blogue de Vincent il y a à peu près 5 ans, je me suis précipitée pour acheter un autoclave!!!! Depuis, il n'y a plus de limites, je canne tout ce que je peux!!! :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 8:38 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 28, 2012 9:30 pm
Messages: 217
Localisation: Leclercville, Québec, Canada
J'ai appris à canner avec ma mère dès l'âge de 12 ans. Dix ans plus tard elle achetait son autoclave All-American. Je me souviens qu'elle discutait de cet achat avec mon père et qu'elle trouvait que c'étais une grosse dépense. Mon père lui a dit temps qu'à investir dans un autoclave aussi bien prendre la cadilac. Son autoclave de fait encore aller le pompom chez ma soeur qui en a hériter et ses filles se font des cannages l'été pour garnir leur tabelettes une fois de retour aux études.

Vers l'âge de 22 ans une fin de semaine mes parents ont dû s'absenter durant quelques jours pour des funérailles. Le maïs était à point dans le jardin donc je n'ai pas fait ni une ni deux et j'ai canné 56 lt de maïs en grain...toute seul du début à la fin, de la ceuillette, l'égrainage au couteau, la mise ne pots et même le ménage!!!

Donc pour répondre à question de Karine je canne depuis 30 ans.

J'ai aussi acheté un autoclave All-American il y aura 15 ans en octobre et il n'a jamais chômé depuis!

Oh et puis les enfants et le jardinage ici ça fait bon ménage. Elles détestent le déherbage mais elles adorent mangé des fêves vertes ou jaunes en hiver, de la salsa, des boulettes russes, de la tête fromagée, de la rilette de lapin et j'en passe!!!

_________________
Cot-cot
~~~~~~~~~~~
''Je ne crains le chiffre 13 à table que s'il n'y a à manger que pour 12...''
Grimond de la Reynière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 8:49 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ouin ben...

À lire ce sujet là
Avec toutes ces années d'expériences-là
et tout ce beau monde là

Il doit bien y avoir quelques recette de conserves à partager avec les copains canneux ;)

Moi je suis curieuse de voir vos trésors!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 11:39 pm 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
J'ai fait mes premères confitures et marinades il y a à peu près 15 ans. À causes des études, des voyages, des amours,... je n'en ai fait que de façon sporadiques et à petite échelle pendant des années.

C'est en passant des petits appartements de Toronto aux plus grands d'Ottawa que l'occasion de m'y remettre s'est pointée. À l'époque, j'avais pris la décision de faire des efforts pour améliorer mes connaissances et habiletés culinaires. Comme je travaillais sur mon doctorat, j'avais un horraire relativement flexible qui me permettait ce genre de luxe. Pendant un peu plus de deux ans, j'ai donc passé entre 2 et 5 heures par jours devant mes chaudrons et livres de cuisines - incluant un peu de cannage ici et là.

Avec le travail et l'arrivée de mon p'tit bonhomme, j'ai un peu lâché la cuisine et j'ai complètement délaissé le cannage pendant 4 ans. Maintenant que mon fils est plus autonome, et qu'il peut même aider un peu, je me suis maintenant remis au cannage.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 11:40 pm 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
Blonde a écrit:
On a même une recette de Chartreuse maison qui a des centaines d'années!


:shock:

Ça se partage à l'extérieur de la famille ça? ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 7:29 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Sep 05, 2012 7:57 am
Messages: 47
Localisation: Ardenne belge
J'ai commencé en 2011... mes parents ont peur de "la conserve qui tueeee..." Donc seul, mon grand fils pourra dire dans 40 ans j'ai commencé à 13 ans. Moi, j'aurai alors 80 ans, et c'est lui qui me refilera des pots... (ou pas).

Mes parents ne m'ont donc pas appris...

L'année dernière donc, il y a eu deux phénomènes:
Le décès d'une tante et la famille qui voulait jeter son matériel aux déchets... J'ai récupéré, lavé et remis en états. Dans mon nouveau jardin un maigre pommier c'est évertué à me donner plus de 70kg de pommes... j'ai acheté un super éplucheur à manivelle et fait plus de 50kg de compotes...

Au court de la mise en conserve, c'est poser la question du sucre... que je voulais éviter au maximum. Je savais que l'on conservait par le sel, le sucre, la graisse et la chaleur... sans plus

J'ai lu dans des bouquins, sur internet, suis tomber sur "le fameux canneux sith tu trouveras" (dic'site: "maitre Vincent Yoda")

Je suis alors parti à la recherche de papier Ph (facile), pour savoir quoi pour mes pommes. C'était OK

et d'un autoclave... (Objet dont j'ignorais l'existence avant mes recherches)

En Europe, c'est un peu la quête du Grall... J'étais sur le point d'en importer (la clinique de la marmite de Montréal m'avait donner une procédure), lorsque finalement en contact avec un Français que je croyais Breton... Il était en fait un belge de pas très loin (en Belgique, c'est petit donc jamais très loin)... (C'est lui qui a traduit le guide de l'All Américan que l'on retrouve sur le site de Vincent) et, justement, il comptait le revendre d'occase... Bref je lui ai racheté...
Pour finalement, ne trop rien en faire pendant 10 mois... j'avais raté la saison des tomates... mais il était là et attendait son heure.

Cette année, je fais ma première saison à l'autoclave... et jusqu'à ce WE que du bonheur... (oui, ce WE: "Bardaf c'est dépoté" ... 7 pots sur 7 s'ouvre dans l'autoclave... enfin bon)

Au total: depuis mi-août: 40kg de tomates, 20kg de haricots, 40 pots de 500ml de Chili Con Carne, 10 pots de 1l de boeuf au porto, 7 pots de 1l de bouilli et 7 pots de 1l de goulash (les fameux dépotés)... Je suis assez fier de mon bon début... Et la saison n'est pas finie...

A la fin de la saison: Je compte m'attaquer à la question conserve à la "Stevia" et tenter des conserves faibles en sucre (donc trouver/créer des recettes un peu acide et faussement ou faiblement sucrée).

Pour finir, c'est ici l'occasion de remercier les administrateurs pour l'existence de ce site et des autres sites plus personnel... Vous êtes un peu mes parrains de la conserve (ça s'était pour faire tomber la larme dans les chaumières).

_________________
Si tu donnes un bocal à ton voisin, il mangera bien un jour; si tu lui apprends à canner, il mangera bien tout l'hiver (ou pas)


Dernière édition par stefan le Mar Sep 25, 2012 2:35 am, édité 3 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 12:47 pm 

Inscrit le: Jeu Août 11, 2011 6:53 am
Messages: 50
J'ai toujours vu ma grand-mère faire des conserves.

Ma grand-mère avait un grand jardin, ma mère avait aussi un grand jardin.
Et moi, je cultive aussi ce que je mets en conserve.

Ma mère faisait des conserves de toutes sortes. Elle faisait 200 pots de fèves et 200 pots de carottes par année en plus de toutes les autres choses. Je sais maintenant que canner de la viande dans l'eau bouillante n'était pas la bonne façon. Mais on connaissait seulement cette méthode. Je l'aidais et j'adorais ça.

Depuis 35 ans que je canne toute seule comme une grande.
J'ai canné longtemps dans le four. Depuis que je connais le blog de Vincent, je sais que maintenant je le fais sécuritairement.

J'aime encore autant canner sinon plus.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 5:09 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Magictofu a écrit:
Blonde a écrit:
On a même une recette de Chartreuse maison qui a des centaines d'années!


:shock:

Ça se partage à l'extérieur de la famille ça? ;)


Il faut que je demande à ma mère... ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 9:43 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
1re entrée dans mon "cahier Canada" qui me tient lieu d'archives de cannage:

"21 août 2007. Haricots jaunes. Recette: Haricots crus + eau chaude.
9 X 500 ml - autoclave 20 min.
5 X 1 L - autoclave 25 min."

"22 août 2007. Un pot n'a pas scellé donc nous y avons goûté. 1re impression: manque un peu de goût... Ça goûte les haricots en conserves! Bon avec autres choses..."

Ensuite, je vois des références à un certain "Vincent Le Canneux": chutney, fèves au lard à la mélasse, soupe aux haricots noirs...

Et d'autres recettes venant d'ailleurs: choucroûte (recette familiale), chutney ("L'art de conserver" emprunté à la bibli municipale), soupe aux pois cassés ("Le grand livre des conserves" emprunté à la bibli municipale), sauce spaghetti à la viande (idem), Ketchup aux fruits de la secrétaire, beurre de pommes (recette familiale)...

TOUT ÇA LE MÊME AUTOMNE!

Ça fait déjà 5 ans! Que de souvenirs! Que de plaisir! Que de repas!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Sam Oct 06, 2012 4:12 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
C'est l'année de mes 55 ans ! Et j'ai du aider ma mere à faire ses bocaux de haricots verts, je devais avoir 5 ans...Dons, ça fait 50 ans que je fais des conserves, sans blague, un demi sciecle, c'est-il pas possible, peuchère ! !! :mrgreen:
Bien sur, je participais toute petite a la corvée de l'équeutage des haricots verts ! On utilisai le bouilleur à conserve qui se faisait à l'époque, dans une grande lessiveuse, avec les bocaux Le Parfait !
Ma mère faisait donc des haricots verts, des tomates, de la ratatouille.
Mais aussi du pâté de porc, de lapin, des jarrets, du confit de canard !
Et aussi des pêches au sirop, des confitures et des compotes !
Les prunes à l'eau de vie, les liqueurs maison...on a toujours eu les étagères bien garnies dans notre famille !
Je me souviens que ma mère faisait déjà des haricots verts déshydratés, elle les enfilait avec une grosse aiguille sur sur une ficelle et elle les faisait sécher.
Cela donnait un gout extra aux soupes de légumes de l'hiver !

Je réalise aujourd'hui que c'est elle qui m'a filé le virus de la conserve !
Plus tard, chez moi, j'ai continué tout cela de la même manière.
Jusqu'au jour, ou plutôt une nuit...bizarroïde.... où je suis tombée sur le site à Vincent !
Je me suis dit, putain ! voila un mec qui est encore plus fêlé que moi sur ce sujet ! :mrgreen:
Je comprends pas tout ce qu'il dit avec son français pas comme chez nous, mais voyons ce que raconte ce bonhomme de l'autre coté de la planète !
Et j'y ai passé toutes mes nuits blanches à tout lire sur son blog ! :D
Et aussi à me constituer mon classeur avec ses recettes, de fois que un jour ce site disparaisse comme beaucoup d'autres l'ont fait !
Je me suis habituée à ce français bizarre ! 8:)
Jusqu'au jour où j'ai fini par craquer pour l'achat d'un Presto !
Depuis ma maladie a vraiment empirée !
C'est arrivé en même temps que j'ai enfin trouvé la maison que je cherchai depuis longtemps, avec un jardin potager, un verger, et aussi un très grand chai, pour tout stocker!
Alors, comme les placards, ils était tous pleins a craquer, il y avait des pots partout dans la maison, l'Homme m'a fait tout un mur d'étagères pour aligner tous mes pots, du sol au plafond !
Mon plus grand plaisir, c'est de les ranger, de les étiqueter, de les aligner, de les regarder,mais aussi de les offrir, et de les manger avec la famille ou les amis !
Enfin, je dois dire aussi, que j'ai pu prendre une année sabbatique sans trop de dégâts grâce à mes conserves maison et stockages divers.
Je passe un peu pour l'originale de service, mais je me dis que je suis pas si dingue que ça, et que les dingos c'est les autres ! Ceux qui ne cannent pas ! :D ;)

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Mer Sep 04, 2013 5:29 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Sep 05, 2012 7:57 am
Messages: 47
Localisation: Ardenne belge
Ca y est j'ai deux ans d'expérience et je fête ma première année d'autoclave...

Pour fêter cela, cet été, j'ai bêtement oublié de fermer la porte de mon congélateur...

Hum hum

Du coup j'ai fait une stérilisation de toute la viande qui s'y trouvait...

Comme mon hachoir à viande était en panne (un malheur n'arrive pas seul)

J'ai tout coupé en cube, poêlé les bords et en hop en pot avec un peu de légume (oignon et oignon), un clou de girofle par pot et une feuille de laurier.

Et bien c'est ma meilleure recette...

A l'ouverture je réchauffe la viande dans le bocal au four et j'invente au gouts du jour une recette de sauce avec le liquide...

Un peu de farine pour épaissir... c'est aussi vite fait que pour le veau au porto ou la goulash...

Je trouve que le goût est moins altérer en créant la sauce à l'ouverture.
J'ai souvent été déçu de l'évolution des assaisonnements dans le pot...

Je compte chercher ou faire une recette de sauce viande/tomate à finaliser à l'ouverture...

D'autre part comme je dois supprimer le sucre, je compte me lancer dans des conserves sans sucre mais sucrée à la stevia... (à l'autoclave)...

Je vous tiendrai au courant...

_________________
Si tu donnes un bocal à ton voisin, il mangera bien un jour; si tu lui apprends à canner, il mangera bien tout l'hiver (ou pas)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Mer Sep 04, 2013 9:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Mon plus vieux souvenir de conserve remonte environ à mes 4 ans. Ma mère fait ses pâtés au poulet et des betteraves marinées avec une amie et moi je joue dehors.

Quand j'ai eu 9 ans, ma mère a pris une sabbatique et a travaillé au Musée McCord. J'ai eu la piqûre pour ''l'ancien temps''. J'ai lu tout ce qui me tombait sous la main de roman historique, manuel d'histoire et biographie en plus des almanachs. Je jouais à la pionnière dans le bois derrière chez moi!

Donc, tout pouvoir faire soi-même m'a presque toujours passionnée! Mes parents estiment à 50kilos la farine qui a passée en essais désastreux de pains. J'ai pris 10 ans avant d'apprendre!

Ma plus vieille conserve est une confiture de cerises sûres que mon oncle avaient en abondance. Ma grand-mère me dit, pour chaque tasse de cerise, une de sucre. C'était trop sucré, scellé à la paraffine, bref je crois que certains vestiges existent encore et c'était il y plus de 10 ans.

Je canne pour de ''vrai'' depuis 3 ans. Je comprends le principe depuis 1 an. J'ai 2 autoclaves depuis 6 mois. Ma collection de pots est passée de 50 à 100 à 230 à presque 500 en date d'aujourd'hui. Je vais m'en chercher d'autre demain.

Mon chum capote, je range mes pots partout! On a même développer le prototype de caisse en bois empilables parfaites!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Combien d'année d'expérience avez-vous?
Message non luPublié: Mer Sep 04, 2013 10:22 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
Magictofu a écrit:
Blonde a écrit:
On a même une recette de Chartreuse maison qui a des centaines d'années!




Ça se partage à l'extérieur de la famille ça?


Il faut que je demande à ma mère...


Est-ce qu'elle t'as répondu? Parce que ça m'intéresserait... ;)

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum