Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le sel
Message non luPublié: Mer Fév 22, 2012 4:35 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je ne savais pas trop où mettre ça... peut-être plutôt dans la section des débutants?

Bref, j'avais l'habitude de ne jamais rien saler de ce que je mangeais à l'exception des hash-browns (galette de pommes de terre râpées crues et cuites en galette épaisse à la poêle, sur les deux faces pour bien faire roussir) et ma soupe à l'oignon.

Depuis quelques mois, et particulièrement dans certaines de mes conserves, j'ai envie d'en mettre. C'est tellement éloigné de mes habitudes qu'il m'a fallu un bon moment pour savoir ce dont il s'agissait! Maintenant je sale un certain nombre de mes aliments, par exemple les frites que je viens de manger. Ce n'est tout simplement pas bon sans ça.

Dans la mesure où ce phénomène n'est pas limité aux conserves maison, je me demande si ce n'est pas l'absence totale de produits transformés dans mon alimentation qui est en cause : je ne mange jamais en extérieur ni en Resto Universitaire, je ne prends ni chips ni junk food (le Nutella n'a rien à voir,c'est très nutritif et ne contient pas de sel! ;) ) et encore moins de plats cuisinés. J'en viens à me demander si je n'avais pas envie de sel avant parce que mon alimentation en contenait assez en elle-même, et que les effets de ce changement de régime alimentaire ne se font sentir que maintenant.

Avez-vous constaté des effets similaires? Sont-ils limités à vos conserves ou à tout ce que vous mangez? Je n'ai pas de problèmes d'hypertension ni quoi que ce soit du genre, c'est surtout de la curiosité. Je sais qu'il en faut un peu, mais j'avais cette idée avant que ce n'était pas nécessaire dans mon cas.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le sel
Message non luPublié: Mer Fév 22, 2012 8:11 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Allô Tasuki!

Oui, cela est probablement dû à ton changement d'alimentation.

Le corps a besoin d'un minimum de 2 g par jour de sel.

http://www.fmcoeur.com/site/c.ntJXJ8MMI ... um_sel.htm

Avant, avant, quand je ne cuisinais pas beaucoup, je n'ajoutais jamais de sel à mes repas.

Maintenant que je cuisine tout à partir de la base et que rien n'est déjà préparé, et bien je sale! Ça surprend souvent mes invités de voir que j'ajoute toujours du sel à mon repas, c'est surtout dû au fait que je ne consomme qu'un gros repas par jour, et que les autres à côté de la journée ne contienne pas de sel. Donc tout doit être comblé en un repas.

J'imagine que le corps sait ce dont il a besoin et nous le fait sentir :)

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le sel
Message non luPublié: Ven Fév 24, 2012 2:37 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Je suppose que le sel a agit sur toi comme un exhausteur de gout ! Et on s'y habitue vite !
Les aliments "avec" ont quand même un gout plus acceptable, semble-t-il pour nos papilles. La subtilité étant de trouver la dose, mais pas la surdose. Moi, je sale très très peu, because problème cardio de l'Homme. Je m'y suis habituée.
Au point que quand je vais au restau ou chez les amis, je trouve toujours trop salé.
Les invités chez moi rajoutent toujours du sel !
Il n'y a que dans la charcuterie sèche où je mets la dose de sel, parce que sinon, cela ne conserve pas.
Pour la saucisse fraiche, après essai, je mets moins de sel, et j'ai essayé dernièrement sans sel, c'est pas mal non plus, j'ai fait des lasagnes avec de la chair à saucisse sans le sel, c'est mieux !
Pour les pâtés et terrines, j'ai aussi réduit le dosage de sel à 17g/kg.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le sel
Message non luPublié: Jeu Mars 08, 2012 11:03 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 2:58 pm
Messages: 52
Localisation: Montréal
Oui Tasuki, le sel crée une dépendance. C'est une drogue à papilles gustatives. Plus elles en ont, plus elles en veulent et essayer de réduire le sel dans son alimentation résulte souvent à trouver tout fade dans les premiers temps.

On mange beaucoup plus salé en Amérique qu'en Europe. Par exemple, les bons vieux corn flakes de Kellogue contiennent 3-4 fois plus de sodium ici que par chez vous. Je sais que la règlementation sur le sel est beaucoup plus sévère en Europe. Ça serait bien d'en faire autant ici, puisqu'on mange beaucoup trop de sel. Et pour un produit comme les corn flakes, je crois que c'est salé inutilement.

_________________
des pommes, des poires, des ananas. des biscuits...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le sel
Message non luPublié: Ven Mars 09, 2012 7:04 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tient c'est drôle ce sujet sur le sel!

Perso, je préfère mettre une dose de sel dans l'ensemble de mes conserves... bien que certaine n'en contiennent pas. Lors de l'utilisation des conserves, certaine journée j'ai besoin d'ajouter une touche de sel dans mon assiette et d'autre fois pas du tout. Mon conjoint peut être tout à fait à l'opposé de moi pour ces mêmes fois! Et ce pour une même batch de conserve préparé en même temps avec le même dosage de sel au départ!

Je crois que ça dépend de notre consommation totale en sel pour une période donnée et du genre d'activité que l'on fait (sueur et transpiration excessive aidant à éliminer une parti du sel... il est possible que les besoins soient alors différents)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le sel
Message non luPublié: Ven Mars 09, 2012 7:19 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Tiens, effectivement je n'avais pas pensé que l'activité physique devait aussi jouer un rôle là-dedans. Je suppose que je n'ai pas vraiment varié dans mes habitudes depuis mon passage au régime "sans sel sauf tout ce que j'ajoute moi-même" et qu'avant ça j'en avais de toutes façon largement assez.

Je prends note, ça pourrait m'éviter des désagréments au sortir du sauna par exemple... Quand je vois combien de temps il m'a fallu pour mettre le doigt sur le problême au simple plan gustatif, j'aurais eu le temps de faire une bonne demi-douzaine de syncopes pour hyponatrémie avant de piger!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum