Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Août 17, 2014 9:46 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Avr 11, 2013 12:26 pm
Messages: 686
Localisation: Le Horps Mayenne France
Ok, il est vrai qu'un four en boulangerie dispose d'une sol réfractaire (et oui, la aussi il y a de la contestation :P ) qui limite la déperdition de chaleur.
Il n'empêche que cette saturation n'est importante qu'à l'enfournement, mais surtout pas pendant la cuisson.
L'idée serait (en gros ce que je faisais au restaurant avec mon four ventilé)
Met des briques sur la sol et asperge les, cela créera une saturation hydrique sans pour autan ruiner la T°C ambiante.

_________________
Denez.
« La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun. »
Anthelme Brillat-Savarin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Août 17, 2014 1:14 pm 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Tasuki
si tu veux faire du pain (T55 ou T85) ou des brioches (toutes sortes)

je te propose d'essayer celles-ci elle marchent toutes très bien avec des produit qu'on trouve en France.

elles sont simplifiées au maximum.

mais on peut toujours faire du levain soi-même, de la poolish faire lever plusieurs fois.

mais comme on est toujours préssé j'ai fait aussi des recette trés simples et tout aussi savoureuses.

avec les m^mes proportions tu peux faire deux pain et 3 baguettes croustillantes a souhait

tu trouvera toutes les astuces et conseils...

et si tu doute je peux te livrer directement chez toi du bon pain frais maison;

En général je fais une fournée de trois pain, une fois bien froid je coupe en tranche et je congèle en poche de congelation

Pour les utiliser, je sors la poche la veille, dans le tiroir à pain et le lendemain matin il est aussi frais..

et si tu doute ou tu as des problèmes je peux te livrer directement chez toi du bon pain frais maison; et aussi des croissants ou du Kouin Amann...

je te met le lien ici :

http://www.aworldimages.fr/AWO_PAGES_TH ... _Pains.htm

Pour les muffins il existe des tas de recettes, moi je te propose une recette pour faire des muffins aussi bien sucrés que salés. Ils sont toujours délicieux, mais il faut des bons moules (moules Wilton que je prends chez Thema-deco) et j'utilise aussi , depuis peu, des moules en papier, notamment pour les muffins sucrés au fruits frais (qui coulent et qui collent)

je te met le lien ici :
http://www.aworldimages.fr/AWO_IMAGES/1 ... uffins.htm

j'en fait toujours plusieurs fournées que je congèle.

j'ai d'autres recettes sous le coude avec les photos mais je suis trés a la bourre, d'autant que je suis dans les sirop et bientot confitures de mûres et de sureau et conserves de Courgettes (en soupe) et de Relish (façon Manon) etc etc

si tu as des question en particulier n'hesite pas a me questionner en privé pour pas encombrer ce forum.

PS : si tu veux du bon pain à l'ancienne au levain,

à St Thegonnec :

http://www.paincanevet.com/

ils ouvrent tot et ferment tard, tu peux aussi voir le travail depuis les fenetres de l'atelier (avant on pouvait visiter)

a propos pour couper du bon pain à l'ancienne, à la croute dure et épaisse utilise un grand couteau (plus de 30 cm) de... poissonnier, tu pourra faire de belles tranches fines..

et n'oublie pas : une bonne tranche de pain complet avec une bonne couche de beurre breton (demi-sel) tu croque dedans en fermant les yeux et tu sens le bonheur.....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Dim Août 17, 2014 1:39 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Merci pour le lien vers le pain Canevet, je les vois plusieurs fois par semaine ici. Mon fournisseur de levain est le boulanger de Le Signor qui sont juste à côté à Landivisiau.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Faire son pain
Message non luPublié: Mar Août 19, 2014 10:01 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
3ème essai déjà plus réussi. Croûte un chouïa plus épaisse et moins dure, je commence à croire que le four chauffe plus qu'indiqué. Sur un coup de tête, j'ai mis un peu de farine de sarrasin avec ; la mie est plus serrée, ce à quoi je m'attendais, mais ça compense très bien le goût sucré de la confiture de fraises (de Plougastel, parce qu'on se refait pas et que ça va bien géographiquement avec le sarrasin).

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum