Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quelqu'un a une recette de Pastéis de Nata?
Message non luPublié: Mer Déc 05, 2012 3:31 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je suis allée chercher mon fromage et des pommes grenades ce matin...

Mon oeil a accroché.
J'ai vu des barquettes des Pastel de Nata. :twisted:

http://en.wikipedia.org/wiki/Pastel_de_nata

Là j'ai pu rien que l'idée de m'en faire.
Je me rappelle trop les Pastel de Nata que notre étudiant Portugais nous apportait parfois au labo. Un péché tout simple mais si bon.

Quelqu'un a une recette "original" ou traditionnelle de ce petit délice?
Divine, c'est pas toi qui a des potes Portugais?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Mer Déc 05, 2012 5:58 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Pièce jointe:
Pasteis de nata de belem.jpg
Pasteis de nata de belem.jpg [ 44.18 Kio | Consulté 22634 fois ]


voici les moules a pasteis de nata en alu qu'on trouve au Portugal, sur les marches, et toutes les epiceries.
Pièce jointe:
moules a pasteis de nata-2.jpg
moules a pasteis de nata-2.jpg [ 18.91 Kio | Consulté 22634 fois ]

J'adore ces petits gateaux, mais je prefere les manger quand je suis au Portugal, parce que je ne les ferai jamais aussi bons que là bas !
Mais j'ai quand même des billes pour qui veux les faire:
Ethymolgie
Littéralement, Pastéis de nata signifie tarte ou pâtisserie à la crème.
On prononce "pachteiz dé nata".

Les Pastéis de Nata (ou Pastéis de Belém) sont des tartelettes aux oeufs qui viennent du Portugal. Une seule fabrique artisanale existe de nos jours, à Belém, près de Lisbonne.
Au début du XIX ème siècle, se trouvait à côté du monastère des Jeronimos, à Belém, une raffinerie de sucre de canne associée à un commerce. Après la révolution libérale en 1820, tous les couvents furent fermés et les travailleurs expulsés. Un des moines décida, afin de subsister, de ventre des tartelettes issues de la recette originale du couvent dans ce fameux commerce. L'aspect touristique du couvent et de la Tour de Belém apportèrent de nombreux visiteurs et les pastéis devinrent rapidement une habitude gourmande des touristes et des résidents.
Une idée du cloitre du monastère de Geronimos, qui est dans style manuelin. Il est sur deux niveaux, et jamais je n'en avait vu un aussi beau...J'ai failli même ne pas le voir car l'homme n'aime pas les visites....on l'a entrainé de force dans Lisbonne, avec le beau fils, mais là, il a été soufflé !
http://www.lankaart.org/article-san-jej ... 43637.html

Voici un reportage que la patisserie de belem, qui fait les meilleurs pasteis de nata au monde !
Et c'est rien de le dire. :D
http://www.lacuisinedebernard.com/2012/ ... s-les.html

Pour ceux qui sont sur Paris, une petite boutique où on peut en trouver de sublimes !
http://www.commealisbonne.com/
http://www.lacuisinedebernard.com/2011/ ... comme.html
http://lescantinesdevianney.over-blog.c ... 11807.html

Pour les recettes,

J'ai trouve ce qui me parait les mieux correspondre au niveau du gout et aussi de la méthode, car le fond des tartelettes est constitué d'une pâte feuilletée qui a été roulée en boudin, pour découpée en tranches avant d'être froncée sur le fond de tartelettes.
recette 1:
http://www.speedrecette.com/recette-128 ... ta%22.html
"Pasteis de nata"
Recette des
Une recette du site :www.deliceslatins.fr qui n'est plus accessible :
Me voilà enfin avec ma recette des pasteis de nata.
Je l'ai faite plusieurs fois pour obtenir pour moi la recette qui se rapproche le plus des pasteis de belem que j'ai goûté cet été.
Ce qui m'intriguais le plus dans ces pasteis : la pâte feuilletée !
Qui n'a rien à voir avec celle que l'on achète ici.
Comme au Portugal, la margarine est souvent utilisée dans la pâtisserie j'ai donc remplacé le beurre par de la margarine.
Voici donc la recette de la pâte feuilletée croustillante spéciale pasteis de nata et de sa crème aromatisée au citron.
Ingrédients :
Pour la pâte feuilletée :
300 g de farine de blé
250 g de margarine spéciale pâtisserie
1 pincée de sel
Pour la crème :
250 ml de lait
30 g de farine
3 jaunes d'oeufs
90 ml d'eau
180 g de sucre en poudre
le zeste d'1/2 citron
Cannelle
Préparation :
Tout d'abord, préparer la pâte feuilletée :
Mélanger la farine et le sel avec à peu près un verre d'eau : ajouter plus ou moins d'eau afin d'obtenir une pâte ferme et élastique qui se détache toute seule.
Laisser reposer cette pâte environ 20 min.
Pendant ce temps faire fondre légèrement la margarine : il faut qu'elle soit molle mais pas liquide.
Etaler la pâte assez finement en forme de rectangle.
Etaler à l'aide d'un pinceau 1/3 de la margarine ramollie sur toute la surface de la pâte.
Enrouler la pâte sur elle même, aplatir à l'aide du rouleau à pâtisserie et étaler de nouveau la pâte en forme de rectangle. répéter cette opération encore 2 fois.
Laisser reposer la pâte au moins pendant 2 heures au frais.
Pendant ce temps préparer la crème :
Faire chauffer les 200 ml de lait avec le zeste de citron dans une casserole.
Délayer la farine dans les 50 ml de lait restant.
Rajouter le mélanger lait-farine dans la casserole.
Faire cuire jusqu'à épaississement en remuant bien pour éviter la formation de grumeaux.
Ensuite, dans une autre casserole, faire cuire 180g de sucre avec 90 ml pendant 3 minutes afin d'obtenir un sirop.
Rajouter le sirop petit à petit dans le lait en mélangeant bien.
Si besoin, passer la préparation dans une passoire pour enlever les grumeaux.
Rajouter enfin les 3 jaunes d'oeufs en mélangeant à l'aide d'un fouet. Sortir le boudin de pâte du réfrigérateur.
Couper environ des tranches de 2 cm d'épaisseur et les mettre dans les moules à pasteis ( si vous n'avez pas de moules à pasteis des moules à muffins feront l'affaire ).
Tremper le pouce dans l'eau et à l'aide du pouce, répartir la pâte sur tout le moule.
Verser ensuite la crème jusqu'au bord de la pâte.
Enfourner pendant 17 minutes à 250 °.
Et voilà le travail :
Déguster tiède saupoudré de cannelle si vous le souhaitez !
Ils sont aussi très bon à température ambiante. .

recette 2 :
http://feereglisseregal.canalblog.com/a ... 60233.html
Pastéis de nata
Une petite gourmandise très dure à réaliser chez nous car elle nécessite un four qui monte à 450°C ! J'ai fait de mon mieux avec mon four et je ne suis pas trop déçue du résultat.La recette vient du site Le guide des connaisseurs, elle est tirée d'un livre que je n'arrive pas à trouver : La Cuisine Portugaise de Tradition Populaire.

pasteis_de_nata
Ingrédients pour une douzaine tartelettes :
400g de pâte feuilletée (ou 2 pâtes toute prêtes)
- 20g de farine
- 5 cL d'eau
- 6 jaunes d'oeuf
- 500g de sucre
- 50 cL de lait
- 1 blanc d'oeuf
- Vanille ou zestes de citron selon les goûts.

-Préchauffer le four à sa température maximum.
-Faire un sirop avec le sucre et l'eau et stopper la cuisson lorsque le pèse sirop indique 32°. Alors, pour ceux qui n'ont pas de pèse sirop (comme moi), 32° équivaut à stopper la cuisson lorsque l'on observe les premiers bouillons).
-Laisser refroidir.
-Diluer la farine dans le lait et ajouter le parfum.
-Chauffer à feu doux jusqu'à ébullition.
-Laisser tiédir et incorporer le sirop.
-Battre les jaunes et le blanc d'oeuf et les incorporer à la préparation précédente. Attention, il faut que le lait ne soit pas chaud ou les oeufs cuiront.
-Déposer la pâte feuilletée dans les moule : Rouler la pâte sur elle même afin d'obtenir des boudins d'environ 1 cm de diamètre. Puis, la déposer en spirale en partant du centre du moule et en remontant jusqu'aux bords. Lisser avec des doigts mouillés.
-Remplir les moules de crème en s'arrêtant à 5 mm du bord.
-Enfourner jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et la crème légèrement brûlée.
-Laisser tiédir et démouler.
-Déguster éventuellement saupoudrés de cannelle ou de sucre glace.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Dernière édition par divine31 le Jeu Déc 06, 2012 5:25 am, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Mer Déc 05, 2012 8:55 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Citer:
On prononce "pachteiz dé nata".


Ha ça je savais!

Notre étudiant il nous avait montré! C'était un polyglotte celui-là.
Il s'amusait à parler allemand avec une assistante de labo (Allemande) et en japonais avec certain étudiant japonais et un des chercheurs qui avait rencontré sa femme au Japon. Ça c'était en plus du français, de l'anglais, portugais. Entre ça il s'amusait aussi avec l'italien et l'espagnol. Et puis il s'amusait à dire qu'il parlait aussi le québécois et ma foi c'est vrai qu'il a pogné notre accent très rapidement!

Notre étudiant il prenait les siennes d'une petite place sur Montréal tenu par un portugais: Bela Vista. Toujours en mentionnant que ce n'était pas comme celle de Lisbonne parce qu'on ne trouve pas tout ici pour faire comme là-bas. Le monsieur lui parlait de ses fours pour réussir à obtenir les Pastel de Nata comme au Portugal et que c'était pas évident à avoir et trouver ici. Auparavant, Bela Vista avait aussi pignon sur rue à côté du théâtre de Quat'sous et c'est depuis ce point de vente que notre étudiant apportait les Pastéis de Nata en se rendant à pied au labo. Un pure bonheur lors d'un temps d'incubation de sortir dans le corridor pour aller manger ces tartelettes avec un café. Pis c'est un sacrilège de mettre ces tartelettes au frigo, on perd tout plein de subtilité (j'en avais rapporté à quelqu'un une fois et il a eu le malheur de faire ça les mettre au frigo plusieurs heures. Déception de ma part)

Merci pour lien de la visite guidée à la Pastéis de Belém...
ça donne le goût d'y aller et de rencontrer les gens qui font tout ça!

Et merci spécial pour les recettes, je vais essayer ça c'est certain. Le goût de ces tartelettes me revient trop souvent en tête et je n'avais aucune idée comment les faire. Puis ya personne qui en fait ici ou presque. J'ai presque succombé ce matin quand j'ai vue les barquettes, mais je me suis dis qu'elles ne devaient pas être fraîches comme celles de Bela Vista.

Je te donne des news quand j'aurai essayé :)

Merci, merci Divine :D

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Jeu Déc 06, 2012 5:11 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Ça m'avait échappé, mais c'est vrai qu'il ne faut pas les réfrigérer et il y a necessité absolue :D de les manger dans la journée ! Et ça a une odeur terriblement appétissante !
En fait, j'achète une boite d'une vingtaine de pasteis quand j'arrive là bas, c'est toujours le jeudi...le lendemain, y en a plus dans la boite !
Si jamais il y en a qui veulent des petits moules, je veux bien passer commande pour quand j'irai (vers pacques sans doute..).
Pour nos amis lointains, on pourrait grouper un envoi au possible.
Je me sert aussi pour les muffins et les petites tartelettes diverses, et c'est inusable.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Jeu Déc 06, 2012 5:43 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je n'ai pas trop idée de l'échelle... Est-ce qu'on pourrait utiliser des moules à muffins comme substitut?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Jeu Déc 06, 2012 6:33 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ben comme je n'ai pas les moules, mais que j'ai une terrible envie de Pastel de nata, je vais utiliser les moule à muffin moi tasuki.

Faudra que je fouine pour trouver des moule quelque part.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Jeu Déc 06, 2012 6:35 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Citer:
il y a necessité absolue de les manger dans la journée !


Quelle supplice hein Divine de tout manger ça dans la journée!

Moi je crois que s'il y en avait une table pleine juste devant moi, je pourrais tout les manger à moi toute seule!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Jeu Déc 06, 2012 6:45 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
je prendrai les mesures ce soir...
on pourrai faire dans des moules à muffins qui sont en plaque de 12 ou de 6, mais le fond est plus large que sur les moules a pasteis...

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Jeu Déc 06, 2012 3:08 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 10, 2012 8:47 pm
Messages: 57
Localisation: Ste-Anne-de-Bellevue
Depuis que j'ai vu à l'émission l'Épicerie, les Pastel de Nata j'ai découvert un dessert merveilleux. Je m'offre souvent d'apporter le dessert lorsque je suis invitée chez des amis et j'apporte bien sure des Pastel. En passant, Bella Vista à une succursale sur la rue Papineau (sud de Beaubien) D'ailleurs c'est là que l'émission l'Épicerie a été tourné.

Si un jour le goût de l'aventure me prend d'en faire. J'irais avec cette recette (prise sur le site Les Chefs). Je conseille de voir le clip avant car la recette écrite diffère du clip.

http://recettes-de-chefs.ca/helena-lour ... s-de-nata/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Jeu Déc 06, 2012 3:20 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Merci Doum pour le lien de ta recette...

J'ai songé à ces petit moule à tartelette qu'on a ici... Le seul truc que je me demandais... Est-ce que ça fait pareil vu qu'il sont souvent plissé dans le haut? ou est-ce que ça cause désagrément. Et puis ils sont si fragile ces moules d'alu à quasi unique utilisation. Puis ces moules me semblent plus petit et ne pas faire une aussi belle pastéis de nata.

Sinon, je savais pour la nouvelle adresse de Bela Vista. Les proprio en avaient déjà parlé avec notre étudiant dans le temps (ya plus de 4 ans certain maintenant!)... Mais moi j'y suis jamais allée à la nouvelle adresse (pas sur mon chemin faut croire!) seulement l'ancienne qui était sur mon chemin en allant au boulot!

Eh puis comme j'écoute pas la télé, ben moi c'est juste mon estomac qui parle! Et C'est bon ces tartelettes!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Jeu Déc 06, 2012 3:43 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 10, 2012 8:47 pm
Messages: 57
Localisation: Ste-Anne-de-Bellevue
J'ai pensé aussi au moule mais si tu regardes la vidéo, elle utilise des moules en aluminium. Puisqu'il s'agit d'une pâte feuilleté et non pas d'une pâte brisée je crois que cela se tiendra très bien dans le moule et je pense qu'elle ne sera pas plissée dans le haut puisque la pâte feuilletée gonfle.

Bonne chance dans cette aventure. De tout ce que j'ai lu, il est difficile de faire ces tartelettes car il faut un four vraiment puissant qui est en mesure de tenir une température très élevée, ici on parle de 500 degré F et aussi faire une bonne pâte feuilletée. J'ai pensé que lorsque le jour J viendra j'irai chez Première Moisson l'acheté. On trouve des rouleaux de pâte feuilletée congelés. Ce n'est pas donné mais de meilleure qualité que celle dans les supermarchés.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Jeu Déc 06, 2012 3:52 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Citer:
De tout ce que j'ai lu, il est difficile de faire ces tartelettes car il faut un four vraiment puissant qui est en mesure de tenir une température très élevée, ici on parle de 500 degré F


:)

C'est là que je risque d'utiliser un tour de passe passe avec mon rocket :P

Purement, simplement et égoïstement pour mon plaisir pour mon anniversaire probablement :mrgreen:

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Ven Déc 07, 2012 6:22 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
J'ai aussi pense au four a pyrolyse qui monte a 475° pendant son cycle....
Le problème c'est qu'on peut pas ouvrir le four jusqu'à la fin du cycle, a moins de couper le courant...c'est sans doute une idée...en attendant d'avoir le four a pain ! :mrgreen: encore que je ne sais pas si cela monte aussi haut en température.
Les recettes de pâtisserie du Portugal ne sont pas terribles,et assez indigestes,car il y a plein de jaunes d'oeufs dedans...sauf pour 2 ou 3 recettes, et celle là en fait partie.
Pour rester dans le traditionel du pays, vous avez déjà gouté a une cataplana de fruits de mer ?
http://recettes-de-chefs.ca/helena-lour ... de-nazare/
c'est cuit a la vapeur dans une espèce de cloche en forme de coquille géante.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Ven Déc 07, 2012 11:31 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
divine as-tu les dimensions des moules à parte finalement?

ça doit être environ 7-8cm?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Ven Déc 07, 2012 3:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
voila les mesures: j'ai 2 dimensions, presque pareilles...mais c'est la plus petite qui est le plus utilisée:
diamètre interieur haut 7,7cm
diamètre base 4,5 cm
hauteur 3 cm
Pièce jointe:
Moules a pasteis-1.JPG
Moules a pasteis-1.JPG [ 65.15 Kio | Consulté 22551 fois ]

Pièce jointe:
Moules a pasteis-2.JPG
Moules a pasteis-2.JPG [ 71.64 Kio | Consulté 22551 fois ]

les plus grands a droite, font 8,5cm de diamètre interieur haut, le reste c'est pareil.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Ven Déc 07, 2012 4:02 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Quand tu parles de la hauteur, c'est la longueur des côtés ou la vraie profondeur?
(Non que cela ait une importance folle, mais je suis curieuse maintenant que je me suis posé la question. Si c'est le côté, la hauteur totale est de 2,65 cm environ, quelle différence vraiment énorme! :mrgreen: )

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Ven Déc 07, 2012 4:12 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Ecoute tasuki, migraineuse depuis 1 jours et demi non stop ! :mrgreen: et je suis pas une matheuse...
On me demande les mesures, je les donne !
Je suppose que c'est pour que manon trouve quelque chose d'équivalent ! Et les moules à muffins ont une base trop large, à mon avis, et il y aurai trop de crème par rapport au feuilletage.
J'ai pris le mètre et j'ai posé le ruban sur le haut, le bas, et sur la hauteur ! 8:)

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Ven Déc 07, 2012 4:57 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Merci Divine chérie!

oui c'était plus pour pouvoir trouver un équivalent qui conviendra (quand je tomberai dessus en farfouillant dans des centre d'entraide ou autre endroit). En attendant je risque de prendre les moules en alu tout mince du commerce. Mais il me semble un peu petit (entre 5-6cm) et j'ai l'impression qu'il y aurait trop de pâte pour la crème.

Il me faudra trouver des moules de 3po je crois dans notre monde américain :mrgreen:

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Ven Déc 07, 2012 5:11 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
D'ici cet été, je t'en trouverai bien quelques-un ? T'en voudrai combien, idéalement ? on les trouve à la pièce ou par douzaine.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Sam Déc 08, 2012 3:45 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
divine31 a écrit:
Ecoute tasuki, migraineuse depuis 1 jours et demi non stop !
Je compatis, je souffre aussi de migraines occasionnelles. Elles ne sont déclenchées que par un manque de someil chronique et important, et tenues en laisse par l'ibuprofène si je la prends à un stade précoce. Je suis quand même passée par une phase "tapage de tête contre le mur entre les séjours à genoux devant les toilettes" plus tôt dans la semaine.
Citer:
On me demande les mesures, je les donne ! (...)J'ai pris le mètre et j'ai posé le ruban sur le haut, le bas, et sur la hauteur !
Je souhaitais juste savoir ce que tu as mesuré exactement : si tu as posé le ruban, c'est le côté que tu as mesuré et non la hauteur, et cette dernière serait de 2,65 cm.
Citer:
et je suis pas une matheuse...
Pas besoin d'être "matheux" pour les concepts simples, les chiffres en eux-même ne mordent que très rarement! Ce sont les lettres provenant d'alphabets irreconnaissables qui sont les plus dangereuses, d'après mon expérience.
Quant au théorème de Pythagore, si mes souvenirs sont exacts, on apprend ça vers 12-13 ans alors je suis certaine que ça n'a rien de compliqué. En plus, j'ai déjà fait le calcul en lui-même.

Citer:
Et les moules à muffins ont une base trop large, à mon avis, et il y aurai trop de crème par rapport au feuilletage.
C'est un peu la question que je me posais, mais surtout en termes de quantité de crème à prévoir. En fonction des 2 cas de figure, on obtient un volume total (sans compter l'épaisseur de pâte feuilletée, avec, la différence serait un peu moins marquée) de 79 ou 91 cm3, soit 1/7ème de gourmandise fondante en plus... Voilà pourquoi c'est essentiel et vital d'avoir ce point de détail secondaire! :mrgreen:

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Sam Déc 08, 2012 7:25 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki tu me fais bien rigoler ce matin!

Divine je vais t'écrire en privé car je ne sais pas encore si c'est disponible par ici ou si les gens de Bela vista ont passé une commande spéciale pour leur moule.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Sam Déc 08, 2012 8:09 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
oh, tasuki, tu me mets la tête comme une coucourde ! :mrgreen:
je sens que la migraine va recommencer ! ;)
Et à mon stade, il y a longtemps que l'ibuprofene ne me fait plus rien...migpriv, zimig, imigrane, relpax...et j'en passe....ça marche pas toujours ! Il semblerait qu'à chaque variations de pression atmospherique, brouillard..., j'y ai droit.
Des migraines avec des nausées, et des "odeurs de metal" dans les narines....
J'ai posé la règle sur le moule, c'est donc le coté que j'ai mesuré...donc, ce n'est pas la "vraie hauteur".
Encore que la "vraie hauteur", en comptant le fond, ou sans le fond... :?

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastéis de Nata?
Message non luPublié: Jeu Déc 13, 2012 10:52 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
J'ai fait une pâte feuilleté hier... et un premier essais de pastéis de nata aujourd'hui.

il faudra un peu de fine tuning mais ça promet :)

Là elles sont toutes chaude encore et je suis à ma 2e, hummmmmmmmm.

Mon tit homme se lèche les babines!

=========

pour la pâte, j'ai fait la pâte feuilletée tel que dans mons livre de jehanne benoit... manque un peu de plasticité et c'est une pâte au beurre.

Next time essayer avec du saindou. (Je me résigne pas à acheter de la margarine et j'aimerais trouver une alternative).

Pour la crème, j'ai fait celle de tasca da elvira ([url]tascadaelvira.blogspot.com/2007/05/pastis-de-nata.html[/url]), mais je la trouve un peu trop liquide. J'avais choisi celle-là car celle de Helena me semblait un peu trop épaisse (http://recettes-de-chefs.ca/helena-loureiro/pasteis-de-nata/) à mon goût. Je devrais taponner un peu. Sauf que j'ai pris du sucre vanillé pour donner un goût de vanille au pastéis de nata.

Enfin côté cuisson, c'est vraiment à essayer qu'on comprend l'importance d'un four très chaud. J'ai décidé d'essayer avec mon fourneau ordinaire aujourd'hui. Il y avait des briques réfractaires posées au fond et j'en avais aussi mise 2 sur la grill du haut. L'idée était de pouvoir maintenir la chaleur avec les briques malgré l'ouverture du fourneau. J'ai mis le thermostat à 550F (285C), mon four peinait à atteindre cette température (note j'avais un chaudron sur la partie cheminée du four... ça aidait, la prochaine fois je vais mettre un de mes petits ramequin de verre qui 'fit' sur ce trou de cheminée) la température max atteinte fut de 500F (260C) et ça descendait vers les 450F (230C) par moment. J'avais un thermomètre dans le four en plus du thermostat interne de mon four. À cette température pour avoir une belle dorure des pastéis de nata, il m'a fallu environ 20-22 minutes. Les hic alors c'est que la pâte feuilletée est trop cuite! elle calcine un peu en pourtour et c'est moins intéressant. Je devrai trouver pour régler ce problème.

Question de moule, j'ai pris ma plaque de 12 moules à muffin. Le diamètre au top étant de 7cm et de 5,3 cm dans le fond. Je vais travailler avec cette plaque pour l'instant puisque je la possède déjà.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastéis de Nata?
Message non luPublié: Jeu Déc 13, 2012 1:05 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tout ceci écrit je n'ai aucune résistance face à ces tartelettes...

Il n'en reste déjà plus depuis plus d'une heure... mes moineaux m'aimeront pas à soir :?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastéis de Nata?
Message non luPublié: Ven Déc 14, 2012 4:04 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Je pensai au probleme de la temperature de cuisson des pasteis.
Tous les moules ne supportent pas cette temperature.
J'ai vecu un petit drame, qui me permet de vous le dire:
Je pensai aux moules en silicone et aux moules recouverts d'anti-adhésif.
Pour exemple, pendant une pyrolyse, j'avais "oublié" dans le bas du four une plaque à revêtement anti-adhesif, le genre de moule qui sert à cuire les génoises pour les gâteaux roulés. Une fois le four refroidi, j'ai retrouvé la plaque sans son revêtement, il avait disparu...fondu... il ne restait que l'alu à nu....et les parois étaient constellées de l'anti-adhesif comme si on avait projeté de la peinture avec un pistolet.
J'étais contente avec mon four tout neuf ! :mrgreen: ....

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastéis de Nata?
Message non luPublié: Lun Déc 17, 2012 10:53 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ha Divine, j'oubliais ce détail pour les moules, mais j'avoue ça m'embête. Mon foutu moule a un maudit anti-adhésif, je tente de m'en trouver un autre, mais la période de Noël c'est pas idéal je trouve pour chercher ça tranquille.

En attendant voici une photo de ceux que j'ai fait la semaine dernière, même si pas encore au point ça se laissait manger sans problème.

Image

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastéis de Nata?
Message non luPublié: Mer Déc 19, 2012 4:00 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
j'ai le ventre qui gargouille ! :mrgreen:

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum