Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Sam Déc 08, 2012 7:25 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki tu me fais bien rigoler ce matin!

Divine je vais t'écrire en privé car je ne sais pas encore si c'est disponible par ici ou si les gens de Bela vista ont passé une commande spéciale pour leur moule.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastel de Nata?
Message non luPublié: Sam Déc 08, 2012 8:09 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
oh, tasuki, tu me mets la tête comme une coucourde ! :mrgreen:
je sens que la migraine va recommencer ! ;)
Et à mon stade, il y a longtemps que l'ibuprofene ne me fait plus rien...migpriv, zimig, imigrane, relpax...et j'en passe....ça marche pas toujours ! Il semblerait qu'à chaque variations de pression atmospherique, brouillard..., j'y ai droit.
Des migraines avec des nausées, et des "odeurs de metal" dans les narines....
J'ai posé la règle sur le moule, c'est donc le coté que j'ai mesuré...donc, ce n'est pas la "vraie hauteur".
Encore que la "vraie hauteur", en comptant le fond, ou sans le fond... :?

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastéis de Nata?
Message non luPublié: Jeu Déc 13, 2012 10:52 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
J'ai fait une pâte feuilleté hier... et un premier essais de pastéis de nata aujourd'hui.

il faudra un peu de fine tuning mais ça promet :)

Là elles sont toutes chaude encore et je suis à ma 2e, hummmmmmmmm.

Mon tit homme se lèche les babines!

=========

pour la pâte, j'ai fait la pâte feuilletée tel que dans mons livre de jehanne benoit... manque un peu de plasticité et c'est une pâte au beurre.

Next time essayer avec du saindou. (Je me résigne pas à acheter de la margarine et j'aimerais trouver une alternative).

Pour la crème, j'ai fait celle de tasca da elvira ([url]tascadaelvira.blogspot.com/2007/05/pastis-de-nata.html[/url]), mais je la trouve un peu trop liquide. J'avais choisi celle-là car celle de Helena me semblait un peu trop épaisse (http://recettes-de-chefs.ca/helena-loureiro/pasteis-de-nata/) à mon goût. Je devrais taponner un peu. Sauf que j'ai pris du sucre vanillé pour donner un goût de vanille au pastéis de nata.

Enfin côté cuisson, c'est vraiment à essayer qu'on comprend l'importance d'un four très chaud. J'ai décidé d'essayer avec mon fourneau ordinaire aujourd'hui. Il y avait des briques réfractaires posées au fond et j'en avais aussi mise 2 sur la grill du haut. L'idée était de pouvoir maintenir la chaleur avec les briques malgré l'ouverture du fourneau. J'ai mis le thermostat à 550F (285C), mon four peinait à atteindre cette température (note j'avais un chaudron sur la partie cheminée du four... ça aidait, la prochaine fois je vais mettre un de mes petits ramequin de verre qui 'fit' sur ce trou de cheminée) la température max atteinte fut de 500F (260C) et ça descendait vers les 450F (230C) par moment. J'avais un thermomètre dans le four en plus du thermostat interne de mon four. À cette température pour avoir une belle dorure des pastéis de nata, il m'a fallu environ 20-22 minutes. Les hic alors c'est que la pâte feuilletée est trop cuite! elle calcine un peu en pourtour et c'est moins intéressant. Je devrai trouver pour régler ce problème.

Question de moule, j'ai pris ma plaque de 12 moules à muffin. Le diamètre au top étant de 7cm et de 5,3 cm dans le fond. Je vais travailler avec cette plaque pour l'instant puisque je la possède déjà.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastéis de Nata?
Message non luPublié: Jeu Déc 13, 2012 1:05 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tout ceci écrit je n'ai aucune résistance face à ces tartelettes...

Il n'en reste déjà plus depuis plus d'une heure... mes moineaux m'aimeront pas à soir :?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastéis de Nata?
Message non luPublié: Ven Déc 14, 2012 4:04 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Je pensai au probleme de la temperature de cuisson des pasteis.
Tous les moules ne supportent pas cette temperature.
J'ai vecu un petit drame, qui me permet de vous le dire:
Je pensai aux moules en silicone et aux moules recouverts d'anti-adhésif.
Pour exemple, pendant une pyrolyse, j'avais "oublié" dans le bas du four une plaque à revêtement anti-adhesif, le genre de moule qui sert à cuire les génoises pour les gâteaux roulés. Une fois le four refroidi, j'ai retrouvé la plaque sans son revêtement, il avait disparu...fondu... il ne restait que l'alu à nu....et les parois étaient constellées de l'anti-adhesif comme si on avait projeté de la peinture avec un pistolet.
J'étais contente avec mon four tout neuf ! :mrgreen: ....

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastéis de Nata?
Message non luPublié: Lun Déc 17, 2012 10:53 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ha Divine, j'oubliais ce détail pour les moules, mais j'avoue ça m'embête. Mon foutu moule a un maudit anti-adhésif, je tente de m'en trouver un autre, mais la période de Noël c'est pas idéal je trouve pour chercher ça tranquille.

En attendant voici une photo de ceux que j'ai fait la semaine dernière, même si pas encore au point ça se laissait manger sans problème.

Image

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quelqu'un a une recette de Pastéis de Nata?
Message non luPublié: Mer Déc 19, 2012 4:00 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
j'ai le ventre qui gargouille ! :mrgreen:

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum